HOMMAGE À HERVÉ NEAU
Un an après le décès du maire de Rezé, les élus métropolitains ont salué la mémoire d’Hervé Neau.
« Je veux ici vous remercier pour vos mots chaleureux en ces jours anniversaire du décès d’Herve Neau. Il nous manque. Le devoir nous conduit à poursuivre notre mission d’élus à Rezé et ailleurs. Nous savons cette tâche exigeante, difficile et parfois ingrate. Mais elle nous honore lorsque nous mettons notre énergie, nos convictions au service du plus grand nombre et des plus fragiles. Nous poursuivons notre route sur la base des engagements que nous avions pris tous ensemble devant les Rezénnes et les Rezéens. Nous les poursuivons, et Hervé n’est jamais loin », énonce Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé au nom du conseil municipal de Rezé et du groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale.
SÉISME EN TURQUIE ET EN SYRIE : UNE AIDE AUX SINISTRÉS
Nantes Métropole participe à l’effort international pour soutenir les populations turques et syriennes après le violent séisme survenu le 6 février dernier. Au total, 25 000 euros seront versés à l’Agence d’aide à la coopération technique et au développement (Acted), une organisation non gouvernementale (ONG) disposant d’équipes locales en Turquie et en Syrie. Elle apportera des kits d’abri d’urgence, de l’aide monétaire, de l’alimentation, de l’eau et des produits d’hygiène aux populations civiles.
Pour mobiliser cette somme, la Métropole sollicite son fonds d’urgence dédié, relevant du budget annexe de l’eau (conformément à la loi Oudin-Santini).
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :
« Nous saluons cette initiative d’abord pour sa réactivité. […] Le secours aux populations nécessite une mobilisation aussi rapide que massive. Nous y voyons l’attitude cohérente d’un territoire engagé qui porte les valeurs de solidarité et d’ouverture sur le monde, et qui sait à la fois accueillir les populations en détresse et apporter sa participation face à une situation d’urgence humanitaire. »
LA MÉTROPOLE LANCE UN NOUVEAU GRAND DÉBAT
Face aux impératifs écologiques, aux mutations économiques et aux urgences sociales, nous devons repenser notre manière de vivre nos villes, d’y travailler, de consommer, de produire, d’habiter, de nous déplacer. C’est le postulat de départ du nouveau grand débat « Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la vie de demain » que la Métropole ouvrira de mars à juillet 2023. Tous les habitants seront invités à y participer. Seront notamment au programme : auditions d’experts, conférences, balades urbaines…
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Thibaut Guiné, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Nantes :
« Nous exprimons l’attente que le dialogue que nous initions aujourd’hui nous permette à partir des expressions qu’il recueillera, de répondre aux enjeux environnementaux, de justice et de solidarité. L’objectif de ce grand débat n’est donc rien de moins que le renforcement de notre cohésion sociale. »
BUDGET 2023 : 1,56 MILLIARD D’EUROS
Les élus métropolitains ont voté le budget pour l’année 2023 : 1,56 milliard d’euros. Nantes Métropole maintient son cap avec 568 millions d’euros d’investissement malgré le contexte actuel (crise énergétique, inflation…).
Un effort financier qui permettra de répondre aux grandes orientations du mandat :
- le développement des transports en commun et autres moyens de déplacement (notamment les pistes cyclables),
- les travaux de réhabilitation et d’extension du réseau d’eau,
- la construction et la rénovation du parc de logements sociaux,
- les projets d’espaces publics de proximité,
- la création de nouveaux écopoints (tri des déchets),
- le rayonnement de la métropole (notamment les aménagements en vue des compétitions sportives internationales à venir),
- l’entretien durable des équipements métropolitains.
L’investissement est rendu possible grâce à la bonne santé financière de la Métropole qui affiche un endettement mesuré et un niveau d’épargne suffisant. Les taux de fiscalité ne seront pas augmentés. Et 100 % de sa dynamique fiscale sera reversée aux 24 communes membres, faisant de Nantes Métropole la métropole la plus redistributrice de France.
