Le terrain de cécifoot inauguré

Une journée de championnat de France de ce sport paralympique a marqué les débuts de ce nouvel équipement, unique dans la métropole. Comme le terrain hat-trick qu’il remplace, cet équipement reste accessible à tous.

Le nouveau terrain de cécifoot, discipline paralympique pratiquée par les déficients visuels, a été inauguré samedi 16 décembre sur le stade Léo-Lagrange. Baptisé terrain « Jean-Pierre-Boutin », du nom de l’ancien président du FC Rezé, il remplace le terrain hat-trick créé en 2012.

La municipalité a profité de la rénovation nécessaire de cet équipement pour en faire un outil inclusif au service de la pratique et de la promotion du sport adapté. Le terrain illustre également la volonté de développer la pratique libre et hors les murs, puisqu’il reste accessible à tous en dehors des créneaux réservés aux clubs.

Écoute et concentration

Unique dans la métropole, le terrain a connu un joli baptême du feu en accueillant une journée de championnat de France avec quatre équipes, le FC Nantes, Toulouse, Bordeaux et Clermont-Ferrand. Les personnes présentes pour l’événement ont pu découvrir les spécificités de ce sport pratiqué en équipe de six joueurs, quatre personnes malvoyantes dans le champ, un gardien de but valide, auxquels s’ajoute un « guide » valide situé derrière le but de l’équipe adverse. En dehors des qualités techniques, physiques et mentales propres à tout sport, le cécifoot requiert « une polyécoute, à son environnement, au ballon sonore, à ses coéquipiers et au guide », décrypte Yann Perez, Rezéen et coach de l’équipe nantaise.

Sensibilisation au handicap

« C’est un beau terrain. Les joueurs l’attendaient et il va nous donner les moyens de progresser », ajoute l’entraîneur. Sa situation, à proximité du tramway et en Sud-Loire, apparaît pertinente, puisque cinq des douze joueurs de l’équipe et trois entraîneurs résident à Rezé.

Le club nantais, issu d’un rapprochement entre l’association Don Bosco et la Fondation du FC Nantes, va signer une convention avec la Ville pour l’occupation du terrain. Celui-ci pourra servir aux opérations de sensibilisation au handicap que mène l’association toute l’année.

Joueurs de cécifoot disputant une partie sur le nouveau terrain de Rezé
inauguration du terrain de cecifoot , plaine de jeu léo lagrange , Rezé , le 17 décembre 2023

 

À écouter

Marion, ambassadrice du cécifoot

Marion Chiapello arpente les terrains de cécifoot depuis quelques années. Elle est notamment l’une des figures du FC Nantes Cécifoot, une équipe mixte dont elle est la seule fille. Elle partage au micro son goût pour ce sport qui nécessite une bonne dose d’engagement et de dépassement de soi. Et si vous voulez en savoir plus, rendez-vous les samedis matins au bord du tout nouveau terrain de cécifoot de la Trocardière. Marion s’y entraîne avec ses coéquipiers du FC Nantes.