Ehpad Mauperthuis et Plancher : la Ville cède le foncier à Atlantique Habitations

Les Ehpad Mauperthuis et Plancher seront regroupés sur un seul site : celui de Mauperthuis qui sera reconstruit et agrandi. Le 14 novembre, la Ville a engagé, par la signature d’un protocole d’accord, la cession du foncier correspondant à l’Ehpad Mauperthuis avec le bailleur social Atlantique Habitations, chargé de réaliser le projet.

Situées rue Étienne-Lemerle et allée du parc des Mahaudières, les résidences Mauperthuis et Plancher appartiennent à la Ville et sont gérées par l’association Les Mahaudières – Initiatives solidaires (Amis). Vétustes et ne répondant plus aux besoins actuels, elles vont faire l’objet d’un projet majeur de restructuration pour le bien-être des résidents.

« C’est un projet structurant pour la prise en charge des aînés qui offre des solutions d’hébergement de qualité accessibles financièrement », souligne la maire, Agnès Bourgeais. À l’horizon 2030, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Mauperthuis et Plancher ne feront plus qu’un.

La construction d’un nouvel établissement moderne regroupant les Ehpad Mauperthuis et Plancher est un projet d’envergure que nous attendons avec impatience.

Agnès Bourgeais, maire de Rezé

Reconstruction et agrandissement

Le projet retenu consiste à démolir l’Ehpad Mauperthuis et à reconstruire en lieu et place un nouveau bâtiment plus grand qui accueillera également les résidents de Plancher. Soit au total 174 personnes qui seront accueillies dans des petites unités de vie. Une résidence autonomie de 36 logements sera également créée, ainsi qu’un tiers-lieu au rez-de-chaussée pour ouvrir l’Ehpad sur le quartier. « Ce projet innovant initié par le gestionnaire des deux Ehpad, l’association AMIS, a été travaillé en partenariat avec Atlantique Habitations et la Ville, avec l’objectif de maintenir le prix à la journée quasi-identique au prix actuel pour les résidents », précise Philippe Audubert, adjoint en charge des personnes âgées et de la santé.

Cession du foncier

Estimé à 37,5 millions d’euros, le projet sera réalisé par le bailleur Atlantique Habitations. Au conseil municipal du 26 juin 2024, les élus ont acté la cession du foncier pour un million d’euros. Le 14 novembre, un protocole d’accord pour la cession du foncier de l’Ehpad Mauperthuis a ainsi été signé entre la Ville et Atlantique Habitations.

Panorama Photos

À VENIR : UNE ENQUÊTE PUBLIQUE À L’AUTOMNE

Prochaine étape : le déclassement de la parcelle au plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) pour permettre la réalisation du projet. Il avait fait l’objet d’une concertation en janvier dernier, dont le bilan avait été présenté en conseil municipal le 11 avril 2024.