La rue du Danube a retrouvé des couleurs ! La nouvelle fresque de cette venelle de Pont-Rousseau a été inaugurée mardi 30 août en présence des acteurs de ce projet artistique collectif et de plusieurs élus. Une première fresque, avec des chevaux, avait été réalisée en 2011 mais le mur la portant avait été malencontreusement détruit en 2018, dans le cadre du projet immobilier rue Jean-Jaurès, au grand désarroi des riverains. La Ville avait alors demandé au promoteur Vinci d’intégrer à son plan et de financer cette nouvelle œuvre.
Des habitants associés aux choix artistiques
Le projet artistique a été coordonné par Nathalie Elbaum, qui a réuni à plusieurs reprises les habitants du quartier afin qu’ils « fassent leur choix dans les propositions émises par les créateurs ». Selon les vœux des riverains, l’œuvre collective rappelle le passé du quartier, notamment ses écuries et ses teintureries à travers la couleur bleue. « Pour nous, il fallait remettre des chevaux », témoignent Jacqueline et Fernand Heurtin, qui habitent la venelle depuis quarante-sept ans et ont participé activement à sa récente revégétalisation.
Quatre artistes rezéennes ont collaboré au projet. Anne Landais et Catherine Sfoggia ont réalisé les fresques, Aude Bazire Von Fischer des céramiques, et Catherine Bigot a écrit des poèmes inspirés par l’histoire du lieu. Des jeunes en insertion, accompagnés par l’association L’Etape Jeunes, ont de leur côté fabriqué des poissons en métal et en bois.
« Un plan de développement de l’art urbain »
« La Ville, a indiqué l’adjoint à la culture Hugues Brianceau, souhaite lancer un plan de développement de l’art urbain. » Celui-ci passera par « un parcours pour faire connaître les œuvres existantes, et l’encouragement à la création de fresques et de graffs », a-t-il précisé.