Naolib : nouveau nom pour se déplacer dans la métropole à la rentrée

À la rentrée 2023, les offres de mobilité de la Tan, Effia, NGE parkings et Bicloo seront regroupées sous un même nom : Naolib. L’objectif : faciliter les déplacements des habitantes et habitants de la métropole.

« Naolib », c’est sous ce nouveau nom que les offres des opérateurs de mobilité de la métropole nantaise (Tan, Effia, NGE parkings et Bicloo) se réuniront dès la rentrée 2023. Une nouvelle identité créée par Nantes Métropole.

POURQUOI UN NOUVEAU NOM ?

Avec une carte Naolib, on pourra prendre les transports en commun, réserver un vélo en libre-service, accéder à un parking. Alors qu’actuellement, il faut se rapprocher de chaque opérateur. Leurs offres se regroupent pour plus de cohérence et de lisibilité.

Ce changement a pour but :

  • d’offrir un parcours simple aux usagers, pour les aider, au quotidien, à se déplacer plus facilement ;
  • d’inciter les usagers à opter pour des solutions alternatives avec les mobilités douces.

COMMENT NAOLIB VA ÊTRE MIS EN PLACE ?

À terme, Naolib va remplacer les identités visuelles des opérateurs de mobilité. Le déploiement va se faire de manière progressive et raisonnée. Il s’agit d’abord d’appliquer cette nouvelle identité sur tous les nouveaux matériels et sur les supports de communication qui sont renouvelés : fiches horaires, dépliants, cartes mobilité, panneaux tarifs parkings. D’ici 2025, l’identité sera déployée sur une grande partie des supports.

QUELS OUTILS SERONT DÉPLOYÉS ?

Mi-septembre 2023, le site web naolib.fr sera mis en ligne. Il réunira les informations sur les différentes solutions de déplacement de la métropole (transports en commun, vélo, parkings, autopartage, covoiturage…). Le site permettra la recherche d’itinéraires, indiquera en temps réel les disponibilités dans les parkings-relais et en station de vélo libre-service, fournira de l’info trafic…
Également à destination des professionnels, naolib.fr informera sur les solutions de mobilité pour les salariés de l’agglomération, l’offre « tourisme d’affaire », les droits et obligations des employeurs ainsi que sur les aides financières existantes aux échelles locales et nationales.

Une plateforme téléphonique, Allo Naolib, sera également accessible en journée via un numéro unique et gratuit, 02 40 444 444, pour des conseils personnalisés.
Des rendez-vous pour un bilan et des solutions personnalisées seront proposés aux usagers. Des créneaux d’une durée de 30 minutes seront proposés le lundi de 15h à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 15h à 17h30.

Une application mobile sera créée à l’horizon 2025. Elle offrira des fonctionnalités comme la planification des trajets ou des infos en temps réel. Il y sera aussi possible de souscrire et d’utiliser l’ensemble des offres mobilité.

POURQUOI AVOIR CHOISI CE NOM ?

Le nom choisi pour cette nouvelle identité mobilité, Naolib, exprime le territoire avec « Nao », diminutif de Naoned, Nantes en Breton. Il exprime aussi la liberté de mouvement avec « lib » : c’est la promesse de se déplacer librement sur la métropole, en toute fluidité. Des panels citoyens ont été consultés à chaque étape, pour la création du nom comme pour l’univers visuel Naolib.

 

Vidéo

CONTACT

Allo Naolib : 02 40 444 444
Naolib.fr (ouverture mi-septembre 2023)