La Soufflerie a un nouveau directeur depuis le 1er janvier. Olivier Langlois a succédé à Cyril Jollard à la tête de l’établissement public de coopération culturelle, porté par la Ville de Rezé en coopération avec le Département de Loire-Atlantique et la Région Pays de la Loire, avec le soutien de l’État.
Son parcours professionnel est riche de plus de vingt-cinq années à des postes de programmation et direction dans le milieu artistique, notamment au Grand T à Nantes.
Son expérience et sa connaissance du territoire ont convaincu la Ville et ses partenaires, qui ont été séduits par son « beau projet », explique la maire, Agnès Bourgeais. « Il est important de faire sortir la culture de ses salles, pour aller chercher de nouveaux publics et faire avec les habitants. Ce projet ouvert à tous nous enthousiasme », ajoute la maire.
Développer le hors les murs
Pour Olivier Langlois, « un équipement culturel doit être en interaction avec son territoire ». Le nouveau directeur de la Soufflerie entend donc « raisonner en termes de projets plus que de lieux culturels, qui sont des outils. En sortant de nos murs, on peut organiser des coopérations ».
Il ne manque pas d’idées en la matière, que ce soit avec les structures culturelles de l’agglomération, les associations, les habitants… Et annonce déjà son intention d’impliquer des jeunes dans la programmation de l’édition 2025 du Festival Up.
Ouverture à d'autres esthétiques
Cette envie de « bouger les curseurs » se retrouvera dans la diversité des propositions et le désir de rendre la culture accessible à tous et toutes. « Nous allons rester sur une base musicale forte, tout en nous ouvrant davantage à d’autres esthétiques, comme le cirque ou la danse, qui nous permettront d’aller dans l’espace public », précise Olivier Langlois. Qui, tout en conservant une exigence de qualité, prévoit « des propositions plus faciles d’accès pour élargir la base du public ».
En attendant la saison 2024-2025, le projet du nouveau directeur sera perceptible dès le mois de juin avec la programmation des « À Mercredi ? », des rendez-vous gratuits dans les parcs de Rezé créés en 2021.
Un enjeu fort pour la Barakason
Le nouveau directeur de la Soufflerie entend rééquilibrer la programmation entre les trois équipements de la scène rezéenne : l’Auditorium, le théâtre municipal et la Barakason. « On a envie d’aller un peu plus au théâtre municipal. Il existe peu de lieux comme celui-ci dans l’agglomération, avec un magnifique rapport scène-salle », estime-t-il.
Au cœur du quartier prioritaire du Château, la Barakason a vocation à s’ouvrir sur son territoire, au-delà des spectacles et résidences. « Nous voulons en faire un lieu de croisement, la partager en créant une émulation collective. La Barakason est un bel outil pour incarner l’interaction avec le territoire que nous souhaitons impulser », conclut Olivier Langlois.