Conseil métropolitain du 4 février 2022 : budget, zéro plastique, santé…

Budget 2022, stratégie « Territoire zéro plastique », déploiement des réseaux de téléphonie mobile, nouveau quartier de la santé, … Retrouvez ici les principaux points abordés lors du conseil métropolitain du 4 février 2022.

 

 

 

 

 

BUDGET 2022 : 1,454 milliard d’euros prévu

Tram aux abords de la Gare de Pont-Rousseau.

Lors du conseil métropolitain du 4 février, les élus ont voté le budget prévisionnel pour l’année 2022. Il s’élève à 1,454 milliard d’euros.

Ce budget repose sur cinq ambitions :

  • Répondre à l’urgence économique et sociale, promouvoir l’égalité ;
  • Incarner une métropole écologique ;
  • Affirmer un service public fort, toujours plus proche des citoyens, et agir pour la sécurité des habitants ;
  • Conforter un dialogue citoyen de qualité, et développer le pouvoir d’agir des habitants ;
  • Soutenir les 24 communes composant la Métropole.

La Métropole investira 515,9 millions d’euros cette année (+4,4% par rapport à 2021). Des dépenses concernant principalement les mobilités (147,9 millions d’euros), l’aménagement des espaces publics (77,9 millions d’euros) et l’eau (72 millions d’euros).

La Métropole n’augmentera pas sa fiscalité. Pour financer son haut niveau d’investissement, elle va recourir à l’emprunt de manière modérée, utiliser progressivement son épargne, rechercher l’efficience dans le service public, actualiser ses recettes tarifaires par rapport à l’inflation et augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (elle passera de 7,5% à 7,95%).

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Marlène Collineau, adjointe au maire de Nantes et conseillère métropolitaine :
« Le budget proposé est fidèle aux orientations fortes de la majorité politique, de gauche, rassemblée autour de ses fondamentaux : l’égalité et la transition écologique. Je souhaite insister sur deux points qui illustrent ce cap. […] Notre majorité politique fait le choix d’investir massivement dans des quartiers où la population en a besoin. […] Le budget de la métropole est au rendez-vous avec un renforcement des moyens consacrés à la mobilité. Notamment, il s’agit d’améliorer les déplacements à vélo, à pied et de faciliter le développement du covoiturage. Surtout, il s’agit d’étendre le réseau de transports en commun, tout en adaptant ou remplaçant le matériel et les véhicules. »

En savoir plus sur le budget de la Métropole pour l’année 2022 

 

VERS UN TERRITOIRE ZÉRO PLASTIQUE

Ramassage de détritus par les habitants du quartier de la Jaguère.

Nantes Métropole s’engage encore plus dans la lutte contre la pollution plastique. D’ici la fin de l’année 2022, un plan d’actions va être bâti en partenariat avec le fonds mondial pour la nature WWF pour atteindre le « Zéro pollution plastique ».

Parmi les pistes mises en chantier :

  • innover pour réduire l’usage du plastique à la source,
  • gérer les flux pour préserver l’eau et la biodiversité,
  • améliorer la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets,
  • mobiliser des partenaires,
  • renforcer l’exemplarité de la collectivité en la matière,
  • mieux mesurer la pollution plastique sur le territoire.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Isabelle Leray, conseillère municipale à Rezé et conseillère métropolitaine :
« Aujourd’hui, nous adoptons un principe d’engagement. J’insiste sur la nécessité de définir un plan d’actions au plus proche des acteurs locaux et qui mobiliserait l’ensemble de nos communes. Il s’agit de se nourrir des expériences de chacun, de s’appuyer aussi sur les initiatives prises dans nos villes. Si nous voulons faire changer les pratiques, nous avons tout intérêt à porter ensemble ce message. […] Même si les compétences de notre métropole sont limitées en la matière, notre action doit être forte pour participer à une prise de conscience généralisée et hâter les nécessaires transitions industrielles, de production et de consommation. »

IMPLANTATION DES ANTENNES : UNE NOUVELLE CHARTE

Antenne relais.

Depuis 2013, une charte régit le déploiement des réseaux de téléphonie mobile sur le territoire métropolitain. Avec l’arrivée de nouvelles technologies depuis 2020 (notamment la 5G), Nantes Métropole souhaite réviser cette charte.

Parmi les nouveautés :

  • l’intégration des bailleurs sociaux, en plus des communes et opérateurs téléphoniques déjà signataires de la précédente charte ;
  • le déploiement d’un observatoire des ondes pour une plus grande transparence ;
  • la recherche d’une plus grande sobriété des antennes et des équipements ;
  • la recherche d’une plus grande mutualisation des installations.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé :
« Cette charte était attendue et nécessaire. Il est important que les implantations des antennes notamment ne se fassent pas n’importe où et n’importe comment. Il est important de privilégier les bâtiments existants pour des implantations d’antennes afin d’éviter le développement des pylônes. […] Cette charte, construite en collaboration avec l’ensemble de nos communes, doit également privilégier les implantations sur les terrains de la métropole pouvant accueillir un ouvrage et au-delà des bailleurs il est souhaitable que d’autres structures publiques, telles le Port autonome ou la SNCF, intègrent cette démarche. »

