Conseil métropolitain du 24 mars 2022 : hommage, déplacements, transition écologique

Hommage à Hervé Neau, déplacements à pied, économie responsable, projet urbain Pirmil-les Isles… Retrouvez ici les principaux points abordés lors du conseil métropolitain du 24 mars 2022.

HOMMAGE À HERVÉ NEAU

Hommage à Hervé Neau lors du conseil métropolitain du 24 mars

En ouverture du conseil métropolitain du 24 mars, les élus ont salué la mémoire d’Hervé Neau, l’ancien maire de Rezé décédé brutalement le 11 février. « L’hommage particulièrement émouvant qui lui a été rendu à Rezé aux côtés des habitantes et des habitants de sa ville a rappelé, s’il le fallait, comment les engagements d’Hervé étaient intimement liés à Rezé, souligne Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. Sa ville, il l’aimait. Il était engagé pour elle de longue date. Je veux saluer la mémoire d’un homme de conviction, d’un homme d’une grande humanité. Il avait l’esprit du collectif indispensable pour dessiner l’avenir commun de nos 24 communes tout en étant un ardent défenseur des Rezéennes et des Rezéens. »

Pierre Quénéa, 3e vice-président de Nantes Métropole et conseiller municipal à Rezé, s’est ensuite exprimé au nom du groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale : « Lui comme nous, mesurions la difficulté de la tâche. Nous savions que le rôle de maire était autant ingrat que réjouissant, collectif autant que solitaire. Désormais, c’est au passé que nous parlons d’Hervé. Et c’est une réalité qu’il nous est encore bien difficile d’admettre. »

L’ensemble des élus ont observé une minute de silence.

Pour respecter la parité femmes-hommes, Jacques Pineau, conseiller municipal à Rezé, a été élu conseiller métropolitain en lieu et place d’Hervé Neau. Agnès Bourgeais, nouvelle maire de Rezé, siège en revanche à la conférence des maires de Nantes Métropole.

 

UN PAS DE PLUS VERS UNE ÉCONOMIE RESPONSABLE

Bus de la Ressourcerie de l’Île

Nantes Métropole veut être un territoire à la pointe du développement économique responsable. Sa stratégie pour y parvenir a été présentée en conseil métropolitain.
L’objectif de la Métropole : aller vers un modèle économique conjuguant performance économique et soutien à l’innovation, création d’emplois de qualité pour toutes et tous et prise en compte des impératifs environnementaux.

Plusieurs ambitions ont été fixées pour les quatre prochaines années :

  • dynamiser l’économie en investissant 3,2 milliards d’euros dans des chantiers (modernisation de la cité des Congrès, transfert de la gare de fret au Grand Blottereau, aménagement des voies réservées au covoiturage…) ;
  • favoriser l’accès à l’emploi ;
  • stimuler six filières à fort potentiel (le maritime, le « manufacturing » (industrie de fabrication), la santé, l’alimentation, les industries numériques et les industries culturelles et créatives) ;
  • développer l’Économie sociale et solidaire (ESS) et la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ;
  • soutenir le commerce de proximité face aux grandes plateformes commerciales ;
  • créer un lieu ressources : la Maison de l’entreprise.

La Métropole a élaboré sa stratégie en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Thibaut Guiné, conseiller municipal à Nantes et conseiller métropolitain :
« La stratégie métropolitaine pour l’économie et l’emploi responsables est un élément essentiel pour permettre aux acteurs économiques de notre métropole d’engager les transitions sociale, démocratique et écologique nécessaires. Aujourd’hui, le modèle économique dominant est à bout de souffle. La quête de profits sans limite entraîne une détérioration importante des conditions de travail et de rémunérations mais aussi de la planète et de ses ressources naturelles. »

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FAVORISER LA MARCHE À PIED

Déplacements doux dans le quartier Pont-Rousseau

Le conseil métropolitain a adopté un nouveau schéma stratégique piéton pour favoriser la marche à pied. Il vise à renforcer les actions de la Métropole pour un espace public plus accessible, plus sûr et plus agréable pour les piétons.

Le document comporte ainsi 28 actions destinées à :

  • améliorer, mailler et rendre lisibles les itinéraires piétonniers ;
  • renforcer l’accessibilité et la sécurité des piétons sur l’espace public ;
  • inciter à la pratique de la marche par de l’information et de la sensibilisation ;
  • accompagner les initiatives publiques et privées.