Nouveauté 2023 : le budget sera analysé sous le prisme de ses conséquences sur le climat. La performance écologique de chaque dépense sera ainsi mesurée.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Marlène Collineau, conseillère métropolitaine et adjointe à Nantes :
« Nous soutenons l’effort continu en matière d’investissement, tout en demeurant attentifs à conserver un niveau de fonctionnement suffisant. Notre territoire et ses habitants ont besoin d’une Métropole présente, répondant aux attentes du quotidien : aménagement, production de logements, infrastructures et transports. »
UNE NOUVELLE PISCINE AU SUD-OUEST DE LA MÉTROPOLE
Une piscine intercommunale sera construite à Bouaye. Nantes Métropole en assurera la maîtrise d’œuvre et la gestion. Du fait de l’absence de piscine dans le sud-ouest de l’agglomération, c’est un projet d’intérêt métropolitain très attendu par les sept communes – Bouaye, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Léger-les-Vignes. Parmi les plus petites de la métropole, ces communes, contraintes financièrement et en ingénierie, ne pouvaient seules mener à bien ce projet d’envergure.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Pauline Langlois, conseillère métropolitaine et adjointe à Nantes :
« La Métropole choisit de porter aujourd’hui une proposition exceptionnelle : la réalisation et la gestion d’un futur équipement simple, sobre, entièrement dédié à l’apprentissage et à la pratique de la natation. […] Il s’agit d’une décision cohérente et juste […]. Au nom de la solidarité métropolitaine, les élus de notre groupe de la Gauche Citoyenne approuveront cette délibération. »
RECONQUÉRIR LA BIODIVERSITÉ
Selon les experts, 30 % à 50 % des espèces sont menacées de disparition dans la région. Pour enrayer ce déclin sans précédent, Nantes Métropole expose une nouvelle stratégie.
Elle s’articule autour de trois grands objectifs :
- la reconquête des espaces naturels,
- la renaturation urbaine,
- la reconnexion au vivant.
Plusieurs actions phares seront lancées dans le cadre de cette nouvelle stratégie. En font partie : la végétalisation des cours d’écoles et de crèches. Une aide financière, sous la forme d’un fonds de concours, pourra être attribuée aux communes de la Métropole engagées, comme Rezé, dans cette démarche.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Isabelle Leray, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :
« Nous saluons particulièrement l’initiative du fonds d’aide pour favoriser la végétalisation des cours d’école et leur renaturation. Santé, bien-être et accès à la nature pour nos enfants doit constituer notre priorité. […] La question des critères d’attribution reste à définir. Il nous semble important de souligner ceux qui nous paraissent les plus pertinents à savoir les secteurs les plus éloignés de la nature ainsi que ceux présentant une forte densité urbaine et des îlots de chaleur. »
DE NOUVELLES RÈGLES POUR RELANCER LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS TOUT EN CONFORTANT LA NATURE
Adopté en 2019, le plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) va encore une fois être actualisé. De nouvelles règles seront ainsi définies pour relancer la construction de logements tout en étant toujours plus sobre dans l’utilisation du foncier afin de conforter la place de la nature en ville. La modification du PLUm fera l’objet d’une concertation ouverte à tous les habitants du 13 mars au 14 avril 2023.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :
« Il nous faut construire pour répondre à la forte demande sociale. Mais il nous faut également renforcer et expérimenter de nouvelles façons plus « écologiques » de construire et d’urbaniser pour répondre aux enjeux de la ville-nature. […] La modification proposée nous permet déjà d’entamer une démarche de ville durable qui non seulement intègre la nature mais peut aussi s’en inspirer. »
VÉLO : NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS ENTRE REZÉ ET LES SORINIÈRES
À l’horizon 2030, 12 % des déplacements devront se faire à vélo. C’est l’objectif que s’est fixé Nantes Métropole sur son territoire. Pour inciter à la pratique du vélo, elle a créé, en février 2021, un réseau cyclable métropolitain avec 50 kilomètres de voies lisibles et sécurisées supplémentaires opérationnels d’ici à 2026. Cinq kilomètres de pistes cyclables verront ainsi le jour entre Rezé et Les Sorinières (depuis la place des Martyrs-de-la-Résistance jusqu’à l’avenue du Sud). Le financement et le programme des travaux ont été présentés au conseil métropolitain.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jacques Pineau, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :
« C’est sur un espace multidimensionnel que nous allons intervenir en recomposant ce linéaire dense et urbanisé pour en faire la rue de demain : espace de circulation des usagers, mais aussi cadre de vie de ses riverains. Le nécessaire dialogue citoyen qui va accompagner ce projet devra prendre en compte ces dimensions. »
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT : LE POINT À MI-PARCOURS
Adopté fin 2018, le programme local de l’habitat (PLH) 2019-2025 prévoit la construction de 6 000 nouveaux logements par an pour répondre aux besoins du territoire. Un point à mi-parcours a été réalisé au conseil métropolitain.
