Ludovic Dardenne accompagne les personnes condamnées pénalement pour qu’elles trouvent ou retrouvent une place utile dans la société.
Ludovic Dardenne, Rezéen et directeur de l’association Permis de construire depuis 2016, a installé en juillet dernier son bureau à Rezé, dans La petite gare : « La culture est un point d’appui de notre action, l’installation près d’une librairie faisait sens. »
Depuis 2010, Permis de construire tend la main aux ex-délinquants (une centaine chaque année) pour qu’ils retrouvent une place « utile, choisie et pérenne ». « Seulement 0,3 % des condamnés sont des criminels. Nous nous intéressons à ceux qui, parce qu’ils ont commis un délit, sont négligés, voire exclus, ce qui prive la société de talents qui peuvent être mis à son service. »
Avec les professionnels salariés de Permis de construire et un réseau d’associations, d’entreprises, de médecins, de coachs sportifs, de psychologues et de bénévoles, les ex-condamnés deviennent « pilotes » : « Nous sommes leurs “copilotes”, pour les aider à devenir ou redevenir autonomes et responsables à tous niveaux : santé, emploi, logement… La croyance en la valeur de chacun paie : 93 % des 1 600 personnes accompagnées depuis 2010 sont réinsérées et n’ont pas récidivé. »
Ainsi, chacun, à son rythme, sans contrainte, reprend place dans la société.