Les mœurs et les croyances évoluent. Nos pratiques au moment de faire nos adieux à un proche aussi. Les obsèques sont de moins en moins célébrées au sein des lieux de culte. « Car beaucoup de familles ne souhaitent pas intégrer d’aspects religieux à la cérémonie, explique Loïc Chusseau, premier adjoint en charge des formalités administratives et des affaires juridiques. Elles se réunissent la plupart du temps dans l’enceinte des cimetières, dans des conditions météorologiques pas toujours favorables. »
« Salle des cérémonies »
D’autres possibilités existent, pour certaines méconnues : « Dans les locaux des opérateurs funéraires parfois ou dans des salles municipales que nous mettons à disposition des familles. Mais, elles sont peu disponibles car déjà très utilisées par les associations et ne sont pas adaptées au recueillement », pointe l’élu. C’est pourquoi la Ville a décidé, à titre expérimental, d’utiliser la salle des mariages pour les cérémonies funéraires civiles : « Un espace la plupart du temps inoccupé que nous allons renommer Salle des cérémonies ». Des aménagements seront réalisés (dont un écran pour diffuser photos et vidéos) et un règlement intérieur est établi. Le cercueil pourra être présent si les familles le souhaitent. La salle sera mise à disposition uniquement en semaine (sauf en cas de mariage) à partir du 16 octobre. Y sont éligibles : les proches d’une personne inhumée dans l’un des cimetières rezéens.
Autres espaces à l’étude
« Il s’agit d’une solution provisoire pour répondre dans l’immédiat aux besoins des familles », poursuit Loïc Chusseau. Dans un même temps, la Ville a pris part de façon active à la démarche de dialogue citoyen sur les obsèques civiles, initiée par Nantes Métropole et la Ville de Nantes au printemps dernier. « Un travail riche a été fourni, notamment par les habitants ayant participé à l’atelier citoyen. Il vient nourrir la réflexion déjà engagée par la Ville sur le sujet en lien avec les amicales laïques. Notre souhait : mutualiser un équipement dédié aux cérémonies funéraires civiles avec des communes du Sud-Loire. » Une étude est également en cours pour créer un abri ouvert dans le cimetière de la Classerie.
Ce qui a trait au funéraire ne doit pas être un sujet tabou. Plus on en parle, plus on fait avancer la réflexion sur les pratiques et les attentes des citoyens.
C’est pourquoi la Ville s’est emparée de ce sujet depuis plusieurs années, en y associant notamment les amicales laïques. En ligne de mire : la création d’un lieu de recueillement pour les cérémonies funéraires civiles. Une première réponse est apportée avec une salle en expérimentation au sein de l’hôtel de ville. La réflexion se poursuit autour d’une solution pérenne.
Ils militent pour une salle dédiée
Florence Lacaze, secrétaire générale de la ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique (FAL 44)
Depuis plusieurs années avec les amicales laïques, nous interpellons les collectivités sur la nécessité de disposer de salles dédiées aux funérailles civiles. Car une sépulture doit pouvoir être proposée dans les mêmes conditions que pour des croyants, c’est-à-dire bénéficier d’un lieu de recueillement digne et adapté aux derniers hommages. Les municipalités ont tout intérêt à se saisir de ce sujet, comme l’a fait Rezé. Nous continuerons à être partie prenante dans la réflexion engagée par la Ville.
Paul Rose, Rezéen ayant participé à l’atelier citoyen « Obsèques civiles, parlons-en »
Disposer d’un lieu pour célébrer les cérémonies d’obsèques civiles est une première marche indispensable. Cette question a été au centre de nos échanges
au sein de l’atelier citoyen. Dès la première rencontre, l’idée d’utiliser les salles servant aux cérémonies dans les mairies a été formulée. Car elles incitent au recueillement et répondent au besoin d’avoir un lieu proche et digne. Sans devoir construire un bâtiment coûteux. L’expérimentation lancée à Rezé est une avancée et fera peut-être école auprès d’autres communes.
40 propositions citoyennes
D’avril à juillet, Nantes Métropole et la Ville de Nantes, en collaboration avec les communes du territoire, ont interrogé habitants et acteurs du funéraire sur les obsèques civiles. L’objectif : mieux cerner les attentes de chacune et chacun. Un groupe de 23 habitants, dont deux Rezéens, ont poussé plus loin la réflexion. Dans un avis citoyen remis aux élus, ils ont formulé 40 propositions. Parmi elles : la création d’une salle dédiée aux obsèques civiles. La Ville de Rezé est partie prenante dans l’instruction des propositions citoyennes. Une réponse sera apportée aux habitants en fin d’année avec des actions concrètes à la clé.