UN PACTE DE CITOYENNETÉ MÉTROPOLITAINE
Lors du conseil métropolitain du 8 octobre, les élus ont adopté le pacte de citoyenneté métropolitaine. Son objectif : étendre le dialogue citoyen à l’échelle de la métropole.
En signant ce pacte, les communes s’engagent à ce que :
- les citoyens participent à l’élaboration des décisions qui les concernent,
- les grandes mutations du territoire soient débattues avec les citoyens,
- les citoyens soient soutenus dans leur capacité à agir et à mettre en œuvre des initiatives d’intérêt général.
Réactions
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jocelyn Bureau, conseiller municipal à Saint-Herblain et conseiller métropolitain :
« Ce pacte n’est pas un début, il est la photographie d’une longue pratique, d’un dialogue riche, d’expériences variées, audacieuses. Il est aussi l’expression d’un volontarisme, d’une envie d’aller plus loin. Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste votera ce pacte, fier du chemin parcouru et enthousiaste de participer à inventer encore et toujours les espaces pour créer le débat et favoriser une société où les gens dialoguent et décident de leur commun. »
ENGAGEMENT AUPRÈS DES SANS-ABRI
En avril dernier, le conseil métropolitain a voté à l’unanimité la création d’un fonds de soutien dédié à la lutte contre le sans-abrisme. L’objectif : accompagner les communes dans le déploiement de solutions concrètes et dignes de mise à l’abri qui répondent à la diversité des situations et des besoins des personnes concernées (ménages à la rue, vivant en squat ou en bidonvilles…). Le conseil métropolitain du 8 octobre a permis de définir le cadre juridique de ce fonds de soutien et de le rendre opérationnel. Une enveloppe financière correspondant à 1% du budget total de la Métropole sera allouée.
Réactions
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Hervé Neau, maire de Rezé et conseiller métropolitain :
« Défendre la solidarité, c’est aussi œuvrer à la prise en compte de ceux qui en sont exclus. Je salue le rôle des associations et des acteurs privés qui accompagnent quotidiennement les collectivités qui s’engagent dans la résorption de ces inégalités pour des populations absolument hors-jeu du moindre pacte de citoyenneté. Nous réitérons notre soutien à la mise en place du 1%, et nous voterons donc pour. »
MODIFICATION DU PLUM : BILAN DE LA CONCERTATION
Du 10 mai au 3 septembre, Nantes Métropole a ouvert une concertation préalable à la modification du PLUm (plan local d’urbanisme métropolitain) qui fixe les règles d’utilisation des sols dans les 24 communes de la métropole. Le bilan de la concertation a été présenté aux élus métropolitains le 8 octobre. Au total, 428 observations et propositions ont été recueillies. Chacune a fait l’objet d’une analyse en lien étroit avec les communes concernées. Parmi elles, 348 entrent dans le cadre de la procédure de modification. À noter : 81% des contributions concernant Rezé portent sur l’îlot Lamour-Les Forges en faveur d’une évolution du zonage et d’ajout d’outils de protection du petit patrimoine. Le PLUm modifié fera l’objet d’une enquête publique au printemps 2022.
Réactions
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère municipale à Rezé et conseillère métropolitaine :
« Nous adhérons évidement à ces évolutions, néanmoins pour répondre à l’accélération des effets du changement climatique, à l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre et à concrétiser les nécessaires transitions écologique et énergétique, il nous semble impératif de prendre d’ores et déjà en compte des modifications plus substantielles pour tendre vers la métropole nature. […] Cette modification doit être plus ambitieuse. »
ACCOMPAGNEMENT DES COPROPRIÉTÉS
La métropole nantaise compte plus de 9 500 copropriétés soit 160 000 logements. Elles représentent plus de 50% du parc de logements. Ces copropriétés sont concentrées majoritairement à Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Vertou et Saint-Sébastien-sur-Loire. Afin de créer des conditions favorables à l’entretien et à la rénovation future des copropriétés les plus fragiles du parc, les élus métropolitains approuvent la mise en œuvre d’un programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés (Popac) sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ce dispositif cofinancé avec l’agence nationale de l’habitat (Anah), d’une durée de trois ans, vient accompagner en priorité les petites copropriétés présentant des lacunes d’organisation et de gestion, les copropriétés mixtes (bailleurs sociaux/propriétaires privés) situées dans les quartiers sensibles, les copropriétés issues des produits investisseurs et celles s’inscrivant dans des projets urbains stratégiques.
