Conseil métropolitain du 4 octobre 2024 : nouvelle ressourcerie, ZAC Pirmil-Les Isles, égalité femmes-hommes…

Ouverture d’une nouvelle ressourcerie à Rezé, création d’un pôle mobilité et services dans la ZAC Pirmil-Les Isles, suites du grand débat « Fabrique de nos villes », rapport d’activité égalité femmes-hommes, investissement pour l’enseignement supérieur et la recherche… Retrouvez ici les principaux points abordés lors du conseil métropolitain du 4 octobre 2024.

 

UNE NOUVELLE RESSOURCERIE TRANSITOIRE À REZÉ

La Ressourcerie de l’Île fermée en février 2023

Après la fermeture de la Ressourcerie de l’Île qui accueillait 200 000 visiteurs par an, Nantes Métropole avait annoncé l’ouverture d’une nouvelle ressourcerie métropolitaine à Rezé. Un projet porté en collaboration avec la Ville. Une parcelle est en cours d’acquisition par la Métropole. En attendant, une ressourcerie temporaire transitoire prendra place en 2026 dans la ZAC de la Brosse. Coût de l’aménagement : 2,9 millions d’euros.

Les élus métropolitains ont également voté la création d’un fonds d’un million d’euros pour les années 2024 à 2026 afin de contribuer au financement d’innovations (produit, procédé, usage…) liées au réemploi et à l’accompagnement des acteurs du territoire.

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole et conseiller municipal à Rezé :

« Ce projet pose un acte politique structurant. En effet, nous souhaitons que cette future locomotive métropolitaine de l’économie solidaire et de la consommation responsable puisse également se développer au sein des futures petites Ressourceries réparties sur la métropole et en particulier au sein des quartiers politiques de la ville. »

En savoir plus

UN FORUM DES ACTEURS DE LA FABRIQUE DE NOS VILLES

Grand débat « Fabrique de nos ville. Ensemble, inventons la vie de demain » organisé de mars à juillet 2023

Après le Grand débat sur la fabrique de nos villes et le dévoilement de sa feuille de route, Nantes Métropole lance un « Forum des acteurs de la fabrique de nos villes ». Il réunira, dès cet automne, des acteurs locaux, des professionnels et des associations pour suivre la feuille de route et formuler des propositions.

Réactions
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Thibaut Guiné, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Nantes :

« Cet outil doit aussi contribuer à faire évoluer notre métropole, à penser sa conception comme une entité cohérente mais qui sait prendre en compte les spécificités de son territoire. Ce dialogue doit dépasser les limites même de notre collectivité […] et nourrir nos échanges avec les intercommunalités voisines. »

Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé, s’est également exprimée dans le cadre de la concertation préalable à l’aménagement et au renouvellement urbain des entrées d’agglomération en lien avec la Fabrique de nos villes :

« Les zones commerciales d’hier, posées souvent au milieu de nulle part, sont rattrapées par l’urbanisation et constituent des anachronismes sur des territoires urbains en mutation. Construites sans orientations d’aménagement dans des logiques d’étalement, ces zones doivent aujourd’hui faire leur mutation et intégrer toutes les balises de la fabrique de nos villes. »

En savoir plus

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : LA MÉTROPOLE ENGAGÉE

Citad’elles, lieu pour les femmes victimes de violences ouvert en novembre 2019 ©Régis Routier

Nantes Métropole se mobilise en faveur de l’égalité Femmes-Hommes. Comme en témoigne le rapport d’activité 2023 présenté en conseil métropolitain. Parmi les actions phares : le financement de Citad’elles (le lieu pour les femmes victimes de violences), l’accompagnement de huit sportives dans leur préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques, l’organisation d’ateliers Négotraining pour permettre aux femmes de s’exercer à la négociation salariale, la réflexion pour améliorer la place des femmes dans l’espace public…

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Isabelle Leray, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :

« Ce combat pour l’égalité et pour les droits des femmes, nous avons parfois le sentiment qu’il n’est pas considéré partout avec le même sentiment d’urgence. […] À l’heure où l’État renie ses engagements, ce rapport confirme notre mobilisation durable en faveur de l’égalité et de l’émancipation des femmes. Notre détermination ne faiblit pas. »

En savoir plus

INVESTISSEMENT POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE

Nantes Métropole ambitionne de devenir un pôle majeur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation aux niveaux national et européen à l’horizon 2030. Une enveloppe de 9,025 millions d’euros sera consacrée à la réhabilitation ou à la construction de bâtiments essentiels à la recherche. Parmi eux : la réhabilitation et l’agrandissement de laboratoires d’excellence, la construction d’un centre de données, la mise en place du « Campus du futur ».

