La forêt de Transfert est plantée

Écoliers de Plancher et habitants ont participé à la plantation de 900 arbres orchestrée par l’association MiniBigForest. 

900 arbres plantés en une journée, cela demande de l’énergie, de la méthode et une force collective !
Tout était réuni, le soleil en prime, vendredi 16 octobre, sur le site de Transfert, au cœur de la future ZAC Pirmil-les-Isles. En lien avec Nantes Métropole Aménagement, l’association MiniBigForest a concrétisé avec l’écosystème local son projet d’une forêt urbaine de 300 m² sur un espace jusqu’ici très minéral.

Trois arbres au m²

Le matin, les écoliers de l’école Plancher étaient à la manœuvre, accompagnés par des agents du service des espaces verts de la Ville, des bénévoles de MiniBigForest, des parents d’élèves et leurs enseignants. Dans des carrés d’un mètre, chaque petit groupe a planté un arbrisseau, un arbre de taille moyenne et un grand, selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki.

« Moi j’aime surtout creuser », lâche Amirhan en faisant difficilement un trou dans une terre argileuse. « Planter c’est pour produire plus d’air », ajoute-t-il.

« C’est pour la nature, si on coupe les arbres on n’aura plus d’oxygène », appuie Emma, consciente comme tous ses camarades du bienfait qu’apportera cette mini-forêt.

« Chouette et utile ! »

Plantation d'arbres sur le site de Transfert
Plantation d’arbres sur le site de Transfert

Même enthousiasme l’après-midi, où des habitants du quartier, des salariés de l’association Pick Up Production et de l’agence de paysagistes D’ici là, ont planté environ 400 arbres d’une trentaine d’espèces locales.

« Super débutant » en matière de plantation, Frédéric soutient « ce qui se passe à Transfert, qui amène de la vie dans le quartier où je me suis installé il y a trois ans ». Alexandra apprécie pareillement de « participer au développement d’une nouvelle zone sur Rezé. La revégétaliser c’est chouette et utile ! » Autre habitant du quartier, Xavier, les mains dans la terre, juge « super important de planter une forêt en ville, surtout dans le contexte actuel ».

Un projet au collège Allende

Cette miniforêt très dense, riche en oxygène produit, source de fraîcheur et de biodiversité, sera autonome en seulement deux à trois ans. MiniBigForest conduit huit projets de ce type chaque année. Une plantation est notamment prévue au collège Salvador-Allende au début de l’année 2021.