Observatoire des engagements : 20 habitants tirés au sort

En juin dernier, la Ville a annoncé la création d’un observatoire des engagements. Composé d’une vingtaine d’habitants, il aura pour mission de vérifier que ce qui est annoncé dans le projet de mandat est bien réalisé. Ses membres seront recrutés entre le 9 et le 20 janvier.

 

Les engagements pris par les élus sont-ils mis en œuvre ? Comment ? Si non, pourquoi ? Une vingtaine d’habitants vont se pencher sur les 51 points énoncés dans le programme politique de la majorité et choisir chaque année ceux qu’ils souhaitent étudier. La finalité : s’assurer que les annonces de l’équipe municipale en début de mandat se concrétisent.

La création d’un observatoire des engagements est une expérimentation. Elle s’inscrit dans notre volonté d’inventer de nouvelles pratiques pour redonner du sens au politique et garantir la transparence et l’exemplarité des élus.

Agnès Bourgeais, maire de Rezé

Tirage au sort à partir du 9 janvier

Une vingtaine d’habitants intégreront cet observatoire. Un tirage au sort sur les listes téléphoniques sera réalisé par un prestataire entre le 9 et le 20 janvier. Une sélection sera ensuite opérée parmi les personnes intéressées pour rejoindre l’observatoire de façon à ce que l’instance soit la plus représentative de la population (genre, âge, catégorie socioprofessionnelle, inscription ou non sur les listes électorales, appartenance aux différents quartiers). Les habitants retenus seront missionnés fin janvier. La Ville mettra à leur disposition toutes les données et informations nécessaires. Ils bénéficieront d’un accompagnement pour comprendre le fonctionnement de l’action publique.

Cette méthode de recrutement démocratique a pour objectif d’aller chercher des personnes plus éloignées du politique et de donner du sens à la relation citoyens-élus. La constitution du panel, sur la base des personnes ayant accepté de participer à l’observatoire, se fera en recherchant la meilleure représentation possible de la population rezéenne.

Eva Paquereau, adjointe en charge du dialogue citoyen

Deux garants recrutés

Pour garantir l’indépendance du groupe, deux garants avec un profil universitaire ont été recrutés : Elvire Bornand, sociologue enseignante à l’école de Design de Nantes et Gilles Pinson, professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux. Ils auront pour mission de vérifier que la Ville met bien à disposition des membres de l’observatoire les moyens pour évaluer la mise en œuvre du projet de mandat. Ils accompagneront également la Ville dans le lancement de l’observatoire et participeront à la définition des modalités de fonctionnement de l’instance.

 

Restitutions publiques

Les membres de l’observatoire disposeront d’espaces d’expression dans le Rezé Mensuel et sur reze.fr. Ils participeront à l’organisation des points d’étapes proposés par la Ville sur l’avancée du projet de mandat. Ces temps forts, ouverts au grand public, pourraient avoir lieu tous les deux ans (2023 et 2025).