ARBRE AUX HÉRONS : NOUVELLE ACQUISITION POUR LE FUTUR BESTIAIRE

Pierre Oréfice et François Delarozière ont imaginé et construit, avec leur atelier, l’association La Machine, une nouvelle œuvre d’art dénommée « Nuée de papillons ». Sa destinée : intégrer le futur bestiaire de l’Arbre aux hérons imaginé par les deux hommes. Nantes Métropole va acquérir cette nouvelle œuvre, intégralement financée par une entreprise mécène. L’œuvre est dans un premier temps mise à disposition de la galerie des Machines pour être présentée au public.

L’acquisition de l’Arbre aux hérons fera quant à lui l’objet d’une délibération à un prochain conseil métropolitain.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jocelyn Bureau, conseiller municipal à Saint-Herblain et conseiller métropolitain :
« Notre groupe est particulièrement attaché à l’alliance du territoire métropolitain, mais aussi à la dimension populaire de la culture et à la nécessaire médiation qui doit l’accompagner. C’est pourquoi, nous souhaitons que les éléments du bestiaire, quelles que soient leur vocation et destination future, puissent aussi circuler et être présentés, hors contexte, dans les quartiers et les communes de notre métropole, au plus proche des habitants. Elles susciteraient la curiosité des métropolitains et pas seulement une vitrine touristique et pourraient, par exemple, permettre une médiation culturelle et une sensibilisation aux enjeux environnementaux. »

UN QUARTIER DE LA SANTÉ À L’HORIZON 2030

Equipe médicale et paramédicale du service de radiologie interventionnelle du CHU de Nantes.

Avec l’arrivée du futur CHU sur l’île de Nantes, la Métropole souhaite donner naissance à un véritable quartier de la santé et ainsi impulser une nouvelle dynamique pour l’enseignement, la recherche et l’innovation. Au conseil métropolitain du 4 février, les élus ont approuvé la construction d’un ensemble d’équipements qui prendront place à côté du futur CHU à l’horizon 2030.

Sur le volet formation, un nouveau campus universitaire santé regroupera les facultés de médecine, dentaire et pharmacie, et 11 instituts sanitaires et sociaux, et formations paramédicales en kinésithérapie et pédicurie-podologie. Un restaurant universitaire et des stationnements publics sont également prévus. Le montant global de l’opération est estimé à 201 millions d’euros TTC, cofinancée par l’État, la Région, Nantes Métropole, l’Union européenne, l’Université de Nantes et le CHU.

Le quartier de la santé accueillera également :

  • un nouvel institut de recherche en santé, l’IRS2020, dédié aux maladies de l’appareil digestif, au thorax et à la transplantation urologique,
  • ainsi qu’un accélérateur d’innovations, baptisé « Station S ». Il réunira chercheurs, laboratoires, startups, entreprises, équipes de recherche & développement, experts, institutionnels et investisseurs.

En savoir plus

UN NOUVEAU CONTRAT AVEC ENEDIS ET EDF

Agent municipal en intervention électrique.

Le conseil métropolitain a acté un nouveau contrat de 30 ans avec Enedis et EDF pour l’entretien des réseaux et la distribution d’électricité aux tarifs réglementés de vente. Il vient remplacer les quatre contrats actuellement en place sur le territoire dont celui de Rezé qui arrive à échéance en novembre 2022.

Avec ce nouveau contrat, l’objectif est d’apporter un service public de qualité aux habitants, entreprises et acteurs locaux et de favoriser la mise en œuvre de la transition écologique sur le territoire métropolitain.

Dès les cinq premières années, plus de 10 millions d’euros seront par exemple consacrés par Enedis au renouvellement des lignes électriques sensibles et à la résilience du réseau face aux épisodes climatiques. Les abonnés EDF de la métropole pourront également bénéficier non seulement du tarif réglementé mais aussi de conseils sur la maîtrise de leur consommation.

« TERRE DE TRÉSORS » : L’EXPOSITION INSTALLÉE AU CHRONOGRAPHE

En 2019 et 2021, pour la première fois, le musée Dobrée a présenté l’ensemble de ses trésors monétaires découverts dans le département depuis un siècle et demi. Ces trésors, véritable patrimoine archéologique, retracent l’histoire du département depuis les Gaulois jusqu’au début du 20e siècle, les relations commerciales, la situation politique et militaire…

L’exposition a été adaptée afin d’être présentée à Rezé, au Chronographe, à partir de février 2022. La convention d’exposition a été approuvée par le conseil métropolitain.

L’exposition donnera lieu à une programmation culturelle privilégiant l’expérimentation pour tous les publics. Elle permettra également de tisser un partenariat avec la Soufflerie autour d’un projet sur l’imaginaire des trésors avec la compagnie La Cour des contes. Des actions d’éducation artistique et culturelle seront menées avec Rezéens et Nantais.

En savoir plus sur l’exposition « Terre de trésors »