En savoir plus

LOGEMENT SOCIAL : ACCÉLÉRER LA PRODUCTION

Logements à la Jaguère

En juin 2023, les élus métropolitains ont adopté un plan de relance pour débloquer la construction de logements sociaux. Depuis sa mise en place, 26 projets immobiliers ont été débloqués pour un total de 1 600 logements, dont 542 logements sociaux. Pour aller plus vite, Nantes Métropole va amplifier le dispositif exceptionnel de soutien en faveur de la construction de logements sociaux.

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :

« Notre collectivité poursuit son effort dans la relance de la construction de logements sociaux. Notre groupe soutient cette politique volontariste, dont chacun doit avoir conscience de l’importance… et des limites. Pour répondre au besoin des métropolitains, nous avons besoin d’un véritable plan de relance national du logement social. »

En savoir plus

NOUVELLES LIGNES DE TRANSPORT : LE PROJET DÉCLARÉ D’INTÉRÊT PUBLIC

Tram à Rezé

À l’horizon 2027, deux nouvelles lignes de tram et une nouvelle ligne de busway électrique seront créées. Elles desserviront Rezé. Le développement de ces nouvelles lignes de transport nécessitera notamment la transformation du pont Anne-de-Bretagne à Nantes. Le conseil métropolitain a déclaré le projet d’intérêt public prenant en compte les résultats des études et de la consultation du public. Prochaine étape : l’obtention des autorisations de travaux.

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :

« Nous sommes satisfaits de la prise en compte des observations de la commission d’enquête issues de la concertation notamment pour ce qui concerne l’accessibilité des quais du tramway et du pôle multimodal de Basse-Île. »

En savoir plus

ACCESSIBILITÉ : LA MÉTROPOLE MOBILISÉE

Accessibilité

Nantes Métropole agit en faveur des personnes en situation de handicap en menant une politique d’inclusion et d’accessibilité universelle. Chaque année, les actions engagées dans ce cadre sont restituées au sein d’un rapport. Parmi les mesures réalisées en 2023 :

  • La poursuite de l’expérimentation « Mon Copilote » pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs déplacements en transports en commun ;
  • La mise en accessibilité des cheminements piétons (2 millions d’euros consacrés) ;
  • La réalisation de visites à domicile pour la mise en accessibilité de logement par le Créat (en augmentation : 956 visites) ;
  • La création de supports adaptés et la mise en place de visites dédiées au Chronographe à Rezé ;
  • Le soutien de sept athlètes dans le cadre de leur préparation aux Jeux paralympiques.

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Isabelle Leray, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :

« Nous souhaitons souligner ici l’importance de notre action locale au niveau de la métropole et de nos villes. Aussi engagés que nous puissions l’être, ça ne rattrape pas le désintérêt des gouvernements successifs. L’actualité de rentrée scolaire nous en fournit hélas un nouvel exemple avec la question du financement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). »

En savoir plus

TRAVAIL LE DIMANCHE : TROIS OUVERTURES EXCEPTIONNELLES

Les commerces seront autorisés à ouvrir à titre exceptionnel trois dimanches en 2025 : le 07/12 (uniquement pour les commerces de centre-ville et de quartiers), les 14/12 et 21/12 (pour l’ensemble des commerces). C’est ce que Nantes Métropole a émis dans un vœu, rappelant son opposition à la généralisation de l’ouverture des commerces le dimanche.

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jacques Pineau, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :

« Nous assumons notre diversité d’opinion. Elle ne remet en rien en cause nos valeurs communes. Nous demeurons toutes et tous fermement opposés à la généralisation du travail le dimanche, attachés au dialogue entre les partenaires sociaux et attentifs au devenir des commerce de détails et de proximité. »

ZAC PIRMIL-LES ISLES : UN PÔLE MOBILITÉ ET SERVICES

Esquisse de l’îlot B8 de la ZAC Pirmil-Les Isles ©Galeo

Sur le secteur de la Basse-Île, 2 300 logements, des équipements sportifs, une école, une crèche, des commerces et activités, un parc fluvial sortiront de terre dans le cadre de la ZAC Pirmil-Les Isles. Le projet comportera également la réalisation d’un équipement non prévu à l’opération : un pôle mobilité et services. Il proposera d’une part des solutions de stationnement mutualisé à l’échelle de la ZAC répondant aux besoins des logements, des activités et des équipements, d’autre part des services pour réduire le recours à la voiture individuelle, par exemple des solutions d’autopartage, de vélo partage, de covoiturage ou de colivraison.

Le projet de ZAC va par ailleurs bénéficier d’un soutien de l’État dans le cadre du plan France 2030. Nantes Métropole délègue à Nantes Métropole Aménagement la gestion de la subvention s’élevant à 8,223 millions d’euros.

