Conseil métropolitain des 14 et 15 décembre 2023 : quartiers prioritaires, qualité de l’air, énergies renouvelables…

Qualité de l’air, nouveau contrat de ville, énergies renouvelables, expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », débat d’orientations budgétaires… Retrouvez ici les principaux points abordés lors du conseil métropolitain des 14 et 15 décembre 2023.

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR

Nantes Métropole intensifie les mesures déjà en place sur le territoire pour améliorer la qualité de l’air. Les élus métropolitains ont adopté un plan avec des actions concrètes. Parmi elles : l’encouragement des mobilités douces, la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) au 1er janvier 2025, ou encore des campagnes de mesures ponctuelles de la qualité de l’air.

Réactions

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Thibaut Guiné, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Nantes :

« Si nous avons opté pour une zone à faibles émissions de « vigilance », c’est parce qu’aller au-delà n’aurait pas apporté une plus-value intéressante. En effet, la métropole bénéficie de l’influence océanique salutaire. Mais surtout, le travail mené depuis longtemps sur la question des mobilités dans l’agglomération nantaise nous a permis de réduire le trafic routier, première source de pollution et de nuisances. »

Isabelle Leray, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé, s’est également exprimée :

« Pour la santé des habitants de nos territoires riverains de Nantes-Atlantique, pour la lutte contre les pollutions de l’air et de l’eau, pour la réduction des émissions de CO2, il est nécessaire de contraindre le trafic aérien, à l’instar du trafic routier. Rappelons ici la recommandation de l’Ademe : « la maîtrise et la réduction du trafic aérien est le seul scénario efficace à court terme pour la réduction des émissions de CO2 de l’aérien ». »

En savoir plus

DÉPLOYER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Nantes Métropole est engagée dans une démarche de neutralité carbone, avec un objectif d’énergie consommée à 100 % renouvelables d’ici 2050. Pour y arriver, le conseil métropolitain a détaillé la stratégie de la collectivité : nouveau schéma directeur des réseaux de chaleur, soutien aux installations de chaleur renouvelable et au développement de l’électricité renouvelable… D’ici au printemps 2024, les 24 communes détermineront, avec l’accompagnement de la Métropole quelles zones de leur territoire sont propices à l’installation d’énergies renouvelables (solaire, éolien, chaleur renouvelable, méthanisation).

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :

« Le développement des réseaux de chaleur n’est pas seulement une nécessité écologique, c’est aussi un impératif social qui viendrait soulager les occupants de logements dont les charges ont pu connaître ces derniers mois des augmentations sensibles. La lutte pour le climat doit prendre en compte la réalité sociale. Aucun progrès écologique ne peut être mené durablement s’il ne propose une amélioration des conditions de vie des habitants. »

En savoir plus

QUARTIERS POPULAIRES : UN NOUVEAU CONTRAT DE VILLE 2024-2030

Vue aérienne du quartier Château.

Les élus métropolitains ont adopté le nouveau contrat de ville 2024-2030. Un document conçu de manière collective et collaborative avec près de 500 acteurs. Le contrat de ville vise à améliorer la vie quotidienne des habitantes et des habitants des 15 quartiers prioritaires de la métropole, dont le Château à Rezé. Des actions seront mises en œuvre dans ce cadre dans les domaines de l’emploi, la sécurité et la transition écologique solidaire.

Réactions

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole et conseiller municipal à Rezé :

« Le contrat de ville qui fait l’objet de notre délibération aujourd’hui, est l’espace commun qui permet à la communauté des acteurs de construire des solutions et des projets ensemble, d’activer des partenariats au bénéfice des habitants quartiers populaires. »

Jocelyn Bureau, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Saint-Herblain, s’est également exprimé :

« On y retrouve la plus grande diversité d’acteurs : collectivités, services de l’État, associations, bailleurs, entreprises… et une méthode, celle de l’évaluation des actions déjà menées, de l’écoute et du dialogue avec les habitants. Nous pensons que ce travail apportera, sur un temps long, des améliorations concrètes dans le quotidien des habitants notamment vers la transition écologique mais aussi vers la tranquillité et la sécurité. »

En savoir plus

Voir l’interview de Pierre Quénéa

 

DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES : MAINTENIR LE CAP

Avant de voter le budget en février, les élus métropolitains ont débattu de ses grandes orientations. L’objectif : garder le cap dans un contexte d’inflation nationale. Un fort niveau d’investissement (570 millions d’euros en 2024) sera maintenu pour améliorer encore les transports, les réseaux d’eau et l’assainissement, construire de nouveaux écopoints et réhabiliter des déchetteries…

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Marlène Collineau, conseillère métropolitaine et adjointe à Nantes :

« Face aux enjeux sociaux et climatiques auxquels nous faisons face et pour lesquels la Métropole fait preuve de volontarisme, nous aurions besoin d’un État attentif et engagé. Hélas, cela fait bien trop longtemps que celui-ci a organisé sa propre incapacité à agir en réduisant ses propres ressources. Les exonérations de cotisation aux entreprises, les baisses d’impôts en direction des plus aisés ont un coût… pour tous les autres. »

En savoir plus

TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR : SOUTIEN DE LA MÉTROPOLE

Action de sensibilisation menée à Rezé dans le cadre de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ».

