Port de Trentemoult : stopper la prolifération de la jussie

Une intervention a démarré dans le port de Trentemoult pour endiguer la prolifération de la jussie, une plante invasive. L’opération reprendra fin octobre/début novembre.

Nouvelle mise à jour le 26/08/2024

Depuis le 19 août, Nantes Métropole procède au retrait de la jussie, une plante invasive, qui prolifère dans le port de Trentemoult. L’opération réalisée par une entreprise spécialisée consiste à arracher la plante, pour moitié à la main, pour l’autre avec l’aide d’une machine. L’intervention reprendra fin octobre/début novembre compte tenu des quantités importantes à arracher.

C’EST QUOI LA JUSSIE ?

La jussie est une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud, considérée comme invasive. On la reconnaît facilement grâce à sa fleur jaune et ses longues tiges se développant dans et sur l’eau. Son expansion très rapide présente une menace pour les cours d’eau notamment d’envasement. La jussie empêche également les autres plantes de se développer, comme l’Angélique des estuaires et le Scirpe triquètre, deux espèces protégées présentes sur les bords de Loire.

DÉSENVASEMENT D’ICI À LA FIN DE L’ANNÉE

L’intervention sur la jussie s’inscrit dans le cadre des actions menées par Nantes Métropole pour désenvaser le port de Trentemoult. Une opération de dragage est prévue d’ici à la fin de l’année selon une nouvelle méthodologie. L’objectif : retirer de plus petites quantités de sédiments régulièrement, plutôt que de le faire une fois tous les cinq ans. Une nouvelle façon de procéder qui devrait permettre d’obtenir de meilleurs résultats.

CONTACT

Nantes Métropole – Département des mobilités
02 40 99 33 77