La Maison d’accueil Jacqueline-Cadio inaugurée

La Ville vient de rénover une maison pour y mettre à l’abri des femmes seules et leurs enfants sans domicile. Le lieu baptisé « Maison d’accueil Jacqueline-Cadio » a été inauguré le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

« Le nombre d’enfants de moins de trois ans à la rue a augmenté de 27 % depuis 2022 selon l’Unicef », expose, inquiète, la maire Agnès Bourgeais. « C’est une augmentation insupportable, une défaillance qui interroge notre société tout entière. À Rezé, nous refusons de nous résigner. Cette maison est notre réponse. » Élus et partenaires étaient réunis le 25 novembre 2024 pour inaugurer un nouveau lieu :  la Maison d’accueil Jacqueline-Cadio. Une maison pour mettre à l’abri les femmes seules et leurs enfants n’ayant plus de solutions d’hébergement. « Ici elles trouveront un refuge, mais aussi des moyens concrets de se relever. »

« Un espace accueillant »

Cette maison de 90 m² a été achetée dans le quartier Ragon par la Ville fin 2022. Elle a été entièrement rénovée. Leclerc Atout-Sud, Maison du Monde et Ikea ont fourni mobilier et équipements « rendant l’espace accueillant et fonctionnel », souligne la maire. Trois familles ayant une attache à Rezé pourront y être accueillies simultanément. Chacune aura sa chambre. Les autres pièces du logement seront partagées : cuisine, salon, buanderie…

« Les aider à reprendre confiance »

Les femmes seront accompagnées au quotidien par l’association Solidarité Estuaire missionnée par la Ville. « Nous les aiderons dans leurs démarches liées à la santé, l’accès au droit et à un logement, ou encore la parentalité et leur apporterons un suivi psychologique », explique Isabelle Régent, vice-présidente de Solidarité Estuaire. « L’objectif : construire avec elles un projet de sortie de la maison. » L’association les aidera également, sous la forme d’ateliers collectifs, dans la gestion du quotidien, l’entretien de la maison et du jardin. « Tout a été fait pour que les femmes se sentent bien dans la maison avec leurs enfants, pour les aider à reprendre confiance en elles », ajoute Aurore Le Bourhis, cheffe de service à l’association. « Cette Maison est à l’image de l’accompagnement qu’on veut donner aux femmes qui y séjourneront. »

Un projet partenarial

Les travaux de rénovation de la Maison d’accueil ont été financés à 85 % par Nantes Métropole dans le cadre du fonds de lutte contre le sans-abrisme. « C’est une première sur le territoire », souligne François Prochasson, vice-président de Nantes Métropole en charge du droit au logement. « Rezé apporte sa contribution à cette situation d’urgence, c’est tout à son honneur. » La Métropole participera également aux frais de fonctionnement du lieu. « Cette Maison d’accueil est le symbole de ce que nous pouvons accomplir ensemble », conclut la maire. Elle accueillera ses premières résidentes début décembre.

 

La Maison Jacqueline-Cadio est bien plus qu’un toit : c’est un lieu d’accompagnement, un espace pour reconstruire des vies. Elle est la preuve qu’une ville comme Rezé, à travers ses actions et ses partenaires, peut apporter des réponses concrètes aux défis les plus urgents, comme celui de ne plus laisser un seul enfant à la rue.

Agnès Bourgeais, maire de Rezé

Hommage à Jacqueline Cadio

La maison d’accueil porte le nom de Jacqueline Cadio, militante féministe et présidente de l’association Solidarité Femmes de 2009 à 2016. « Ce nom n’a pas été choisi au hasard, relève la maire, Agnès Bourgeais. Son combat pour les droits des femmes, pour la protection des enfants et contre les violences intrafamiliales doit continuer à nous inspirer. Jacqueline Cadio nous laisse un héritage précieux : celui de ne jamais détourner le regard face aux injustices. »