Un nouvel embarcadère pour les navibus est en cours d’aménagement à Trentemoult, le long du site des anciennes sablières. Le ponton et les passerelles ont été fixés en ce début de semaine. Il deviendra le lieu d’embarquement pour rejoindre les stations Gare maritime et Bas-Chantenay.
Parti vendredi 22 août de Bordeaux en bateau, le ponton du nouvel embarcadère de Trentemoult est arrivé à bon port ce lundi 25 août vers 7h30. L’ouvrage en acier, de 46 mètres de long sur 6 mètres de large, pesant 100 tonnes, a été fixé sur trois pieux positionnés devant le site des anciennes sablières. Les deux jours suivants, ce sont les passerelles reliant le ponton à la berge qui ont été assemblées puis mises en place à l’aide d’une grue. Une étape importante dans l’aménagement du nouvel embarcadère de Trentemoult, qui sera dénommé « Trentemoult – Sablières ».
L’arrivée par voie nautique du ponton de l’embarcadère le 25 août



46 m
de long
6 m
de large
100
tonnes (acier)
La pose des passerelles de l’embarcadère les 26 et 27 août








2
passerelles en aluminium
32
mètres de long
5
tonnes
Retour en images sur l’opération
Un nouvel embarcadère, une desserte supplémentaire
L’ouvrage pourra accueillir simultanément plusieurs navibus :
- ceux de la ligne N1 reliant Trentemoult à la Gare maritime (Nantes), dont le départ ne sera plus depuis le ponton Roquios (quai Marcel-Boissard), mais sur ce nouvel embarcadère ;
- ceux de la ligne N2 reliant Bas-Chantenay au Hangar à bananes, qui sera prolongée de Bas-Chantenay jusqu’à ce nouvel embarcadère.
Mise en service à l’automne
L’aménagement de ce nouvel embarcadère se poursuivra durant encore trois semaines. Au programme : passage des réseaux (eau, électricité), installation de l’éclairage, des garde-corps, des portails sur les passerelles et de la vidéosurveillance.
Le nouvel embarcadère sera relié, grâce à des cheminements sécurisés pour les piétons et cyclistes, au village de Trentemoult ainsi qu’à un nouveau parking relais de 140 places sur le site des anciennes sablières. Ces aménagements sont en cours de réalisation sur le site.
La mise en service du nouvel embarcadère est prévue fin octobre 2025. L’ouvrage est financé par Nantes Métropole, le Département et l’État, pour un montant de 4,7 millions d’euros TTC.