Réactions
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :

« Le programme que porte cette délibération nous oriente vers la construction d’un urbanisme durable qui, sans bannir la voiture, réduit sa place dans nos villes et nos vies. Ce gain d’espace ouvre la voie au développement des mobilités actives, à la transformation des usages de l’espace public, à la réduction de la circulation. »

Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé, s’est également exprimée :

« Cette subvention, qui a été présentée également en conseil municipal de Rezé le 3 octobre, est importante. En effet, elle va largement contribuer à la réussite du renouvellement urbain du quartier Basse-Île à Rezé, lequel repose sur les orientations de la ville durable. […] Cette subvention constitue une aide financière toujours bienvenue. Mais elle est surtout porteuse d’exigences et nous engage à une obligation de résultat pour cette première phase de réalisation de 1 000 logements, d’équipements sportifs, d’une école, d’une crèche, les commerces et activités. »

En savoir plus

TRAVAUX EN COURS SUR LE SECTEUR DE L’HÔTEL DE VILLE

Travaux dans le secteur de l’hôtel de ville (projet urbain Carré Daviais)

Le secteur situé face à l’hôtel de ville de Rezé fait actuellement l’objet d’une importante transformation (176 logements construits, nouveaux locaux d’activités, espaces publics réaménagés). L’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny sera notamment élargie et une grande place végétalisée sera créée devant la mairie et l’église Saint-Pierre. Les travaux d’aménagement réalisés par Nantes Métropole seront effectués en plusieurs étapes dont l’ordre a été modifié pour optimiser les différents chantiers.

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :

« Les commerces de proximité ne sont pas confrontés à une fermeture totale de la circulation. Cependant, la durée des travaux et l’accessibilité réduite bouleversent parfois durablement les habitudes des consommateurs. Il convient donc d’être particulièrement attentif à leur situation économique. »

En savoir plus

PARTENARIAT RENFORCÉ AVEC LA FONDATION DE NANTES UNIVERSITÉ

Créée en 2011, la Fondation Nantes Université accompagne le développement et la mise en œuvre de projets en partenariat avec les acteurs publics et privés sur des sujets-clés : transitions environnementales, transitions sociétales, santé, industrie du futur, citoyenneté, bien-être étudiant et vie de campus. Nantes Métropole souhaite renforcer son implication au sein de la Fondation. Elle participera au programme d’actions à hauteur de 100 000 euros par an durant trois ans.

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Marlène Collineau, conseillère métropolitaine et adjointe à Nantes :

« Il ne s’agit pas pour nous de remettre en cause le partenariat collectivité – Université de Nantes via cette fondation, partenariat dirigé sur des projets qui nous intéressent. Simplement, nous voulons rappeler ici que ces dispositifs n’ont pas vocation à se substituer aux financements de l’État. Or, nous savons tous que les crédits manquent. »

En savoir plus

ÉNERGIE : PRÉSENTATION DES RAPPORTS D’ACTIVITÉS 2023

Nantes Métropole délègue à des entreprises extérieures la gestion de la distribution d’électricité et de gaz ainsi que la gestion de ses quatre réseaux de chaleur. Les rapports annuels 2023 des délégataires de ces services publics dans le domaine de l’énergie ont été présentés au conseil métropolitain.

Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jocelyn Bureau, conseiller métropolitain et adjoint à Saint-Herblain :

« Notre collectivité, engagée dans la transition écologique, doit appeler l’État à prendre ses responsabilités en favorisant le renforcement et la protection de la filière des énergies vertes innovantes, actrices du développement durable. »

CHANGEMENTS DANS LE CONSEIL MÉTROPOLITAIN

L’élection de Fabrice Roussel comme député en juillet dernier a entraîné des changements au sein du conseil métropolitain :

  • Bertrand Affilé, 2e vice-président de Nantes Métropole et maire de Saint-Herblain, est élu 1er vice-président de Nantes Métropole.
  • Anthony Descloziers, conseiller métropolitain et maire de Sainte-Luce-sur-Loire, est élu 2e vice-président de Nantes Métropole. En plus de la Loire, du patrimoine et de l’archéologie, l’élu se voit confier les délégations économie, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), tourisme et équipements culturels métropolitains.
  • Aziliz Gouez, vice-présidente en charge de l’alliance des territoires et conseillère municipale de Nantes, se voit confier l’enseignement supérieur et la recherche.
  • Nathalie Leblanc, conseillère métropolitaine et conseillère municipale de La Chapelle-sur-Erdre, devient élue déléguée à l’égalité femme-homme et à la longévité.
  • Catherine Piau, adjointe à la Ville de Nantes du quartier Nantes Erdre, entre au conseil métropolitain.

En savoir plus sur la composition du conseil métropolitain