Fortement investie autour des questions de santé, la Ville a mis en œuvre un plan local de santé, adopté au conseil municipal de septembre 2023. Un an après, qu’a-t-il apporté ? « Ce plan a d’abord créé de l’interconnexion entre la Ville et les acteurs de la santé », souligne Philippe Audubert, adjoint en charge des personnes âgées et de la santé. Une rencontre en décembre 2023 a réuni une quarantaine de professionnels. Et, en juin 2024, ce sont les soignants récemment installés qui ont été conviés en mairie. « L’objectif : embarquer l’ensemble des professionnels dans notre dynamique pour lutter contre les inégalités sociales en matière de santé. Ces temps d’échanges permettent de mieux se connaître et de faire émerger des projets. » Les actions se sont multipliées sur le territoire autour de la précarité menstruelle, la vie affective et sexuelle des jeunes, l’alimentation avec un nouveau rendez-vous « La Recette rezéenne ».
Le plan local de santé a permis de créer du lien entre tous les acteurs, les soignants mais aussi les associations et différents services de la Ville. Ce nouveau réseau permet de développer et soutenir de nouvelles actions pour que toutes et tous nous puissions accéder aux soins et mieux vivre.
UN AN D’ACTIONS
De nombreuses actions sont initiées depuis un an dans le cadre du plan santé :
- Première « Rencontre Santé » (décembre 2023) : une quarantaine de personnes (professionnels de santé, associations, institutions) étaient rassemblées le temps d’une journée pour partager leurs pratiques et favoriser l’émergence de projets communs.
- Village santé vie affective et sexuelle (avril 2024) : près de 300 collégiens ont pu poser librement leurs questions à la médiathèque lors d’un temps fort.
- « La Recette rezéenne » (avril à novembre 2024) : des ateliers et temps d’information pour aider les habitants à mieux s’alimenter sont proposés dans le cadre de ce nouveau rendez-vous.
- Lutte contre la précarité menstruelle (mai 2024) : collectes de protections hygiéniques, ateliers couture et spectacle étaient organisés avec le soutien du Département afin de venir en aide aux personnes touchées par la précarité menstruelle.
- Colloque Villes Santé (mai 2024) : la Ville est intervenue lors du colloque du réseau français sur le thème « Du sport à l’air libre ».
- Accueil des nouveaux professionnels de santé (juin 2024) : une soirée était organisée pour mieux connaître les soignants récemment installés sur le territoire et faciliter leur maintien.
- Prévention bucco-dentaire des enfants (juin 2024) : les enfants présents sur les terrains d’insertion temporaires pour les familles roms ont été sensibilisés à la santé bucco-dentaire, en partenariat avec la Maison de santé de Pont-Rousseau et Les Forges médiation.
- Développement des compétences psychosociales (année 2024) : la communauté éducative est progressivement formée pour aider les enfants et les jeunes à être mieux dans leur peau et avec leur entourage.
- Prévention vis-à-vis des écrans (année 2024) : une réflexion est en cours avec des actions à venir en direction des familles et enfants.
Première « Rencontre Santé »
(décembre 2023)
Village santé vie affective et sexuelle
(avril 2024)
« La Recette rezéenne »
(avril à novembre 2024)
Lutte contre la précarité menstruelle
(mai 2024)
À VENIR
D’autres actions sont programmées d’ici à la fin de l’année :
- Prévention des accidents vasculaires cérébraux (le 25 septembre) :
Comment prévenir un AVC ? Comment détecter les signes et comment réagir ? Comment aider les proches ? Pour répondre à ces questions, une conférence est organisée mercredi 25 septembre à 9h45 à la Maison sport-santé (19 bis, rue Pierre-Brossolette). Entrée libre. Inscription conseillée sur sport-sante-ufolep44.com.
En savoir plus.
- Dépistage des cancers chez les femmes (en novembre) :
Des temps d’informations et de prévention au cancer du sein, cancer colorectal et cancer du col de l’utérus seront réalisés en novembre avec le concours de la Maison de santé de Pont-Rousseau.