La Maison des services ouverte et inaugurée

Depuis le 1er février, Rezéennes et Rezéens trouvent de l’aide pour effectuer leurs démarches administratives à la Maison des services. Ce nouveau lieu situé place François-Mitterrand a été inauguré vendredi 4 mars en présence du préfet mais aussi d’habitants du quartier.

Un nouveau lieu situé dans le quartier Château est ouvert à tous les citoyens pour faciliter leurs démarches administratives notamment en ligne : la Maison des services. Vendredi 4 mars, préfet, sous-préfète, élus rezéens, agents municipaux, professionnels du centre socioculturel et habitants du quartier étaient réunis sur la place François-Mitterrand pour son inauguration.

DÉJA PLUS DE 400 DEMANDES DEPUIS SON OUVERTURE !

« Après un mois d’ouverture, la Maison des services connaît un franc succès », constate Loïc Chusseau, adjoint au maire en charge du pôle solidarités inclusion. Depuis le 1er février, plus de 400 demandes ont été enregistrées dans ce nouveau lieu. « Il s’agit ici d’aider tous les usagers dans leurs démarches administratives, avec une attention particulière pour les personnes les plus en difficulté, poursuit l’élu. Le lieu a déjà ses habitués : plusieurs personnes viennent régulièrement pour effectuer des démarches sur les ordinateurs en libre accès, pour demander des conseils ou être rassurés. » Deux agents de la Ville sont présents pour accompagner les habitants ainsi qu’un conseiller numérique.

SOUTIEN DE L’ÉTAT

Ce nouveau lieu dispose du label « France services » délivré par l’État. « Quinze Espaces France services ont été créés dans le département, précise Didier Martin, préfet de Loire-Atlantique. D’abord dans les zones rurales, puis, comme ici, en zone urbaine. Car le service public doit être présent partout et pour tous. Y compris pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques. » Une convention de partenariat est signée entre la Préfecture et la Ville. À la clé : un soutien financier de l’État pour faire fonctionner le lieu. « Je souhaite une longue vie à l’Espace France services de Rezé et remercie tous ceux qui vont donner une âme à ce site et qui vont faire vivre cet esprit de service public. »

Signature de la convention de partenariat entre la Préfecture et la Ville de Rezé.

Certaines prestations sociales ne sont pas sollicitées par plus de 40% des personnes alors qu’elles peuvent y prétendre. Le non-recours aux droits ne doit pas se résumer à un constat mais doit faire l’objet d’une politique volontariste permettant l’égalité des droits entre tous les bénéficiaires. Cette Maison des services est l’un des exemples de notre action municipale, résolument engagée pour plus de solidarité.

Loïc Chusseau, adjoint au maire en charge du pôle solidarités inclusion

HABITANTS INVESTIS

Des habitants du quartier étaient présents à l’inauguration. Certains d’entre eux avaient participé à un atelier de créativité pour trouver un nom au lieu. D’autres avaient réfléchi autour de l’habillage de la vitrine. « À l’image de ce que nous souhaitions pour cette Maison des services, nous avons eu la volonté de faire participer les habitants au cours du projet », explique Loïc Chusseau, adjoint au maire en charge du pôle solidarités inclusion. Plusieurs membres de la commission communale pour l’accessibilité étaient également présents. « Ateliers et visites sur site ont été organisés avec cette commission pour répondre aux besoins de toutes et tous. »

LIEU PARTAGÉ AVEC LE CSC

Particularité de la Maison des services rezéenne : elle est partagée avec le centre socioculturel (CSC) Château. « Cela va permettre au CSC de rencontrer plus de publics, de faciliter le lien avec les habitants, de recueillir leurs demandes, leurs envies, leur parole, souligne Loïc Chusseau. Le savoir-faire des acteurs associatifs et des deux professionnelles du CSC présentes dans ce lieu facilite par ailleurs la mise en relation avec les services proposés à la Maison des services. »

L'équipe de la Maison des services

L’équipe de la Maison des services aux côtés du préfet. De gauche à droite : Géraldine Couny-Glochon (animatrice du centre socioculturel Château), Katia Godard (agent d’accueil France services), Hélène Fouché (animatrice du centre socioculturel Château), Arthur Béranger (conseiller numérique), Didier Martin (préfet de Loire-Atlantique) et Mathilde de Diego Ruiz (coordinatrice France services).