Réactions
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jocelyn Bureau, conseiller municipal à Saint-Herblain et conseiller métropolitain :
« Le programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés (Popac) est un outil essentiel pour lutter contre le mal-logement, le maintien à domicile, la transition énergétique et le mieux-vivre ensemble. La Gauche citoyenne, sociale et écologique tenait à marquer son soutien à ce programme, qui porte en lui une forte dimension sociale et environnementale, mais aussi une véritable capacité de transformation de morceaux de ville et de vie. »
OUVERTURE DES COMMERCES LE DIMANCHE
Les élus métropolitains se sont positionnés en faveur de l’ouverture exceptionnelle des enseignes trois dimanches pour l’année 2022. Sont concernés : les commerces de détail à l’exclusion des commerces à prédominance alimentaire de plus de 400 m² au sein de la métropole.
Les trois ouvertures dominicales souhaitées par la Nantes Métropole sont les suivantes :
- dimanche 4 décembre 2022 pour les commerces de centre-ville, de centre-bourg et de quartiers,
- dimanche 11 décembre 2022 pour l’ensemble des commerces,
- dimanche 18 décembre 2022 pour l’ensemble des commerces.
Le vœu des élus métropolitains est adressé aux maires des 24 communes de la Métropole habilités à autoriser les ouvertures dominicales.
Réactions
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Pauline Langlois, adjointe au maire de Nantes et conseillère métropolitaine :
« Le choix que nous devons faire divise, comme l’année dernière, les membres de notre groupe. J’en profite pour exprimer notre souhait que les débats des mois à venir soient l’occasion d’interroger notre rapport collectif au travail. Nous voulons pour notre part contribuer à dessiner un avenir différent : celui qui verra des travailleurs mieux formés, respectés, mieux rémunérés. Celui où le travail sera également mieux partagé et n’asservira plus une part croissante d’individus. Celui où le temps libre serait reconnu dans sa dimension émancipatrice, souvent utile à tous. »
ACCESSIBILITÉ : UN FOCUS SUR LES ACTIONS RÉALISÉES EN 2020
Nantes Métropole agit en faveur des personnes en situation de handicap en menant une politique d’inclusion et d’accessibilité universelle. Les actions engagées concernent différents domaines : la chaîne des déplacements, la mise en accessibilité des grands projets urbains, l’accessibilité du cadre bâti, l’accessibilité des transports en commun et la mobilité de ses usagers. Les actions menées en 2020 ont été présentées aux élus métropolitains. Parmi elles : un recensement des logements sociaux adaptés au handicap, des visites sur site pour tester l’accessibilité des aménagements provisoires réalisés pour les piétons et cyclistes à l’issue du premier confinement, l’amélioration de l’accessibilité de bâtiments comme le Muséum d’histoire naturelle, la mise en service de nouveaux véhicules Proxitan.
Réactions
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Isabelle Leray, conseillère municipale à Rezé et conseillère métropolitaine :
« Nous souhaitons rappeler toute l’attention que nous devons porter au renforcement de l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des services métropolitains. Aujourd’hui, la Métropole emploie 6% de travailleurs handicapés. C’est à dire le seuil fixé par la loi. En proportion, c’est un pourcentage légèrement inférieur à celui du centre communal d’action sociale (CCAS) ou de la Ville de Nantes. La Ville de Rezé en ce qui la concerne est à 8,8%. Beaucoup d’efforts restent donc à faire pour d’une part être attentif aux agents en poste qui ne sont pas reconnus comme travailleurs handicapés mais pourraient l’être ; d’autre part, favoriser l’intégration de futurs agents dont la qualité de travailleur handicapé est reconnue lors de nos recrutements. »
FOLLE JOURNÉE : LA VILLE DE NANTES PREND LA MAIN
La société d’économie mixte chargée, depuis 2009, de la production de la Folle journée, festival incontournable sur la place nantaise, fait face à des difficultés structurelles, organisationnelles et financières. Compte tenu de cette situation et de la nécessité d’assurer la continuité de la manifestation, la Ville de Nantes, principal actionnaire, a souhaité passer une convention avec Nantes Métropole pour l’organisation des deux prochaines manifestations par la Cité des Congrès. La Ville de Nantes, Nantes Métropole et les autres partenaires publics continueront à financer l’événement par subvention au profit de la Cité des Congrès.
Réactions
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Thibaut Guiné, conseiller municipal à Nantes et conseiller métropolitain :
« La manifestation dont il est question est l’une de plus emblématiques de notre territoire, un rendez-vous qui a participé à faire connaître notre métropole par-delà les frontières autant qu’elle a contribué à ouvrir ses habitants sur la musique. Avec un vrai effort pour aller vers des publics nouveaux, parfois éloignés, et une vraie volonté de mobiliser des acteurs culturels locaux.
Aujourd’hui, la question qui nous est posée est celle de la pérennité de cette manifestation. Pour l’assurer, nous choisissons une organisation qui offre toutes les garanties en terme de gestion. Une organisation qui permet aux habitants de la métropole et d’ailleurs de renouer avec ce rendez-vous essentiel. »