Drames, hontes, petits bonheurs, bons souvenirs, bagarres, embrouilles, galère de transport, histoires de cœur, etc., dans le documentaire « Vous êtes ici » projeté ce vendredi 7 avril au cinéma Saint-Paul, les jeunes se racontent comme jamais.
Né d’un projet partagé intitulé « Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie », ce film qui dresse une belle photographie de la jeunesse actuelle s’inscrit dans la démarche Territoires en commun.
Bande-Annonce "Vous êtes ici" (ANCT). from LES BEAUX YEUX on Vimeo.
Territoires en commun : c’est qui, c’est quoi ?
Qu’ont en commun les territoires de Rezé, Tarascon-sur-Ariège, L’Île-Saint-Denis et le 20e arrondissement de Paris : le fait d’être engagés dans l’aventure « Territoires en commun » menée par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT). Ensemble, ces territoires ont identifié le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie comme axe prioritaire d’engagement citoyen.
L’objectif : nourrir par les échanges de pratiques et les discussions, une politique locale pour et avec les adolescents et les jeunes.
L’engagement de Rezé pour les jeunes
« En 2021, l’Agence nationale cohésion territoire nous a contactés pour nous accompagner avec d’autres collectivités aux réalités et problématiques très différentes de la nôtre sur la construction d’une politique locale pour et avec les citoyens. Nous avons saisi cette opportunité d’être accompagnés et soutenu et avons choisi de coconstruire avec eux notre politique jeunesse », résume Carole Daire-Chaboy, adjointe en charge de la jeunesse.
Loin d’être un handicap ou un frein, la différence s’est révélée une vraie richesse. Au fil des rencontres, des immersions sur le terrain, des discussions, les participants dont trois Rezéens se sont découvert des points communs.
« De par leur âge (de 13 à 25 ans), leurs origines ou le bassin de population dans lequel ils vivent, les jeunes étaient très différents et pourtant la synergie a fonctionné formidablement », se réjouit l’élue rezéenne.
Un plan d’action territorialisé
Même si les quatre collectivités partagent un objectif commun, elles ont chacune leur propre identité et des besoins spécifiques. Après la phase d’expression et d’immersion pour comprendre le contexte territorial et politique de chacune des collectivités, des axes prioritaires pour chacune ont été définis et un plan d’action élaboré.
Sans surprise, à Rezé comme ailleurs, les jeunes ont exprimé leurs inquiétudes sur plusieurs sujets, à commencer par l’insertion sociale et professionnelle.
Les attentes sur l’offre de loisirs et culturelle qui apparaît à leurs yeux comme insuffisante sont également fortes.
Parmi les pistes évoquées :
- Ouvrir des créneaux « libre accès » aux équipement sportifs couverts ;
- Soutenir les actions loisirs, notamment l’élargissement de l’offre culturelle pour les 12/18 ans avec les acteurs du territoire ;
- Développer des activités de sport « entre filles » et faciliter l’accès des filles à une pratique sportive régulière ;
Enfin, les témoignages collectés auprès des jeunes ont mis en avant la nécessité de revoir les modalités de participation citoyenne. Il ressort en effet de l’enquête que les jeunes préfèrent être consultés sur des projets concrets, s’inscrivant dans leur réalité et dans leur temporalité. Le temps de l’administration et le temps qu’ils souhaitent consacrer à la vie de la cité diffèrent. Un exemple de participation réussi et salué : l’engagement de la commission jeunes dans l’élaboration de la fête de ville.
La suite de la démarche
Mercredi 12 avril (service jeunesse, 19h), le service jeunesse et citoyenneté organise une réunion ouverte à tous pour présenter la proposition de plan d’actions.
Chacune et chacun pourra s’exprimer sur les actions envisagées et l’idée sera de prioriser celles à engager avant la fin du mandat.
Parole à une participante
Comment avez-vous connu la démarche ?
« Le service jeunesse m’a proposé de participer à cette démarche. J’avais déjà, par le passé, bénéficier du dispositif « Je suis volontaire » pour financer mon permis de conduire et j’étais restée en contact avec le service. »
Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
« Nous sommes partis deux jours à l’Île-Saint-Denis (Paris) en juin, puis à Tarascon-sur-Ariège en octobre. J’ai adoré ces immersions dans ces villes. Nous avons pu échanger sur des thématiques comme la citoyenneté, les dispositifs jeunesse. J’adore découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles pratiques et cette diversité m’a énormément plue. J’ai trouvé cela inspirant et vraiment enrichissant. À Tarascon, par exemple, ils ont une Maison des jeunes et de la culture. Je trouve cela génial d’avoir cet espace rien que pour les jeunes avec une salle de concerts, des espaces pour faire du sport. Personnellement, j’ai aussi aimé discuter avec les élus dans un cadre moins officiel et j’ai découvert des facettes de l’organisation d’une collectivité que j’ignorais. »
Qu’attendez-vous de cette démarche ?
« J’espère que certaines idées émises lors des séjours ou dans les enquêtes réalisées sur le terrain vont pouvoir se concrétiser. Il faut désormais que le plan d’actions se mette en marche. »
Sabrina, engagée dans la démarche « Territoires en commun »