Bois des Naudières : un nouveau parc à découvrir

Dans le quartier de la Blordière, un nouvel espace de verdure est ouvert au public depuis fin juin : le bois des Naudières. Un lieu idéal pour se rafraîchir et se reposer en période de fortes chaleurs.

Quand les températures dépassent les 30 degrés, on cherche la fraîcheur. Vous en trouverez dans le bois des Naudières. Un poumon vert de 8 000 m² ouvert au public depuis fin juin.

Les habitants associés à l’aménagement du bois

En 2020, la Ville a acquis cet espace boisé anciennement propriété de l’évêché. Une concertation a été initiée afin de recueillir les souhaits des riverains sur l’avenir du lieu. Les Rezéens y ont partagé leur volonté de préserver cet espace naturel. Plusieurs rencontres, ouvertes plus largement aux habitants du quartier de la Blordière, ont également été organisées autour de l’aménagement du bois des Naudières.

Des aménagements réalisés

La Ville a procédé à la sécurisation du site en abattant notamment les peupliers morts dont le bois a été stocké sur place pour le bonheur de la microfaune. Des bancs ont été installés. Le bois des Naudières est aujourd’hui accessible à toutes et tous. En fin d’année, une aire de jeux naturelle sera réalisée à partir de troncs récupérés.

En images

UN ESPACE NATUREL RICHE

Des diagnostics effectués en 2020 et 2021 ont permis d’ausculter le patrimoine boisé s’étendant sur 8 000 m² et de réaliser un inventaire de la faune et de la flore.

Ont ainsi été recensés :

  • un bois de bouleaux avec un gros chêne en son centre, des arbres plus récents ainsi qu’une rangée de peupliers morts qui ont été abattus par le service des espaces verts de la Ville afin de sécuriser le site.
  • 92 espèces végétales, dont deux d’intérêt patrimonial, la Buglosse toujours verte et la Spiranthe d’automne, une orchidée sauvage.
  • 23 espèces d’oiseaux (mésange charbonnière, pic épeiche, pivert…), 13 espèces de papillons, des écureuils, des hérissons…

Nous souhaitions nous appuyer sur l’existant en matière de végétation et de cheminements, et préserver le caractère forestier du lieu. L’objectif était d’ouvrir un îlot de fraîcheur aux habitants du quartier. Ce site intègre le projet des trames vertes que la Ville veut développer, avec dans le quartier : les Trois-Moulins, le ruisseau du Jaunais et les Naudières.

Agnès Cabaret-Martinet, conseillère municipale en charge des jardins et des espaces verts

PRATIQUE

Bois des Naudières
Entrée par l’impasse des Pélouées

Bois des Naudières – Plan d’accès