L’accueil de l’hôtel de ville se transforme

L’accueil de l’hôtel de ville va être réaménagé afin d’améliorer le parcours des usagers. Durant les travaux qui démarrent en mars, un accueil temporaire sera installé en mairie, salle Moyano.

L’accueil de l’hôtel de ville sera complètement transformé pour faciliter les démarches des citoyens et améliorer les conditions de travail des agents. « Il n’a jamais été refait depuis l’ouverture de l’hôtel de ville en 1989 », souligne Loïc Chusseau, premier adjoint. Parmi les nouveautés : un premier accueil pour orienter le public, un espace d’attente plus convivial avec des jeux pour enfants, deux bureaux fermés pour une meilleure confidentialité, des espaces en libre-accès (numérique et documentation), un bureau séparé pour répondre aux appels téléphoniques et courriels. « Le nouvel accueil sera plus aéré, plus lumineux et plus agréable pour les usagers et les agents », ajoute l’élu. « L’acoustique va être revu, l’espace sera mieux isolé thermiquement mais aussi végétalisé. Nous avons également travaillé avec la commission communale pour l’accessibilité afin de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, malentendantes ou encore malvoyantes. »

L’accueil de l’hôtel de ville est la première porte à laquelle les Rezéennes et Rezéens viennent frapper. La restructuration de l’espace va permettre de mieux les accueillir, mieux les orienter, et de faciliter leurs démarches. Il deviendra également un véritable guichet partagé pour les formalités administratives, l’urbanisme et l’éducation.

Loïc Chusseau, premier adjoint

Accueil temporaire en salle Moyano-Delgado

Les travaux estimés à 510 000 euros TTC dureront six mois. Du 3 au 8 mars, un accueil minimum sera maintenu mais aucune remise de cartes d’identité et passeports ne pourra être effectuée pour permettre le déménagement des services. À compter du 10 mars, l’accueil de l’hôtel de ville et les formalités administratives seront transférés en mairie, dans la salle Moyano-Delgado et ses abords. L’accès se fera par les jardins (entrée sur le côté de l’hôtel de ville). Une signalétique sera mise en place pour guider le public. Les mariages continueront d’être célébrés dans la salle des cérémonies, les obsèques civiles se dérouleront dans la grande salle du Château de la Classerie. Des travaux complémentaires seront réalisés en parallèle : le ravalement de façades de l’entrée de l’hôtel de ville et la mise en place d’un contrôle d’accès.

Panorama Photos

Calendrier

  • Du 3 au 8 mars : déménagement des services, accueil minimum maintenu
  • À partir du 10 mars : accueil des usagers en salle Moyano
  • Rentrée 2025 : ouverture du nouvel accueil