RENFORCER LA SÉCURITÉ À NANTES ET DANS LA MÉTROPOLE
En ouverture du conseil métropolitain, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, a présenté les moyens supplémentaires engagés en faveur de la sécurité à l’issue de sa rencontre le 4 octobre avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.
Parmi les mesures annoncées :
- la poursuite du développement de la vidéoprotection à Nantes (de 146 aujourd’hui à 250 d’ici 2026),
- le recrutement de 50 policiers municipaux supplémentaires à Nantes,
- l’affectation d’une nouvelle unité de CRS composée de 200 agents dont 80 dédiés à l’agglomération nantaise.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Pierre Quénéa, conseiller municipal à Rezé et vice-président du conseil métropolitain :
« La Métropole assure des missions de prévention, par une présence au quotidien. Celle des pouvoirs publics, des acteurs de la vie locale. C’est particulièrement vrai pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville, où je pense que nul ne peut contester les moyens considérables mobilisés par notre collectivité. Qu’il s’agisse de l’accompagnement des acteurs locaux, de la rénovation de l’habitat, du réaménagement urbain, de la présence des services publics, la Métropole est présente aux côtés des communes et auprès des habitants. Il n’y a pas de territoires abandonnés, pas de population reléguée. »
CRISE ÉNERGÉTIQUE : LES ÉLUS MÉTROPOLITAINS DEMANDENT PLUS DE MOYENS
Dans un vœu adressé au Gouvernement, les élus métropolitains demandent des moyens renforcés pour faire face à la flambée des prix, pour soutenir les collectivités locales et pour la rénovation énergétique des logements.
Les élus demandent au Gouvernement de :
- mettre en place un bouclier d’urgence énergétique pour aider les collectivités les plus touchées par la flambée du coût de l’énergie, ainsi que les sociétés d’économie mixte, les sociétés publiques locales, les organismes HLM et leurs autres opérateurs,
- provoquer le choc d’investissement que nécessite la rénovation énergétique, en débloquant des crédits nouveaux directement fléchés sur ce secteur en s’inspirant du modèle des aides à la pierre, et en déléguant la gestion aux territoires qui le souhaitent.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Isabelle Leray, conseillère municipale à Rezé et conseillère métropolitaine :
« Il est du ressort de l’État de prendre les mesures nécessaires. Par mesures, j’entends mieux que des ministres qui m’enjoignent de moins chauffer, de porter un col roulé, une doudoune ou d’arrêter le sèche-linge. Par mesures, j’entends un réel plan de sobriété. Le « quoi qu’il en coûte » a permis d’amortir la crise Covid et de maintenir la cohésion du pays. Il en sera de même avec une tarification solidaire de l’électricité pour les ménages, un bouclier d’urgence énergétique pour les collectivités, les bailleurs sociaux et tous les secteurs qui assurent le lien social dans notre pays. »
TARIFICATION SOLIDAIRE DES TRANSPORTS : ACCÈS ÉLARGI
Les élus métropolitains ont décidé d’élargir l’accès à la tarification solidaire des transports pour qu’elle profite aux ménages aux revenus moyens. Aujourd’hui, 60 000 personnes bénéficient de réductions voire de la gratuité sur les abonnements Tan. Avec les nouvelles conditions d’accès, le nombre de bénéficiaires pourrait doubler. La nouvelle tarification solidaire prendra effet à partir de mai 2023.
Autre nouveauté votée par les élus métropolitains : la mise en place d’une tarification solidaire pour le service de location de vélo MonBicloo. Elle sera quant à elle effective dès décembre 2022.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jacques Pineau, conseiller municipal à Rezé et conseiller métropolitain :
« Abaisser la tarification des transports en commun en fonction des ressources, nous l’avions déjà fait. Aujourd’hui, nous étendons ce dispositif à d’autres modes de déplacement. Surtout, nous renforçons cette modération tarifaire en étendant le dispositif à une partie de la classe moyenne qui subit la hausse des prix. Dans certains cas, cela pourra sans doute conforter leur choix en faveur d’une mobilité durable, ce qui en fait une mesure juste et efficace. »
UN PACTE POUR AMÉLIORER LES LIVRAISONS EN VILLE
Les élus métropolitains ont adopté un « pacte pour une logistique urbaine durable et résiliente ». Il comporte 58 actions, dont 11 déployées à court terme. Toutes issues d’un travail durant deux ans avec les acteurs économiques du territoire.
Ces mesures visent notamment à :
- favoriser la logistique par vélos cargos,
- travailler avec le marché d’intérêt national (Min) pour mutualiser les livraisons des producteurs agricoles en ville,
- améliorer les conditions de travail des livreurs,
- optimiser et mutualiser la logistique des chantiers de BTP.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller municipal à Rezé et conseiller métropolitain :
« Cette délibération contribue à affirmer notre ambition commune : non, la métropole des circuits courts n’est pas une cité où nous aurions la capacité de nous faire livrer n’importe quoi n’importe quand par des travailleurs sous-payés depuis des dark-stores qui supplanteraient les commerces traditionnels. Il nous faut veiller à conserver des espaces pour l’activité commerciale et artisanale et permettre, par exemple, le maintien ou l’installation de professionnels de la réparation et du réemploi. Notre groupe de la gauche citoyenne approuvera cette délibération. Nous considérons qu’elle va dans le sens du progrès social et environnemental. »
FACILITER L’ACCÈS À LA PROPRIETÉ POUR LES CLASSES MOYENNES
Le conseil métropolitain a voté l’introduction sur le marché d’une nouvelle offre de logements à prix encadrés. L’objectif : permettre aux classes moyennes de devenir propriétaires d’un bien immobilier. Sont visés : les ménages qui ne gagnent pas assez pour acheter sur le marché libre, mais trop pour prétendre à un dispositif d’accession abordable.
