La Maison des services : 50 visiteurs par jour depuis un an

Aide aux démarches administratives et soutien numérique : la Maison des services offre depuis un an aux habitants du Sud-Loire un accueil et une aide personnalisés appréciés chaque jour par une cinquantaine d’usagers.

Chaque jour, une cinquantaine de personnes franchissent le seuil de la Maison des services pour être aidées dans des démarches administratives, particulièrement lorsqu’elles se font en ligne.

Ilkin, qui vit en France depuis plus de vingt ans, juge « la Maison des services particulièrement efficace et accueillante ». Leïla, Rezéenne d’origine algérienne, qui parle un français parfait mais a parfois du mal avec l’informatique, renchérit : « Le personnel est sympathique, il y a peu d’attente, et je sais que je peux compter sur quelqu’un si je suis bloquée dans une manipulation. »

MATÉRIEL EN LIBRE-SERVICE ET CONSEILS PERSONNALISÉS

Caisse d’allocations familiales (CAF), complémentaire santé, déclaration de revenus, permis de conduire… On peut utiliser librement l’un des quatre ordinateurs à disposition, ainsi qu’un scanner et une imprimante, obtenir l’aide des quatre agents, et être orienté si besoin vers le bon interlocuteur.

« On va au bout des demandes, même si c’est compliqué. Avec pour récompense une satisfaction personnelle et beaucoup de reconnaissance de la part des usagers.
Nous disposons aussi de deux bureaux confidentiels qui permettent un accueil personnalisé, en toute discrétion », explique Mathilde de Diego Ruiz, coordinatrice de la Maison des services.

FORMATIONS ET ATELIERS THÉMATIQUES

À la Maison des services, les habitants sont aidés dans leurs démarches administratives et dans l’utilisation des outils numériques.

La Maison des services sait aussi s’adapter à la demande, en proposant, par exemple, une formation au logiciel Pronote pour les parents ou, avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), à l’utilisation d’un compte Ameli.

On peut aussi prendre rendez-vous un mercredi pour préparer son dossier de demande de retraite ou participer à des ateliers thématiques avec les partenaires de la structure. Une équipe du centre socioculturel Château partage les locaux de la Maison des services.

Un peu plus d’un an après son ouverture , le 1er février 2022, la structure est bien repérée et appréciée, par les habitants du quartier mais aussi par de nombreux Rezéens et, plus largement, par les habitants du Sud-Loire : « Beaucoup n’avaient jamais mis les pieds au Château et sont heureusement surpris de découvrir un quartier beaucoup plus calme et familial que ce qu’ils imaginaient », remarque Mathilde de Diego Ruiz.

INFOS

Place François-Mitterrand
02 40 84 52 80

Horaires d’ouverture

Mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30,
mercredi de 9h30 à 12h30 (sur rendez-vous l’après-midi),
jeudi de 9h30 à 12h30,
vendredi de 9h30 à 12h30 (sauf 1er vendredi du mois) et de 14h à 17h30,
samedi de 9h30 à 12h30

Le « Repair café » : la clinique des grille-pains

Depuis septembre 2022, un samedi matin par mois, et dehors s’il fait beau, la Maison des services accueille le Repair café (atelier de réparation collaboratif) du centre socioculturel (CSC) Château : « L’idée est née après un débat sur la solidarité lancé par le CSC, explique Rémi, cofondateur et animateur de l’atelier, avec Caroline et David. Le principe est très simple : on apporte son grille-pain, sa bouilloire électrique ou un jouet en panne et on démonte ensemble l’objet. C’est un peu du jeu, de l’enquête… Quand on trouve l’origine du problème, si c’est simplement un faux contact ou une vis qui se balade, on répare. On n’est pas de grands pros mais, si on s’y met tous, on y arrive ! Et si on n’y parvient pas, ce n’est pas très grave, on aura au moins passé un bon moment ! ».

On peut venir directement avec son appareil, ou laisser un mot sur le tableau prévu pour recueillir les besoins.

INFOS – 02 51 70 75 70, cscchateau.fr