LA PISCINE OLYMPIQUE DE REZÉ OUVRIRA EN 2028
En décembre 2021, les élus métropolitains ont voté en faveur de la construction d’une piscine métropolitaine dans le futur quartier Pirmil-les Isles. L’équipement comprendra un bassin olympique de 50 mètres et un bassin de 25 mètres pour répondre aux exigences des nageurs de haut niveau tout en étant ouvert aux associations, aux établissements scolaires et au grand public. Inclusive, la piscine devra répondre à des exigences fortes sur le plan environnemental.
Le conseil métropolitain a approuvé le programme de l’opération, l’enveloppe financière prévisionnelle (52 millions d’euros) et le lancement d’un concours restreint de maîtrise d’œuvre. Ouverture prévue pour la rentrée scolaire 2028.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :
« Ce projet porte notre ambition avec une large place faite au sport de haut niveau, mais aussi en permettant une offre pour les scolaires ainsi qu’à l’ensemble des publics. Sa facilité d’accès en fera un équipement destiné à tous les métropolitains. Le programme de l’opération révèle également l’attention portée à la transition écologique en limitant la consommation d’eau et son gaspillage. »
DÉBLOQUER LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS
Le secteur de la construction de logements est en crise à l’échelle nationale. Nantes Métropole, comme toutes les métropoles de France, subit également cette crise. La collectivité se mobilise à son échelle grâce à un plan de relance pour débloquer la construction de logements. Avec notamment une enveloppe de 20 millions d’euros supplémentaires pour la réalisation de logements sociaux.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jocelyn Bureau, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Saint-Herblain :
« Le plan de relance du logement social que nous nous apprêtons à voter vient en partie pallier les carences de l’État en ce domaine, ce même État qui depuis quelques années contraint également les budgets des collectivités ! […] Ce plan oblige aussi notre intercommunalité, et les 24 communes qui la composent, à tenir la trajectoire des objectifs que nous nous fixons. »
NOUVELLE MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME MÉTROPOLITAIN
Adopté en 2019, le plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) va être actualisé pour la seconde fois. L’objectif : inscrire de nouvelles règles pour relancer la construction de logements tout en étant toujours plus sobre dans l’utilisation du foncier afin de conforter la place de la nature en ville. Au total, 286 contributions ont été recueillies durant la concertation organisée du 13 mars au 14 avril. Le bilan a été présenté au conseil métropolitain.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :
« Il n’est plus possible de penser la nature une fois la construction achevée, le végétal doit être une condition sine qua none de tout projet d’urbanisme. Il va donc nous falloir apprendre à penser chaque conception urbaine future, bâtiments, espaces publics, micromobilité, activités comme un écosystème à part entière sans y déroger. »
LANCEMENT D’UNE ÉTUDE À PONT-ROUSSEAU
Les élus métropolitains ont autorisé le lancement d’une étude sur la partie nord de Pont-Rousseau, un secteur au cœur de la centralité métropolitaine subissant une forte pression foncière. Elle viendra guider la stratégie de renouvellement urbain du quartier. Avec deux impératifs : préserver la qualité du cadre de vie des habitants et prendre en compte les éléments patrimoniaux, notamment le bâti de faubourg.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :
« La Ville a souhaité, avant de poursuivre l’aménagement du Secteur Pont-Rousseau Nord, mener une étude sur la vocation future de ce site stratégique dans l’espace métropolitain. Les enjeux et les ambitions sont nombreux sur ce territoire. Il s’agit donc de renforcer la polarité du quartier, d’interroger les conditions de l’intensité urbaine végétale et naturelle, de faire le lien entre les différents secteurs, les entités qui forment le quartier et les aménités proches. »
LA MÉTROPOLE PRÉSENTE SA POLITIQUE SANTÉ
Nantes Métropole inscrit la santé au cœur de son action publique pour agir concrètement, à travers ses compétences : transports, aménagement du territoire, transition écologique, enseignement supérieur, recherche et innovation, développement économique, amélioration de l’habitat… La nouvelle politique de santé métropolitaine a été présentée en conseil métropolitain. Son ambition : améliorer la santé des habitants et réduire les inégalités en santé.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Marlène Collineau, conseillère métropolitaine et adjointe à Nantes :
« Notre groupe rappelle, au moment où nous nous engageons collectivement dans une nouvelle politique publique, que l’enjeu d’un territoire en bonne santé, d’une population en bonne santé, est primordial. […] L’accès à la santé pour toutes et tous, quelle que soit son origine sociale, son identité, son parcours de vie, doit être garanti. D’où qu’on vienne et où qu’on aille, chacune et chacun doit pouvoir bénéficier de dépistage, de prévention et de soin. […] Cette politique métropolitaine vient conforter des politiques municipales préexistantes. À Nantes, à Rezé et ailleurs, des communes ont fait le choix de se doter d’équipes d’agents. »
COUPE DU MONDE DE RUGBY ET JEUX OLYMPIQUES : LA BEAUJOIRE SE PRÉPARE
En septembre prochain, Nantes Métropole accueillera quatre matchs de la 10e édition de la Coupe du monde masculine de rugby. Et en 2024, ce sont huit matchs pour les tournois olympiques féminin et masculin de football qui se dérouleront à la Beaujoire. Pour garantir des conditions de réception optimales, Nantes Métropole organise la mise à disposition de la Beaujoire à travers plusieurs conventions.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Marlène Collineau, conseillère métropolitaine et adjointe à Nantes :
