REZÉ VILLE AMIE DES AÎNÉS

Rezé réaffirme sa volonté d’être une « Ville amie des aînés ». Un nouveau plan d’actions a été voté par les élus. Son objectif : permettre aux seniors d’avoir des structures et services adaptés.
Soutien aux aînés
Aujourd’hui, 9 700 Rezéens ont plus de 60 ans. Soit presque un quart de la population. « Rezé doit être une ville bienveillante pour les seniors, souligne Philippe Audubert, adjoint au maire en charge des personnes âgées et de la santé. Nous voulons apporter un soutien fort aux seniors et l’avons inscrit dans notre projet de mandat. Parmi nos préoccupations : la coordination et l’adaptation des services, la prise en compte des questions de mobilité, d’isolement et de liens intergénérationnels, mais aussi la conception de logements adaptés et accessibles. »
Nouveau plan d’actions
En 2017, Rezé a rejoint le réseau francophone « Villes amies des aînés ». Il regroupe aujourd’hui 191 villes engagées dans une démarche pour améliorer la qualité de vie des seniors. « Un premier plan d’actions a été initié en 2018, explique Philippe Audubert. Nous en établissons aujourd’hui un nouveau s’appuyant sur le précédent. » Une cinquantaine d’actions y sont recensées autour de six axes : information, vie citoyenne, solidarité, autonomie, accessibilité/mobilité, habitat. Certaines sont effectives dès le 1er janvier comme le service mobilité seniors (lire encadré ci-dessous). D’autres seront réalisées d’ici fin 2026. Parmi elles : l’organisation d’un forum seniors en 2024.
Réactions
Les élus de Rezé à gauche toute ! « soutiennent, dans la démarche générale de la Ville, la volonté de privilégier une politique publique, la gestion directe, les associations pour les aides à domicile, les Ehpad… afin d’éviter la marchandisation et la précarisation des services aux seniors qui se profilent ». Philippe Audubert rappelle que « le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans va augmenter de façon importante dans les prochaines années » et que « les seniors sont une priorité à Rezé ».

Le service mobilité conforté et étendu
Parmi les actions inscrites dans le nouveau plan : le service mobilité seniors. Expérimenté depuis novembre 2019, il va être pérennisé et étendu. Une navette collective conduit aujourd’hui trois fois par semaine les plus de 60 ans au marché et supermarché. « Un quatrième créneau va être proposé dès janvier pour pouvoir diversifier les lieux. Le minibus pourrait par exemple conduire les seniors à la médiathèque », indique Philippe Audubert. Un appel aux bénévoles est également lancé pour répondre aux demandes croissantes des seniors souhaitant être accompagnés en voiture à un rendez-vous par exemple. « Une dizaine de bénévoles permettent aujourd’hui de répondre à ce besoin. Ils sont indemnisés 40 centimes le kilomètre, ajoute l’élu. Nous recherchons aussi des bénévoles pour l’accompagnement au bras qui va être développé dans un à deux quartiers. » L’adhésion annuelle au service mobilité senior est revalorisée ; passant de 5 à 7 euros. « L’expérimentation a montré que le service était très apprécié de la soixantaine d’usagers. Il répond non seulement à leur besoin de mobilité, mais prévient aussi les risques d’isolement et aide à maintenir le lien social », conclut l’élu.

Soutien renforcé à Rezé Seniors
La Ville renouvelle sa convention de partenariat avec Rezé Seniors. « L’action de l’association s’est considérablement développée et diversifiée depuis sa création en 1976 : des activités de loisirs proposées aux seniors jusqu’au développement d’actions de lien social comme les ateliers Liens croisés », souligne Philippe Audubert. Le montant de la subvention annuelle est augmenté de 30% sur la période 2022/2024. « Cette hausse va permettre à l’association de faire face à l’augmentation du nombre d’adhérents liée à l’évolution démographique, de mettre en place un 4e voire 5e atelier Liens croisés et d’assurer la continuité des activités l’été. »
TRANQUILLITÉ PUBLIQUE : PRÉCONISATIONS DE LA CONFÉRENCE CITOYENNE

Au travail depuis trois mois, les membres de la conférence citoyenne tranquillité publique sont venus remettre leur rapport aux élus. Au total, 66 préconisations ont été formulées par les habitants pour améliorer la sécurité et le vivre-ensemble à Rezé.
Conférence citoyenne
Quelles voies suivre pour améliorer la tranquillité publique et le vivre-ensemble à Rezé ? Depuis mi-septembre, 23 habitants tirés au sort réfléchissaient à cette question au sein de la conférence citoyenne lancée par la Ville. Pour garantir la neutralité des débats, un prestataire a été chargé de constituer un panel représentatif de la population rezéenne et d’accompagner ses membres.
66 préconisations
Le 16 décembre, cinq membres de la conférence citoyenne sont venus remettre leur rapport aux élus. Le document comporte 66 préconisations. Aucune n’invite à la création d’une police municipale ; les membres ayant émis des avis partagés sur le sujet. Ils recommandent en revanche la présence d’ilotage dans l’espace public, de jour comme de nuit.
Travail remarquable
« La conférence citoyenne nous remet ce soir un document dense, fourni, réfléchi. Ses membres ont réalisé un travail conséquent et majeur pour notre ville et son avenir, souligne le maire, Hervé Neau. Ils ont réalisé ensemble l’effort éthique et intellectuel de dialoguer, de débattre pour produire des préconisations sur lesquelles la majorité municipale s’engage à répondre. » Toutes les préconisations de la conférence citoyenne vont désormais être étudiées. La Ville apportera une première réponse au conseil municipal de mars 2022.
Réactions
Les élus du groupe progressiste « remercient les membres de la conférence citoyenne pour le travail dense fourni ». Les élus de Rezé à gauche toute ! « se réjouissent de voir des préconisations davantage tournées vers la prévention et l’éducation que vers la répression ». Les élus écologistes « remercient les membres de la conférence citoyenne d’avoir souligné l’importance du lien dans leurs préconisations ». Les élus de Rezé citoyenne « espèrent que la réussite de cette première conférence citoyenne démontrera l’intérêt du lien étroit à entretenir avec les Rezéens et souhaitent que cet exemple favorise l’engagement des concitoyens dans les démarches de concertation proposées ».
TRAVAIL DOMINICAL : AMORCER UN CHANGEMENT