Le schéma stratégique piéton est le fruit d’une démarche de coconstruction entamée en 2016.
Il doit répondre à l’un des objectifs fixés dans le cadre du Plan de déplacement urbain de Nantes Métropole de faire passer la part des déplacements quotidiens à pied de 26% à 30%.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jocelyn Bureau, conseiller municipal à Saint-Herblain et conseiller métropolitain :
« Ce schéma ne doit pas, ne peut pas, être un document de plus. Il s’inscrit pleinement comme le prolongement du plan de déplacements urbains, et doit renforcer la cohérence de notre action pour les mobilités et l’aménagement de notre métropole et doit en être l’entrée. Il concentre les enjeux les plus forts : l’ouverture de l’espace public à tous, la santé, la qualité de notre environnement, la sécurité. »

PIRMIL-LES ISLES : UN EXEMPLE EN MATIÈRE DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Plantation d’une forêt urbaine sur le site de Transfert dans le cadre du projet Pirmil-les Isles

Le projet Pirmil-les Isles devient un « démonstrateur de la ville durable ». L’annonce a été faite au conseil métropolitain. Le projet d’aménagement urbain reconnu en France et en Europe pour ses efforts en faveur de la transition écologique, est retenu dans le cadre de l’appel à manifestation lancé par l’État : « Habiter la France de demain ». Il bénéficiera ainsi d’un accompagnement financier et technique pour mettre en œuvre des innovations technologiques, d’usages ou de services.

Tourné vers l’adaptation au changement climatique, Pirmil-les Isles est l’un des projets urbains de la métropole qui pousse le plus loin la réflexion autour de l’économie circulaire, du réemploi, du retour de la nature en ville, sans jamais renoncer à l’accessibilité sociale du quartier pour tous les ménages. Parmi ses objectifs : diviser par quatre l’impact carbone de la mobilité en faisant plus de place aux vélos, diviser par 2 celui de la production d’énergie et diviser par 1,5 celui de la construction.

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TAN : ÉVOLUTION DE L’OFFRE ET DES TARIFS

Station de tramway Gare de Pont-Rousseau

L’offre du réseau de transports collectifs de la métropole va évoluer à la rentrée de septembre 2022. Des changements nécessaires pour :

  • accompagner le développement urbain du territoire ;
  • adapter l’offre aux impacts de la crise sanitaire sur la fréquentation ;
  • pallier à la surcharge observée sur certaines lignes.

La fréquence de la ligne 38 desservant Rezé et le pôle Jules Verne sera par exemple améliorée.

Une revalorisation tarifaire, inférieure à l’inflation, a également été votée pour pouvoir développer l’offre. À compter du 1er juillet, la formule illimitée passe de 492,80€ à 500€, le billet mensuel de 55,2€ à 57€.Le ticket à l’unité reste inchangé (1,70€).

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Marlène Collineau, adjointe à la maire de Nantes et conseillère métropolitaine :
« Nous souhaitons interroger la collectivité sur la gratuité de l’usage des transports en commun. Et nous faire l’écho des initiatives d’autres métropoles, je pense à Montpellier Méditerranée Métropole, qui font le choix d’ouvrir ce chantier. […] Si la gratuité devait être retenue, elle devrait l’être dans le but de soutenir nos ambitions politiques : en matière de qualité de l’air, d’égalité d’accès au service public, de soutien aux commerces de proximité, de lutte contre la sédentarité, de cadre de vie (je pense ici aux embouteillages).»

SOUTIEN À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET À LA RECHERCHE

Nantes Métropole poursuit sa dynamique de développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation. Après avoir apporté son soutien à Nantes Université en décembre dernier, deux nouvelles conventions ont été adoptées en conseil métropolitain :

  • avec l’école de commerce spécialisée en management, Audencia (soutien de 300 000€ sur trois ans) ;
  • et avec l’École de design Nantes Atlantique (225 000€ sur trois ans).

Deux projets ont également reçu des subventions :

  • le projet Nautiluss du groupement d’intérêt public Arronax à Saint-Herblain (500 000 €) visant à palier l’insuffisance de recherche-développement en santé en France, à relocaliser la production de médicaments, et à réduire les délais de diagnostics ;
  • le projet d’expérimentation pour les systèmes navals, les énergies marines et le génie océanique, Nemo, porté par Centrale Nantes. Son ambition : répondre aux nouveaux défis associés au développement des énergies marines renouvelables, à leur exploitation et à leur développement.

DES LOGEMENTS POUR TOUS

Logements participatifs de la Jaguère

Depuis 2006, l’État confie à Nantes Métropole la gestion des aides à la pierre, destinées à favoriser la création de logements sociaux et à améliorer le parc privé ancien.

En 2022, la Métropole percevra une enveloppe prévisionnelle de 15,7 millions d’euros qui servira à financer :

  • la construction de 1 850 logements sociaux ;
  • la construction de 850 logements abordables ;
  • la réhabilitation de 1 205 logements privés.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste auquel appartiennent les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère municipale à Rezé et conseillère métropolitaine :
« Nous partageons le constat que trop nombreux sont les habitants de la Métropole qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement qui corresponde à leurs ressources. Aussi, il conviendrait de redonner aux organismes HLM leur rôle historique et de ne pas concentrer majoritairement leur activité sur le logement très social. Il est important d’asseoir la vocation généraliste de la mission d’intérêt général des bailleurs sociaux et de développer avec eux le logement intermédiaire. »