« Si nous sommes heureux que le territoire nantais soit retenu pour des compétitions sportives de très haut niveau, nous sommes inquiets des effets que pourrait avoir cette organisation sur nos libertés individuelles et collectives. […] Cela aggraverait une situation où les supporters subissent déjà, trop souvent et depuis trop longtemps, des atteintes à leur liberté de circuler et de s’exprimer. »
LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ
Nantes Métropole et les 24 communes qui la composent sont résolument engagées dans la prévention et la lutte contre la pauvreté. Dès 2019, la Métropole s’est saisie, en tant que territoire démonstrateur, de la première édition d’un plan national initié par l’État. Au total, 52 actions, pour un montant de près de 4,3 millions, ont été initiées en faveur des solidarités sur le territoire métropolitain, financées à 50% par la Métropole et 50% par l’État. La convention pour l’année 2023 a été actée en conseil métropolitain.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Thibaut Guiné, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Nantes :
« Ce plan permettra de consolider l’action sociale des communes mais aussi de la Métropole, avec l’évolution des dispositifs d’aide à destination des jeunes, le renforcement de l’action auprès des seniors en situation d’isolement ou de précarité ou encore le renforcement des actions contre la précarité énergétique. […] Sur notre métropole, la transition écologique est intrinsèquement sociale. »
PLUS DE SOLIDARITÉ ENTRE LA MÉTROPOLE ET LES 24 COMMUNES
En décembre 2021, le pacte financier de solidarité de Nantes Métropole a été renouvelé pour apporter plus de moyens aux 24 communes de la métropole et les aider dans leurs projets. Le montant de la dotation pour l’année 2023 a été arrêté au conseil métropolitain. Il s’élève à 37 626 971 euros.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :
« Actuellement, notre pacte s’établit autour d’une solidarité financière entre petites et grandes communes. Il pourrait demain accompagner les communes, portant sur leur territoire des orientations fortes du projet métropolitain. Cela permettrait de faire péréquation entre les territoires au profit des communes engagées dans de lourds projets de renouvellement urbain. »
LE MUSÉUM DE NANTES VA FAIRE PEAU NEUVE
Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes va être réhabilité. Ses surfaces d’exposition passeront de 3 300 m² à 5 000 m² pour donner à voir davantage de collections. Les travaux prévus de 2025 à 2028 représentent un investissement de 46 millions d’euros. Ils seront aussi l’occasion de repenser le parcours scientifique à l’aune du changement climatique.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Isabelle Leray, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :
« Notre groupe approuve de se servir de cette fermeture durant les travaux pour faire voyager les collections et les emmener au plus près des habitants de la métropole. Bien sûr, toutes ne s’y prêtent pas, mais cela contribuera à rapprocher encore un peu plus les métropolitains de la culture, enrichissant leurs connaissances, leur rendant plus familier un équipement pour leur donner envie de le découvrir ensuite. »
LECTURE PLUS ACCESSIBLE DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES
À travers le dispositif « Contrat territoire-lecture », l’État accompagne les collectivités dans le développement de la lecture, notamment dans les territoires les plus fragilisés et les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le quartier du Grand-Bellevue en bénéficie depuis 2020. La dynamique sera étendue à d’autres quartiers prioritaires à Rezé, Nantes, Saint-Herblain et Orvault.
Réaction
Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole et conseiller municipal à Rezé :
« C’est un dispositif véritablement métropolitain puisque l’ensemble des quatre communes comportant des quartiers prioritaires de la ville s’engagent au côté de la Métropole, avec l’État. Cette émergence du fait métropolitain au travers d’une action culturelle dans les quartiers populaires, c’est une prise de conscience et une nouvelle étape qui participera à l’intégration et à l’émancipation de nos concitoyens qui y vivent. »
COMPTE ADMINISTRATIF 2022 : EFFORT D’INVESTISSEMENT MAINTENU
Comme chaque année, le conseil métropolitain est invité à présenter et à voter le compte administratif, c’est à dire le calcul des recettes et des dépenses réelles réalisées l’année précédente. L’exercice 2022 démontre un fort niveau d’investissement à 366,2 millions d’euros, soit 541 euros par habitant, et ce malgré les premiers effets de la crise énergétique et de la forte inflation. Nantes Métropole maintient ainsi son ambition en continuant à investir pour conforter le service public au service de ses habitants.
RECONVERSION DE L’HÔTEL-DIEU
Nantes Métropole travaille à la requalification du secteur de l’Hôtel-Dieu, après le transfert du CHU sur l’île de Nantes. Une reconversion que la collectivité souhaite exemplaire en termes de transition écologique : création d’un grand parc nourricier avec jardin et ferme urbaine, ouverture sur la Loire et les quartiers voisins, recherche d’une diversité d’usages et d’activités… Afin de préparer cette transition, Nantes Métropole mandate la SAMOA (l’organisme qui accompagne la collectivité sur l’aménagement de l’île de Nantes) pour réaliser un diagnostic de l’existant et étudier les différentes pistes de cette reconversion.