Chaque année, la Ville autorise les commerces de détail et concessionnaires automobiles à ouvrir plusieurs dimanches. En 2022, le nombre d’ouvertures sera réduit.
Fêtes de fin d’année : toujours trois dimanches
En 2022, la Ville autorise les commerces de détail à ouvrir trois dimanches : le 4 décembre (uniquement dans les pôles de proximité), les 11 et 18 décembre (pour tous). « Une décision en lien avec l’accord territorial signé pour harmoniser les pratiques dans l’ensemble de la métropole nantaise », rappelle Jean-Christophe Faës, adjoint au maire en charge de de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique.
Moins d’ouvertures pour les concessionnaires
Pour ce qui est des concessionnaires automobiles, les élus de Rezé citoyenne ont proposé au conseil municipal de limiter leur ouverture à trois dimanches au lieu de cinq « afin d’amorcer une évolution progressive des pratiques commerciales des entreprises de la distribution automobile sur le territoire rezéen ». Les trois dimanches concernés sont les 13 mars, 12 juin et 18 septembre.
Réactions
Les élus écologistes s’opposent au travail dominical évoquant « certaines professions comme les soignants qui n’ont pas le choix de travailler le dimanche ». Les élus de Rezé à gauche toute ! manifestent également leur opposition : « l’ouverture le dimanche ne fait que déplacer des achats qui peuvent se faire dans la semaine et les salariés, pour la plupart, n’ont pas le choix de refuser, surtout ceux qui sont dans des situations financières fragiles ». Les élus de Rezé citoyenne rappellent qu’« ils ne sont pas favorables au travail le dimanche notamment pour la protection de la vie familiale » et que « l’ouverture de certains commerces tous les dimanches à Rezé est indépendant de [leur] volonté ».
AIDE AUX SANS-ABRIS : DEUX PROJETS REZÉENS SOUTENUS
En avril dernier, Nantes Métropole a créé un fonds de soutien dédié à la lutte contre le sans-abrisme. Deux projets rezéens en bénéficieront.
Situations variées
Au sein de la métropole, 5 145 personnes se sont retrouvées à un moment donné sans-abri au cours de l’année 2019. Et 6 958 personnes ont été hébergées par des tiers en raison de d’absence de logement ou se sont retrouvées en logement temporaire. Environ 2 500 personnes vivaient également en bidonville. « Le sans-abrisme recouvre une diversité de situations et autant de solutions à imaginer pour y répondre », souligne Loïc Chusseau, adjoint au maire en charge de l’action sociale et des populations spécifiques.
Fonds de soutien
Pour lutter contre le sans-abrisme, un fonds de soutien métropolitain a été créé en 2021. Ainsi, 1 % du budget de la Métropole servira à soutenir des projets innovants et concrets portés par les communes. Sur les quatre premiers projets accompagnés, deux sont rezéens : la création de neuf logements temporaires pour l’accueil de familles roms (leur servant de « sas » avant d’intégrer un logement classique), et la mise à disposition de cinq appartements pour l’accueil de jeunes migrants et demandeurs d’asile. Sur ces deux projets, la Ville de Rezé percevra 180 000€.
Réaction
Les élus de Rezé citoyenne « saluent la démarche et son pilotage qui permettra pour l’avenir d’assurer à des familles en grand dénuement un hébergement digne et amènera, [ils l’espèrent], d’autres communes à contribuer à ce dispositif ».
En savoir plus sur le fonds de soutien 1% métropolitain
SOUTIEN AUX CENTRES SOCIOCULTURELS

La Ville renouvelle son pacte de coopération et ses conventions de partenariat avec les quatre centres socioculturels (CSC) de Rezé.
« Rezé ne peut se faire sans vous. […] La richesse du tissu associatif des CSC fait la vitalité des quartiers, tout en formant un véritable laboratoire de solidarité et de valeurs, expose Carole Daire-Chaboy, adjointe au maire en charge de la vie associative et de la jeunesse. Notre volonté est de construire collectivement le devenir de notre commune. » La Ville renouvelle ainsi pour trois ans son pacte de coopération avec les quatre CSC : Château, Jaunais-Blordière, Loire-et-Seil et Ragon, ainsi que les conventions de partenariat. L’occasion pour l’équipe municipale de réaffirmer la complémentarité entre les actions de la Ville et des CSC, ainsi que le rôle central des CSC dans le soutien des initiatives d’habitants. « Notre pacte de coopération et le renouvellement des conventions qui nous unissent sont le ciment de ce formidable lieu de vie, de citoyenneté, d’apprentissage, de découverte et de rencontre que chaque CSC représente », ajoute l’élue. La subvention annuelle versée à chaque CSC s’élève à 36 000€. Le CSC Jaunais-Blordière bénéficiera d’une subvention complémentaire de 7 000€ pour le maintien des activités à La Noëlle pour une durée d’un an, suite à l’incendie des locaux situés Chemin-Bleu.
En bref
Mise à jour le 4 janvier : la Ville annonce la réouverture du centre de vaccination de la Trocardière. En savoir plus.