Les Villes de Rezé et Nantes se sont engagées dans l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ». La finalité : redonner un emploi aux personnes volontaires qui en sont privées durablement. À Rezé, près de 900 habitants sont concernés. Les élus métropolitains soutiennent les candidatures des deux collectivités à l’expérimentation.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole et conseiller municipal à Rezé :

« On peut légitimement s’interroger sur l’attitude de l’État qui fait planer des incertitudes sur son implication durable dans la démarche. Rappelons la large mobilisation des acteurs associatifs et politiques en octobre pour infléchir la volonté du Gouvernement de réduire le montant de l’enveloppe allouée à l’expérimentation au projet de loi de finances 2024. »

En savoir plus

DÉVELOPPEMENT DURABLE : LA MÉTROPOLE PRÉSENTE SON RAPPORT

Le rapport de développement durable 2023 de la Métropole a été présenté au conseil métropolitain. Il met en exergue l’avancement de la collectivité dans sa bifurcation écologique.

Quelques chiffres-clés issus du rapport :

  • Moins 30 % d’émissions de gaz à effet de serre par habitant entre 2003 et 2020
  • Moins 23 % de consommation d’énergie par habitant entre 2003 et 2021
  • Plus 6 % d’énergies renouvelables produites entre 2020 et 2021
  • 26 % de déplacements à pied en 2015 (contre 21% en 2002)
  • 56 % d’augmentation des surfaces agricoles exploitées en bio entre 2016 et 2021
  • Moins 11,5 % de déchets collectés par habitant entre 2010 et 2022
  • Plus 40,5 % de plastique recyclé par an et par habitant entre 2020 et 2022
  • 134 litres d’eau potable consommés en moyenne par jour et par habitant en 2022 (146 litres au niveau national)

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Martine Métayer, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :

« Les changements que nous engageons doivent être perçus non pas comme des renoncements à nos envies mais comme les instruments d’un progrès social visible et ressenti. La croissance doit donc être au rendez-vous : celle du bien-être partagé au-delà des cercles d’experts et de militants, un bien-être qui nous donne à tous envie de nous engager dans la transition. »

En savoir plus

SOUTIEN À L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Un nouvel outil de financement porté par France Active Pays de la Loire va être expérimenté pour répondre aux besoins des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il prendra la forme d’un prêt à taux zéro. Ce nouvel outil pourrait notamment servir aux acteurs du réemploi qui ont des besoins de financement importants.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Isabelle Leray, conseillère métropolitaine et conseillère municipale à Rezé :

« Sur les Isles à Rezé, dans le cadre d’une démarche innovante de l’évolution des modes constructifs, les acteurs de l’immobilier associés à des entreprises ont proposé des solutions inédites de réemploi pour les bardages, matériaux dédiés jusqu’ici aux constructions agricoles. Cette réflexion collective stimulante a ouvert une nouvelle dynamique pour répondre aux enjeux écologiques. »

ABONNEMENT TUTTI : POURSUITE DU PARTENARIAT

Depuis 1991, les usagers des TER et des transports en commun de la métropole nantaise peuvent souscrire à un abonnement Tutti combinant Aleop et Naolib (ex-Tan). Une nouvelle convention est signée entre la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole, la SNCF et la Semitan afin de poursuivre l’abonnement.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix d’Anas Kabbaj, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :

« La lutte contre les réchauffements climatiques ainsi que la hausse du coût de la mobilité pour nos concitoyens doivent inviter les pouvoirs publics à aller plus loin. Dès lors, pourquoi ne pas lancer la réflexion sur un titre de transport unique intégrant les différents opérateurs pour les voyageurs sans abonnement ? Et pourquoi même ne pas travailler à une offre regroupant l’ensemble des transports en commun à une plus grande échelle. »

En savoir plus

TRANSPORTS EN COMMUN : SERVICE DÉLÉGUÉ

La Métropole a confié la gestion du réseau de transports en commun à la Semitan jusqu’au 31 décembre 2025. Une nouvelle procédure va être lancée pour continuer à déléguer ce service public. Le concessionnaire aura en charge l’exploitation du réseau, la coordination des services de mobilité, et la réalisation des investissements nécessaires au bon fonctionnement du réseau.

Réaction

Le groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste dont font partie les élus rezéens de la majorité municipale s’est exprimé à travers la voix de Jacques Pineau, conseiller métropolitain et conseiller municipal à Rezé :

« Nous réitérerons une demande que nous avions portée voilà un an déjà. Des collectivités ont décidé de rendre les transports en commun gratuits pour leurs habitants. Nous pensons qu’un débat sur l’accessibilité économique peut se poursuivre pour notre Métropole, afin de mieux appréhender les spécificités de notre réseau et d’échanger sur l’avenir de la mobilité urbaine. »

JEUX OLYMPIQUES : NANTES ACCUEILLE DES TOURNOIS DE FOOTBALL

Huit matchs des tournois olympiques de football féminin et masculin se dérouleront à Nantes, à la Beaujoire. Après avoir adopté en juin une première convention avec Paris 2024 pour la mise à disposition du stade, le conseil métropolitain a voté deux nouvelles conventions : une première relative à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et une seconde pour l’utilisation de trois sites d’entraînement retenus par Paris 2024 (stades Marcel-Saupin, de l’Eraudière et Jean-Jahan).

En savoir plus