« Les tarifs d’achat d’énergie ont atteint des niveaux irrationnels », rappelle Tristan Riom, vice-président de Nantes Métropole en charge du climat et des transitions énergétiques. Une situation inédite qui a conduit la Métropole et les 24 communes qui la composent à agir de concert. Les collectivités passent à la vitesse supérieure avec la mise en œuvre d’un nouveau plan de sobriété énergétique. « Il doit répondre à trois enjeux : l’urgence sur le prix, l’urgence sur la fourniture d’énergie (car Réseau de transport d’électricité français – RTE annonce un risque de coupures d’électricité notamment durant le mois de janvier), et la nécessité d’avoir un regard sur le long terme. » Vingt-trois mesures composent ce nouveau plan. Présentées le 24 novembre, elles doivent permettre de diminuer de 10% les consommations énergétiques annuelles des collectivités du territoire d’ici à fin 2024 par rapport à 2019 (année de référence avant la crise sanitaire).
Les 24 communes et la Métropole à l’unisson
Les 24 communes de la métropole, dont la Ville de Rezé, ont pris part activement à la création du plan de sobriété afin d’harmoniser leurs actions et assurer une cohérence territoriale. Un travail collectif inédit en France. « Cette charte définit des principes socles, explique Tristan Riom. Il appartient à chaque commune de les adapter à son contexte sous l’autorité du maire. »
Baisse de l’énergie pour les équipements et services publics
Premier moyen d’agir pour les collectivités : faire preuve de sobriété dans les bâtiments et services publics.
À REZÉ
- Le chauffage sera réduit dans les bâtiments (pas plus de 19°C dans les bureaux).
- La température de l’eau de la piscine Victor-Jara sera abaissée d’un degré.
- Moins deux degrés également dans les salles de spectacle et les gymnases rezéens (sauf pour les activités douces).
- L’éclairage public sera réduit, notamment la publicité lumineuse ou encore la mise en valeur des bâtiments. La réflexion est également en cours sur une extinction de l’éclairage public au cœur de la nuit.
- Les illuminations pour les fêtes de fin d’année montreront également l’exemple. « Seule une partie du quartier Pont-Rousseau sera habillée de lumière, précise la maire, Agnès Bourgeais. La durée d’éclairage a été réduite de quinze jours (15 décembre au 2 janvier) et l’amplitude horaire raccourcie (17h30-22h). »
- En cas de restriction énergétique, des actions sont d’ores et déjà envisagées à Rezé comme la fermeture de la piscine Victor-Jara le dimanche matin ou la fermeture des douches dans les gymnases.
Habitants et entreprises aidés
Afin de lutter contre la précarité énergétique, le fonds de solidarité logement va se renforcer en 2023. En 2021, il avait bénéficié à 5 563 ménages dans la métropole. La communication autour du service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (Slime) sera aussi renforcée pour mieux faire connaître ces visites à domicile permettant de réduire les consommations d’énergie et d’eau des ménages aux revenus modestes. Des ateliers et permanences pour agir contre la précarité énergétique seront déployés début 2023 dans les communes. Des animations seront proposées aux entreprises pour les accompagner vers plus de sobriété.
À REZÉ
« La Ville va augmenter les aides du centre communal d’action sociale. Le service animation des transitions sera présent aux côtés des habitants pour les accompagner dans la recherche d’économie », annonce Agnès Bourgeais.
Acheter en commun
Afin de peser sur les prix, 20 des 24 communes de la métropole sont réunies dans un groupement d’achat pour le gaz et l’électricité initié par Nantes Métropole. Rezé en fait partie. L’objectif de cet achat groupé : permettre aux collectivités de se procurer une énergie plus locale à un moindre coût.
À REZÉ
« La Ville est protégée grâce à ce bouclier tarifaire », complète Agnès Bourgeais.
Accélérer la transition énergétique
Autre objectif du plan de sobriété : poursuivre les investissements dans les actions d’efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables. Le remplacement des éclairages publics par des luminaires en technologie led va continuer. L’objectif : atteindre 100% de led d’ici 2026. Le réseau de chaleur urbain va s’étendre, tout comme les installations solaires.
À REZÉ
La Ville poursuivra l’installation de panneaux photovoltaïques. Et le remplacement des éclairages publics rezéens par des luminaires en technologie led continue.
Le contexte de contrainte énergétique nous impose de faire des choix. Afin de minimiser les impacts de cette crise, un plan d’actions a été défini à l’échelle de la commune, en lien avec la dynamique impulsée à l’échelle de la métropole. À Rezé, notre priorité sera la protection des personnes les plus vulnérables. Celles qui paient déjà très fort le coût des crises de ces dernières années. Cette nouvelle crise énergétique ne doit pas être un facteur supplémentaire d’inégalités sociales déjà croissantes. Plutôt que de subir les contraintes de cette crise, nous souhaitons en faire un moteur, une source de renouvellement, de réinventions, vers la construction d’un nouveau modèle plus juste, responsable et équitable.
Avec le plan de sobriété élaboré à l’échelle intercommunale, nous voulons limiter les risques de coupure cet hiver mais aussi limiter les impacts financiers, au bénéfice des collectivités et surtout des habitants. Et nous accélérons nos actions de sobriété énergétique de long terme qui étaient déjà programmés dans notre plan climat. Les 23 mesures que contient ce plan de sobriété mettent en lumière le travail collectif, coopératif, le partenariat fructueux qui associe les élus et les services des communes et de la Métropole. Nous sommes la première métropole de France à organiser cette mobilisation à un tel niveau, alors même que chacune de ces communes prend des engagements sur son territoire.
EcoWatt : la météo de l’électricité
À quel moment réduire notre consommation d’électricité pour éviter les coupures ? Pour le savoir, Réseau de transport de l’électricité (RTE) a mis en place EcoWatt. Une véritable météo de l’électricité qui indique en temps réel le niveau de consommation des Français. Nantes Métropole figure parmi les premiers signataires de la charte EcoWatt. La collectivité est ainsi engagée de façon active dans le déploiement des bons gestes pour maîtriser la consommation électrique.