La Métropole financera 250 logements à prix encadrés par an, dont le montant sera plafonné à 3 700€ le mètre carré. Soit un effort financier de plus de trois millions d’euros pour la collectivité.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jocelyn Bureau, conseiller municipal à Saint-Herblain et conseiller métropolitain :
« On ne peut être que favorables à cette proposition, elle va dans le sens d’une domiciliation choisie et non subie. Elle est aussi pour nous l’occasion de rappeler l’ampleur du défi et nos inquiétudes face à l’insuffisance des mises en chantier et le retard qu’année après année nous prenons sur la production de logements à l’échelle de nos 24 communes. 6 000 logements doivent sortir chaque année selon notre planification, alors même que le besoin annuel se situerait plutôt à 7 000 en faisant abstraction du retard pris chaque année. »
PIRMIL-LES ISLES : PROJET DÉMONSTRATEUR DE LA VILLE DURABLE
Retenu dans le cadre de l’appel à manifestation lancé par l’État « Habiter la France de demain », le projet urbain Pirmil-les Isles a été désigné « démonstrateur de la ville durable » en 2022. À la clé : un accompagnement financier et technique pour mettre en œuvre des actions innovantes contribuant à la transition écologique des territoires.
Au conseil métropolitain du 7 octobre, les élus ont approuvé la convention donnant droit à un premier soutien financier pour une phase d’incubation.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère municipale à Rezé et conseillère métropolitaine :
« Au-delà de l’aménagement et du bâti, il s’agit de prendre en compte l’humain et les conditions du vivre ensemble, de penser et d’anticiper les nouveaux usages de la ville durable et de travailler dans le cadre d’une démarche de concertation innovante sur tous ces aspects tout en laissant aux futurs habitants la possibilité de choisir certains aspects de leur vie quotidienne. Nous souhaitons dans le contexte actuel que le partenariat sur lequel nous devons nous prononcer aujourd’hui nous permette d’aller au bout de nos ambitions. »
OUVERTURE DES COMMERCES TROIS DIMANCHES
Les élus métropolitains se sont exprimés sur l’ouverture des commerces le dimanche à travers un vœu.
Ils invitent les maires à autoriser trois ouvertures :
- dimanche 26 novembre 2023 pour les commerces de centre-ville, de centre-bourgs et de quartiers
- dimanche 10 décembre 2023 pour l’ensemble des commerces
- dimanche 17 décembre 2023 pour l’ensemble des commerces.
Ces ouvertures ne concernent pas les commerces à prédominance alimentaire de plus de 400 m² de l’agglomération.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Marlène Collineau, adjointe à la maire de Nantes et conseillère métropolitaine :
« Les membres de notre groupe, Gauche citoyenne, sommes attentifs au dialogue social. Nous le promouvons mais en connaissons les limites actuelles. Bien sûr, nous respectons les discussions entre organisations patronales et salariales. Pour autant, nous ne sommes pas dupes du déséquilibre et des désavantages avec lesquels partent les salariés s’agissant du travail les dimanches. »
VERS PLUS D’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES À LA MÉTROPOLE
Nantes Métropole agit en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Au conseil métropolitain, elle a présenté les actions engagées durant l’année 2021 dans différents domaines : la lutte contre les violences faites aux femmes, l’entrepreneuriat féminin, l’égalité en entreprise et salariale, la culture et le sport.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Thibaut Guiné, conseiller municipal à Nantes et conseiller métropolitain :
« On ne peut que se féliciter de ce que la Métropole s’engage à travailler à une plus grande égalité entre les hommes et les femmes et à une plus grande mixité au sein de ses services. Il nous faut faire preuve de volontarisme face à des déséquilibres, des contraintes spécifiques qui persistent et pèsent lourdement sur les agents femmes de nos collectivités. »
TRANSITION ÉCOLOGIQUE : EXPÉRIMENTATIONS DANS LES CAFÉS, HÔTELS ET RESTAURANTS
La Métropole soutient les cafés, hôtels et restaurants engagés dans la transition écologique à travers un dispositif expérimental :
- Pour réduire l’utilisation des plastiques à usage unique : 30 000 euros sont attribués à l’association Les Boîtes nomades qui propose aux restaurateurs des contenants en verre réutilisables dans d’autres restaurants adhérents et consignés.
- Pour favoriser la collecte des biodéchets (qui deviendra une obligation au 1er janvier 2024 au-delà de certains seuils) : Les Alchimistes recevront 35 000€ pour accompagner 40 professionnels de la métropole (hors Nantes).
- Pour promouvoir les producteurs locaux : des actions de communication seront menées en lien avec le Marché d’intérêt national (Min) pour un budget de 15 000€.