La maire de Rezé, Agnès Bourgeais, a signé lundi 13 mars une convention CLEA (Contrat local d’éducation artistique et culturelle) avec les représentants de l’État et de l’Académie de Nantes. Ce partenariat va permettre de co-construire et financer, avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), des projets structurants sur une période de trois ans. Le CLEA vise à « permettre à chaque enfant, chaque jeune du territoire, d’accéder à une offre culturelle de qualité, de développer une sensibilité pour les domaines artistiques et de s’ouvrir à une autre vision du monde », a précisé Agnès Bourgeais avant de signer la convention.
Un dispositif élargi
Ce nouvel outil vient conforter et consolider une politique municipale d’éducation artistique et culturelle élaborée en 2017. Cette année, plus de 2 350 Rezéennes et Rezéens, principalement des élèves du primaire, en bénéficient sur le temps scolaire. La Ville et les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont souhaité à travers le CLEA élargir le dispositif à la petite enfance et faciliter les passerelles vers le collège. Les parcours et projets artistiques et culturels pourront aussi déborder du temps scolaire et incluront les familles à travers des temps de restitution ou des spectacles, expositions, représentations inscrits dans la saison culturelle.
Les services de la Ville et les partenaires co-construisent actuellement les projets qui seront initiés à la prochaine rentrée scolaire. « Le CLEA va permettre de monter des projets plus structurants, impliquant davantage d’acteurs culturels du territoire, comme la Soufflerie, le cinéma Saint-Paul, la médiathèque Diderot, le Chronographe et d’autres », indique Hugues Brianceau, adjoint en charge de la culture. Les thématiques de l’égalité filles – garçons, de l’environnement et des transitions, de la citoyenneté, seront « un fil rouge » de ces projets, ajoute-t-il.