Ce mardi 7 mai, leur présence n’est pas passée inaperçue dans le quartier Château. Arrivés à vélo ou voiture et vêtus de leur uniforme, les trois nouveaux policiers municipaux ont effectué leur première sortie, d’abord sur le marché place Odette-Robert, puis place François-Mitterrand. Ils se sont ensuite rendu place du 8-Mai dans le quartier Pont-Rousseau. L’objectif : se présenter aux habitants et commerçants. « Je suis fière de les voir sur le terrain ce matin, et avec le sourire ! », partage la maire, Agnès Bourgeais, venue assister à la première patrouille. « C’est l’aboutissement de quatre années de travail d’un projet construit avec les citoyens et les agents. »
Premier équipage constitué
« L’arrivée des policiers municipaux est très attendue », poursuit Jean-Christophe Faës, adjoint en charge de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance, également présent pour cette première déambulation. « 70 % des Rezéennes et Rezéens avaient plébiscité la création d’une police municipale lors de la consultation organisée en octobre 2022. C’est désormais concret. » Le responsable du nouveau service, Sébastien Grias, a été recruté le 1er septembre. Le premier équipage est aujourd’hui constitué : deux policiers, auparavant agents de surveillance de la voie publique (ASVP) à Rezé, suivent actuellement une formation. Une autre personne extérieure à la collectivité arrivera le 1er juillet.

Présence permanente à l’automne
Le 7 mai, les deux policiers en formation et leur responsable étaient donc sur le terrain. « Cette déambulation est une première étape, indique Jean-Christophe Faës. À partir du 1er juillet, nos policiers viendront prêter main forte à la police nationale pour la surveillance des logements des Rezéennes et Rezéens partis en vacances, dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances ». Le premier équipage sera pleinement opérationnel fin octobre, à l’issue de la formation des agents. Les recrutements sont en cours pour constituer le deuxième équipage. » À terme, la police municipale de Rezé comportera 7 agents dont un responsable.
« Compétences en plus pour la Ville »
Intégré au sein de la direction de la tranquillité publique, le nouveau service de police municipale sera ainsi en lien direct avec les médiateurs et les agents de surveillance de la voie publique. « Ce sont des compétences en plus pour la Ville, souligne l’élu. Nos policiers municipaux pourront par exemple intervenir sur la sécurisation aux abords des écoles, la lutte contre les déchets sauvages. Ils assureront une présence quotidienne sur le terrain en semaine et ponctuelle le week-end pour être au plus près des habitants. Leur arrivée facilitera également le travail avec la police nationale. »
Police de proximité
Particularité de la police municipale rezéenne : sa doctrine fondée sur la proximité. « Nous irons dans chaque quartier au moins une fois par semaine, annonce Sébastien Grias, responsable d’équipe. Les agents effectueront leurs patrouilles majoritairement à pied ou à vélo électrique pour être au contact des habitants. » Les policiers municipaux disposent également de deux véhicules avec le logo de la Ville. Ils ne sont pas armés mais portent gilet par balle, bâton télescopique, ou encore bombe lacrymogène pour se défendre. Et peuvent activer leur caméra-piéton pour désamorcer une situation tendue. « Fin 2025, les policiers comme les autres agents de la direction de la tranquillité publique, intègreront la nouvelle Maison de la prévention et de la tranquillité publique, située à côté du commissariat de Rezé. Un nouveau lieu plus visible qui permettra d’améliorer l’accueil des victimes », conclut Jean-Christophe Faës.