Idées de balades à Rezé : les bords de la Loire

De l’Ilette à la Jaguère en passant par les bords de Sèvre et de la Loire, de nombreux cours d’eau et chemins entourent Rezé et sont propices aux promenades dépaysantes et relaxantes. Cet été, on vous propose de partir chaque semaine à la découverte d’une d’entre elles. Cinquième et dernière étape de notre série : les bords de la Loire.

Posez-vous au bord de la Loire, dans ces anciennes îles ! Parcourez les rues étroites des villages de Trentemoult, Basse-Île et Haute-Île. Découvrez le passé de ces lieux historiques : les maisons traditionnelles des pêcheurs, généralement construites sur trois niveaux, les façades colorées et l’immeuble des cap-horniers qui font Trentemoult aujourd’hui. Ou les ruelles de Haute-Île, animées autrefois par les ouvriers qui frappaient la monnaie à Nantes. Visitez les décors qui ont servi au tournage de « La Reine Blanche », film de Jean-Loup Hubert avec Catherine Deneuve, sorti en 1991.

Faites une halte à la Cale Aubin où un jardin-test vous offre un avant-goût du futur parc fluvial à venir dans le cadre de la ZAC Pirmil-les Isles.

Pour une pause gourmande, vous trouverez de nombreux restaurants et bars à Trentemoult. Si vous êtes plutôt pique-nique, Haute-Île et le parc de la Grève à Trentemoult sont à votre disposition. Un marché bio, tous les samedis matins, est organisé sur le port de plaisance de Trentemoult. Et si vous avez l’esprit sportif, des jeux de boules peuvent être pratiqués à Haute-Île et sur la promenade Colder.

N’oubliez pas de regarder, en passant, la chapelle Saint-Lupien et les fouilles du port de Ratiatum.

BALADES ET RANDONNÉES À REZÉ

Voir en plein écran

Vidéo