Déchets alimentaires : quelles solutions de tri à Rezé ?

Trier ses déchets alimentaires est une obligation depuis le 1er janvier. Des solutions pour collecter vos épluchures, fruits abimés et restes de repas sont en cours d’étude par Nantes Métropole. En attendant, chacun peut se mettre à composter. Des aides financières sont accordées par la Métropole pour vous équiper.

Depuis le 1er janvier 2024, entrée en vigueur de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), tous les Français doivent avoir accès à une solution pour trier leurs biodéchets. Entendez par là les déchets alimentaires (restes de repas, produits périmés non consommés) et les déchets verts (tontes de pelouse, tailles d’arbustes, feuilles mortes). Qu’en est-il sur notre territoire ?

Rezé concernée à partir de 2025

Nantes Métropole, en charge de la gestion des déchets pour les 24 communes, propose déjà un service de collecte des déchets verts dans les déchetteries du territoire. Concernant les déchets alimentaires, la Métropole y travaille. Depuis décembre 2021, des points d’apport volontaire pour les déchets alimentaires sont testés à Nantes-Nord. Un dispositif élargi depuis novembre à d’autres quartiers nantais.

Qu’est-il prévu dans les 23 autres communes ? Des études sont en cours par Nantes Métropole dans chacune d’elles, y compris à Rezé, afin de définir la solution de tri la plus adaptée. Elle sera déployée à partir de 2025.

Des aides pour acheter un composteur

En attendant, la Métropole continue d’accompagner les habitants souhaitant s’équiper d’un composteur ou d’un lombricomposteur. Une aide financière est apportée : 30€ pour un composteur individuel, 40€ pour un lombricomposteur. 94 foyers rezéens en ont bénéficié en 2023. En savoir plus.

Pas de verbalisation

Bon à savoir : vous ne serez pas verbalisé si vous ne triez pas vos biodéchets. Il s’agit pour le moment de faire prendre conscience à chacune et chacun des enjeux et de faire évoluer nos comportements. Nos déchets alimentaires représentent aujourd’hui un tiers de nos poubelles.
Les trier, c’est :

  • Eviter qu’ils soient brûlés dans les usines de traitement des déchets.
  • Produire de la matière organique (compost), véritable terreau naturel pour votre jardin.

Des conseils pour se lancer

Besoin de conseils pour vous former au compostage ? L’association Compostri propose des ateliers d’initiation (gratuits) mais aussi des formations plus approfondies (adhésion demandée à l’association). En savoir plus.

 

COMPOST : STOP AUX IDÉES REÇUES !

Le compost n’est pas synonyme de mauvaises odeurs

S’il est équilibré, un compost ne dégage pas de mauvaises odeurs. En revanche, un manque d’oxygène ou un déséquilibre entre matières humides (épluchures, herbes fraîches, reste de repas…) et matières sèches (feuilles mortes, copeaux de bois, papier journal…) peut entraîner des odeurs. Pour éviter cela, il faut aérer ou retourner plus souvent le compost, et se rapprocher de l’équilibre.

Le compost n’attire pas les nuisibles

Un bac à compost n’entraîne pas l’arrivée de rongeurs. En revanche, il peut révéler la présence d’animaux déjà présents ! Pour éviter tout dégât de leur part, il est recommandé d’installer une grille ou une plaque métallique perforée en dessous pour limiter l’accès au bac.

CONTACT

Service municipal accompagnement des transitions
02 40 84 42 18
animationdestransitions@mairie-reze.fr