L’école Château-Sud rénovée et agrandie

Depuis la rentrée de septembre, élèves et équipes éducatives du groupe scolaire Château-Sud ont pris possession de leur nouvelle école rénovée et agrandie.

La cuisine a été agrandie à l’école élémentaire Château-Sud.

Depuis 2020, la Ville engage des travaux pour rénover son patrimoine scolaire. Dans ce cadre, l’école élémentaire Château-Sud a bénéficié d’une réhabilitation. Une nécessité au regard de l’augmentation significative et constante ces dernières années des effectifs (4 classes supplémentaires depuis 2018).

350m² supplémentaires

Elèves et personnel se retrouvaient à l’étroit dans les locaux existants. Afin de créer des conditions d’accueil pour les enfants et de travail plus adaptées, le choix a été fait de créer des extensions de plain-pied. Dans ce projet, elles sont au nombre de 3 et offrent un espace supplémentaire de 350m² :

  • Une nouvelle salle périscolaire pour l’élémentaire ;
  • Une extension de la cuisine pour l’élémentaire ;
  • La création d’un pôle maternelle comprenant deux salles périscolaires et deux salles de restauration

Une facture énergétique réduite de moitié

3,6 millions d’euros (coût total de l’opération) ont été nécessaires pour répondre aux enjeux démographiques de ce projet d’une part, mais également climatiques. Une autre nécessité qui s’impose à nous désormais avec la multiplication des épisodes caniculaires chaque été. L’ensemble du bâtiment a bénéficié dans le même temps d’une rénovation énergétique destinée à améliorer le confort thermique, aussi bien en hiver qu’en période de fortes chaleurs. Cette réhabilitation ambitionne de réduire de moitié la consommation d’énergie, grâce à l’isolation des façades, une ventilation double-flux, l’équipement des luminaires en led et l’emploi de matériaux innovants comme ces adobes : des briques fabriquées par un chantier rezéen à partir d’un mélange de terre provenant d’Orvault et de paille utilisées pour la construction de trois murs.
Ces travaux exécutés en site occupé ont même permis de réaliser un atelier découverte avec les enfants de l’école et les maçons de l’Aronde, pour la fabrication des briques. L’opération a bénéficié d’une subvention de l’État à hauteur de 386 000 euros, au titre du Fonds vert.

Retour en images sur l’inauguration le 13 février 2026