La mobilité européenne, une opportunité pour les jeunes

La Journée de l’Europe est célébrée dans toute l’Union le 9 mai. L’occasion de (re)découvrir le dispositif Corps européen de solidarité, qui accompagne les 18–30 ans dans leurs projets de mobilité.

 

 

 

 

Vous avez entre 18 et 30 ans et ressentez un souhait de séjour en Europe ou dans les pays partenaires de l’Union européenne ? Vous avez envie d’accomplir dans un autre pays une mission de deux à douze mois chargée de sens, d’acquérir une expérience interculturelle, linguistique, tout en développant des compétences professionnelles ?  À l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai, c’est le moment d’y penser !

La Ville s’est en effet vu renouveler jusqu’en 2025 sa labellisation pour le programme European Solidarity Corps. La dotation financière qui l’accompagne lui permet d’être structure de coordination, d’envoi et d’accueil pour des 18–30 ans désireux de se lancer dans une mission à caractère social, éducatif, sanitaire, humanitaire, environnemental, numérique, culturel, à l’étranger. Sans prérequis de langue, ni de qualification, ce dispositif bénéficie d’une prise en charge totale des frais.

 

Quatre jeunes Rezéens en Europe

Le projet présenté par la mission relations européennes et internationales de la Ville cible l’accompagnement des jeunes les plus éloignés des dispositifs de droit commun, pour l’accomplissement de missions à l’étranger, prioritairement en lien avec le développement durable ou la réduction de la fracture numérique. Quatre jeunes Rezéens sont actuellement en mission dans des pays européens. Mylène intervient sur l’aide aux réfugiés en Espagne et Agathe sur la protection des animaux en Grande-Bretagne. Enzo remplit une mission environnementale en Belgique tandis que Sarah participe en Suède à la mise en place d’activités pour des enfants et des adultes en situation de handicap.

Margarita et Mohammed à Rezé

Margarita et Mohammed sont actuellement en mission à Rezé. Ils sont accompagnés par Myriam Serrano, chargée de mission relations européennes et internationales.

Inversement Mohammed et Margarita, venus de Palestine et de Russie (deux pays hors Union européenne mais partenaires du projet) sont en mission dans des services municipaux à Rezé. Intégré à la Mission Relations européennes et internationales, Mohammed accompagne justement les jeunes Rezéens désireux de partir à l’étranger et partage avec eux son expérience. Il souhaite intégrer l’Université de Nantes à la rentrée prochaine pour un master 2 ou un doctorat. De son côté, Margarita vient de rejoindre le centre socioculturel Château, où elle travaille à la réduction de la fracture numérique. La jeune fille, qui parle cinq langues, cherche, elle aussi, à poursuivre ses études en master, en France ou dans un autre pays européen. Quant à Encheng, il arrivera début juin.  Après quelques semaines d’immersion à la mission relations européennes et internationales, il intègrera l’équipe de la Maison du développement durable.

CONTACTS

  • Myriam Serrano, chargée de mission relations européennes et internationales : 02 40 84 42 40, courriel
  • Laurence Gourvil, responsable de la mission relations européennes et internationales :  06 59 88 08 86, courriel