L’évaluation fait notamment apparaître :
- Un ralentissement de la production de logements neufs depuis 2020 alors que les besoins persistent (4 320 logements autorisés en moyenne par an entre 2020 et 2022).
- Un travail important engagé sur l’accessibilité financière du parc de logements (création d’un organisme de foncier solidaire et développement du bail réel et solidaire, mise en place d’un système d’aide à la production de logements locatifs sociaux à loyer accessible…).
Trois grandes ambitions ont ainsi été fixées pour la période 2023-2025 :
- Relancer une production de logements suffisante pour atteindre les objectifs du programme local de l’habitat tout en assurant la qualité des logements développés et en garantissant une ville durable et agréable.
- Maintenir et développer une offre de logements financièrement accessible pour éviter le départ des ménages aux revenus intermédiaires et modestes vers les territoires périurbains.
- Accompagner l’accélération de la rénovation du parc de logements existants pour optimiser son utilisation et répondre aux défis climatiques et énergétiques.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jocelyn Bureau, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Saint-Herblain :
« Il est urgent d’actionner les leviers à notre disposition, d’en créer éventuellement de nouveaux, pour relancer la construction. […] Il nous faut réaffirmer notre volonté d’organiser la construction en fonction de nos orientations. Le risque serait que le privé aménage davantage que le public, et qu’il le fasse sur des logiques de recherche de rentabilité. […] Il nous faut relancer des opérations publiques d’aménagement qui, elles, répondent à nos exigences de mixité dans la production de logements. »
LES ESPACES PUBLICS RÉAMÉNAGÉS DANS LE SECTEUR DE L’HÔTEL DE VILLE
Depuis 2018, le secteur situé face à l’hôtel de ville de Rezé fait l’objet d’une importante transformation. Pour redynamiser l’ancien bourg, 176 logements seront construits, de nouvelles activités accueillies et les espaces publics réaménagés. L’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny sera notamment élargie et une grande place végétalisée sera créée devant la mairie et l’église Saint-Pierre.
Les travaux d’aménagement réalisés par Nantes Métropole, présentés au conseil métropolitain, se dérouleront en plusieurs étapes :
- 2023 : parking Saint-Lupien (mise en place des colonnes enterrées)
- 2024-2025 : place Daviais, parvis de l’hôtel de ville, parvis de l’église
- 2025-2026 : rues Morandeau et Monnier
- Après 2026 : place Saint-Pierre et rue des Glycines, rue des Roquios, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
Montant prévisionnel des travaux : 4 000 000 euros TTC.
Des fouilles archéologiques préventives seront réalisées en 2024 par la Métropole.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :
« Ce projet d’aménagement du quartier Daviais accompagne la mutation d’une des polarités majeures de la Ville de Rezé. Il s’agit d’apaiser, de végétaliser mais aussi d’intégrer d’autres dimensions : sociale, économique, culturelle. […] Il s’agit aussi de créer un véritable lien entre le quartier Hôtel de ville et le projet de réaménagement de la route de Pornic. […] Cela constitue une vraie mutation du quartier et une démarche de renouvellement urbain. »