Marcel Thomazeau s’est éteint vendredi 15 mars à Marseille. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, déporté, dirigeant de journaux régionaux, il laisse le souvenir d’un homme engagé qui a toujours défendu les valeurs du Conseil nationale de la Résistance et lutté contre l’extrême droite.
Né le 14 octobre 1922 à Sainte-Lumine-de-Coutais dans une famille de dix enfants, il a commencé à travailler comme ouvrier tourneur de feuilles dans une imprimerie. Dès l’occupation allemande en 1940, il entre en résistance contre les nazis, aux côtés de son frère aîné Félicien, dans un mouvement communiste.
En 1942, les actes de sabotage contre l’occupant allemand se multiplient à Nantes. Trente-sept communistes seront fusillés à l’issue du « Procès des 42 ». Parmi eux de jeunes Rezéens dont Félicien qui sera condamné à mort et fusillé le 13 février 1943.
Arrêté à Rezé le 11 février 1943, Marcel sera condamné aux travaux forcés puis finalement déporté vers le camp de concentration de Mathausen puis à Gusen. Il en sortira le 5 mai 1945 très amaigri et atteint d’une turberculose. À son retour, Marce Thomazeau se formera aux métiers de la presse et deviendra directeur de journaux (L’Echo du centre à Limoges, Liberté à Lille, La Marseillaise). Il a été promu officier de la Légion d’honneur le 1er janvier 2023.
HOMMAGE AUX HÉROS ET VICTIMES DE LA DÉPORTATION LE 28 AVRIL
Lors de l’hommage aux victimes et héros de la déportation dimanche 28 avril, toutes nos pensées iront vers lui, Marcel, vers son frère Félicien et leurs frères de la résistance qui ont combattu les nazis jusqu’à donner leur vie, vers toutes les victimes et héros de la déportation – 47 Rezéens ont été déportés par les nazis, 29 y laisseront leur vie dont une femme. Rendez-vous à 10h à la stèle des déportés (avenue des Déportés), puis à 10h30 au square Jean-Moulin (place des Martyrs-de-la-Résistance).