Place Odette-Robert : les habitants ont rendu leur avis

Une vingtaine de citoyens ont formulé des préconisations sur l’aménagement de la place Odette-Robert et du secteur de l’Acheneau. Leur avis, remis aux élus le 13 février, sera transmis aux promoteurs.

Où construire les 90 logements sur la place Odette-Robert et sur le secteur de l’Acheneau, intégrés au périmètre de la ZAC Château ? Quelles hauteurs et quelles formes donner aux bâtiments ? Où positionner les espaces verts et les places de stationnement ? Fin 2023, une vingtaine de citoyens se sont prêtés à l’exercice sur des maquettes, avec l’aide d’architectes-urbanistes et de paysagistes. Les participants, tous volontaires, prenaient part à la concertation initiée par la Ville avec le concours de Nantes Métropole. Parmi eux : des riverains de la place, des habitants du cœur du quartier, des représentants d’associations ou de collectifs (groupe de femmes, conseil citoyen, collectif Odette-Robert).

À l’issue de deux ateliers de travail, ils ont formulé des préconisations remises aux élus le 13 février. Parmi elles* :

  • répartir les logements entre la place Odette-Robert et l’Acheneau,
  • créer des bâtiments R+3 avec certaines parties à R+6 maximum,
  • conserver 60 places de stationnement pour accueillir le marché et desservir les services,
  • intégrer fortement la végétalisation,
  • favoriser la convivialité,
  • renforcer l’offre de services au sein des rez-de-chaussée.

*Certaines recommandations ne sont pas partagées par l’ensemble des participants.

Remise de l’avis aux élus par les citoyens le 13 février 2024.

 

Les habitants étaient accompagnés par l’équipe projet constituée de l’aménageur (LOMA), la maîtrise d’œuvre (Magnum) et l’agence de communication et dialogue citoyen (Sennse), qui ont œuvré à la traduction technique des échanges pour aboutir à l’avis final.

La suite ?

Ces préconisations seront jointes au cahier des charges transmis aux promoteurs afin qu’ils en tiennent compte dans les futurs aménagements. La concertation va se poursuivre en 2024 avec le démarrage de la phase « avant-projet » qui permettra d’affiner les plans en lien avec les habitants.

 

Consulter l'avis

Vous pouvez consulter l’avis citoyen :

La concertation en chiffres