Ces projets qui vont marquer 2025 – Entretiens avec les élus 4/6

Cette année, la Ville va finaliser ou lancer de nombreux projets. Six élus de l’équipe municipale nous dévoilent les principales réalisations à venir dans leur domaine. Suite des rencontres avec Hugues Brianceau.

En ce début d’année, nous expérimentons le rapprochement de la médiathèque et de la Maison du développement durable, au niveau des espaces comme des équipes. Ces structures qui occupaient le bâtiment de façon indépendante ne feront plus qu’une : les deux accès permettront d’entrer et de circuler dans tout le bâtiment librement, et nous pourrons trouver à la fois des ateliers organisés par la médiathèque dans les salles du bas, et des îlots d’information et d’animations autour des transitions écologique, sociale et démocratique au milieu des livres. Le développement durable n’est pas un sujet que l’on doit isoler ou considérer “à part” : la culture a un rôle à jouer face à ces enjeux.

Du côté de la Soufflerie, Olivier Langlois, le nouveau directeur, travaille à renforcer les échanges entre les artistes et les publics. La tarification solidaire est davantage mise en avant, ce qui correspond à notre volonté de promouvoir l’accessibilité à la culture. La Soufflerie va aussi être plus présente dans les quartiers. Ainsi, le magicien Yann Frisch amènera son camion théâtre au Château fin mai, tandis que les désormais traditionnels rendez-vous À Mercredi ! animeront les parcs de la ville au début de l’été.

Hugues Brianceau, adjoint culture