Le bailleur social Atlantique Habitations a entrepris un vaste programme de réhabilitation de 1 300 logements en cinq ans dans les « quartiers politique de la ville ». « Notre volontarisme est sans faille pour améliorer la qualité de vie de nos locataires », souligne Marie Josso, la présidente du conseil d’administration du bailleur.
Dans le quartier Château, ce programme a démarré par la profonde transformation de la résidence Pontchâteau, livrée en juillet 2022.
Huit mois de travaux
Une seconde étape a débuté en janvier 2024 avec la réhabilitation de la résidence Guérande et de ses 40 logements. Aujourd’hui en phase préparation, le chantier commencera véritablement en mai 2024 et touchera successivement l’intérieur des appartements, les parties communes, les façades et la toiture, et enfin les accès extérieurs, pour une livraison prévue en décembre 2024.
Les menuiseries seront changées, les salles de bain et les cuisines refaites et l’installation électrique remise aux normes. La toiture et la façade bénéficieront d’une isolation thermique par l’extérieur. Pour la façade, le cabinet d’architectes Urbanmakers a choisi un enduit minéral beige en briques de terre cuite et des éléments métalliques autour des nouvelles menuiseries.
À l’issue de ces travaux en site occupé, le diagnostic de performance énergétique des logements passera de la classe D à B et répondra aux critères du label BBC (bâtiment basse consommation) rénovation. La facture d’énergie des locataires devrait s’en trouver allégée et leur confort de vie amélioré.
« Un projet global de requalification du quartier »
Ce programme de réhabilitation a été symboliquement lancé lundi 25 mars en présence des acteurs associés au projet, dont Tristan Riom, vice-président de Nantes Métropole, Agnès Bourgeais, maire de Rezé, et Marie Josso, présidente du conseil d’administration d’Atlantique Habitations.
« Très heureuse d’être ici aujourd’hui », la maire de Rezé a noté que « cette opération était très attendue par les habitantes et les habitants de ces logements ». Saluant « l’action volontariste des bailleurs », Agnès Bourgeais a rappelé que cette réhabilitation s’inscrivait « dans un projet global de transformation profonde et de requalification du quartier du Château ».
Le coût estimé des travaux conduits sur la résidence Guérande est de 3,05 millions d’euros, dont 200 000 euros apportés par Nantes Métropole et 225 000 par l’Europe sous forme de subventions FEDER (Fonds européen de développement régional). Atlantique Habitations va au global consacrer 18 millions d’euros aux réhabilitations de son patrimoine situé dans le quartier Château.