Le retour de la Guinguette à Léon !

La saison 4 de la guinguette associative des bords de Sèvre est lancée. Ses bénévoles ont concocté une affiche riche en concerts et spectacles pour toutes et tous.

Les transats, les tables et la bonne humeur ont fait leur retour sur le site du Chemin Bleu ! La Guinguette à Léon a ouvert sa saison 2026, la quatrième de sa jeune histoire, le samedi 13 juin dans le cadre bucolique des bords de Sèvre. Avec au programme une fanfare, le Terminus Brass Band, un groupe de rock garage, la Sessualita, et le DJ Seb Kass Crew, soit une diversité musicale qui fait l’essence de la guinguette. « L’idée est de brasser les styles musicaux, rock, soul, rap, bal musette… », souligne François, un des bénévoles chargés de la programmation.

Fête de la musique 100 % made in Rezé

L’équipe en charge de l’affiche est montée en puissance pour cette saison 4, qui accueillera, sur 14 dates, davantage d’artistes que les années précédentes, et majoritairement des locaux.
La Fête de la musique, le dimanche 21 juin, sera même 100 % made in Rezé avec dès 17h la New’s Fanfare, puis Impasse (trio acoustique), Jalouse (électro-pop) et Ripley from Mars (métal).

Deux rendez-vous à venir seront dédiés aux familles : samedi 4 juillet avec L’Escapade, une animation et un pique-nique géant proposés par le centre socioculturel Jaunais-Blordière, et le dimanche de clôture, le 6 septembre, avec plusieurs spectacles pour les plus jeunes.

Sous le signe de l’autogestion

Les fidèles de la guinguette ont pris l’habitude de la vaisselle participative, les plus jeunes du coin des marmots avec ses jeux en accès libre. La bande à Léon pousse le bouchon de l’autogestion encore plus loin cette année : des enfants prennent en main leur bar et y distribuent gratuitement du sirop. Petits et grands peuvent aussi proposer leurs animations. Avis aux Rezéennes et Rezéens ! « On voudrait que les habitants s’autogèrent, qu’ils organisent un tournoi, un jeu, une animation nature ou autre. Nous mettrons nos moyens en accompagnement », explique Jean-Michel, un des cocréateurs de la guinguette.

Informations pratiques

Tous les week-ends, du 13 juin au 5 juillet et du 22 août au 6 septembre
Le samedi de 16h à 23h, le dimanche de 16h à 20h

Toute la programmation sur :