Les riverains du quartier et les utilisateurs du stade de la Robinière ont découvert le projet de sécurisation des déplacements piétons et vélos lors d’une réunion publique en juin dernier.
Quarante-cinq riverains et représentants de clubs sportifs ont assisté le 18 juin à une réunion publique de présentation des intentions de réaménagement des rues des Ajoncs et de la Robinière, prévu par la Ville et Nantes Métropole. La situation actuelle – des véhicules motorisés roulant trop vite, l’absence de trottoirs et d’aménagements cyclables – n’est pas satisfaisante pour les piétons et les cyclistes. L’objectif est de favoriser et de sécuriser les mobilités piétonnes et cyclables, de mieux desservir l’équipement sportif et le centre de loisirs de la Robinière.

Une opération nécessaire
Selon une étude réalisée par Nantes Métropole, le nombre moyen de véhicules passant par les rues des Ajoncs et de la Robinière tourne autour de 2 600 par jour, avec une pointe à 3 000 le mercredi en lien avec l’utilisation du stade. En outre, les infractions à la vitesse autorisée y sont fréquentes. Par ailleurs, les arrêts de bus desservant le secteur sont peu accessibles.
L’enjeu principal du projet est de permettre à un enfant de 10 ans d’aller et venir, par ses propres moyens, vers et depuis le stade en toute sécurité. Le projet prévoit de réaffecter des emprises aux piétons et aux mobilités actives sur 900 mètres linéaires, tout en favorisant la biodiversité. Il a été affiné lors d’un diagnostic en marchant mercredi 15 octobre avec des riveraines et riverains et des utilisateurs du stade, invités à partager leurs attentes et besoins. Le démarrage des travaux est prévu pour la fin 2026 pour un coût global du projet de 1 million d’euros TTC.
Nous sommes très attentifs à cette opération. Il est nécessaire de sécuriser le site. L’accès est dangereux pour nos jeunes sportifs, surtout l’hiver où ils sont moins visibles quand ils vont ou quittent leur entraînement en soirée. Beaucoup viennent en bus. Or, la distance à faire jusqu’au stade est importante et non sécurisée. Nous souhaitons que le projet englobe l’accessibilité des transports en commun, la fréquence des bus et la sécurisation des arrêt. Frédéric Faissolle président du Football Club Rezé.