Sommaire
Police municipale
La police municipale de Rezé a pour mission de garantir le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur le territoire de Rezé. Elle assure une présence rassurante et dissuasive, mais aussi répressive, pour lutter contre l’insécurité et les incivilités. Elle est une police de la prévention, du dialogue et de la médiation, au plus proche de la population et notamment des jeunes et personnes vulnérables.
Ce nouveau service est rattaché à la direction de la tranquillité publique de la Ville. La police municipale agit en lien étroit avec les médiateurs, les agents de surveillance de la voie publique et l’ensemble de la direction, dans le but d’apporter des réponses graduées allant de la prévention et médiation à la sanction.
lls assureront une présence quotidienne sur le terrain en semaine et ponctuelle le week-end pour être au plus près des habitants.
La police municipale veille au respect des arrêtés temporaires ou permanents (travaux, déménagements, stationnement, circulation, marchés…). Elle assure une présence rassurante et lutte activement contre les incivilités sur le terrain :
- Surveillance et sécurisation des abords des écoles maternelles et primaires, en particulier lors des entrées et sorties des élèves, des bâtiments communaux et des espaces publics ;
- Surveillance et gestion administrative des foires et marchés pour le marché place du 8-Mai le vendredi matin. Elle participe également à la surveillance des cérémonies (en cas de besoin), fêtes et autres manifestations organisées par la commune ;
- Surveillance de la circulation et du stationnement des véhicules sur les voies publiques et privées ouvertes à la circulation routière (lutte contre la délinquance routière et les nuisances sonores, enlèvement des véhicules et mise en fourrière…) ;
- Lutte contre les dépôts sauvages.
Les policiers municipaux rezéens ne sont pas équipés d’armes létales mais uniquement d’armes d’autodéfense. Ils ne se substituent pas aux policiers nationaux, mais interviendront de façon complémentaire. Les agents effectueront leurs patrouilles majoritairement à pied ou à vélo électrique pour être au contact des habitants.
Caméras piétons et gestion des données
Afin de renforcer les conditions de sécurité des interventions, les agents de police municipale disposent d’une caméra piéton conforme aux dispositions relatives au droit au respect de la vie privée prévues par les articles 9 du Code Civil et 226-1 du Code Pénal, et conformément aux dispositions des articles L. 241-2 et R.241-8 à R.241-15 du code de la sécurité intérieure. Ces règles sont publiées dans la page Caméras individuelles pour la police municipale
Les médiateurs
Présents sur l’espace public, les sept médiateurs municipaux sont au service de tous les habitants et usagers de Rezé.
Ils assurent trois types de missions :
- la médiation (prévention des nuisances et des incivilités, résolution de petits conflits de voisinage ou entre usagers de l’espace public, instauration d’un dialogue en toute neutralité et dans le respect de chacun)
- la prévention de la délinquance (prévenir les comportements gênants ou dangereux sur l’espace public, signalement aux services techniques sur des dysfonctionnements en matière de voirie, d’éclairage, de propreté, etc.)
- la veille sociale : repérer et orienter les personnes isolées ou en détresse selon leurs besoins.
Le saviez-vous ?
Afin d’être parfaitement connus et reconnus, les médiateurs circulent toujours à pied, par équipe de 2 agents, avec une tenue identifiable siglée « Médiation ». Aux côtés des partenaires (bailleurs sociaux, associations, services municipaux, équipes de soins, police nationale…), ils sont présents toute l’année dans les différents quartiers.
Prévention de la délinquance
Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) rassemble les acteurs institutionnels et associatifs dont l’action concourt à prévenir la délinquance sur le territoire rezéen. Il est piloté par la Ville de Rezé et présidé par la maire.
Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance a pour missions de :
- coordonner la réflexion et l’action en matière de prévention de la délinquance ;
- favoriser l’échange et le partage d’informations ;
- définir les priorités et les objectifs communs ;
- organiser des actions collectives (prévention à l’école, animations sur l’espace public).
Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) se réunit une fois par an en réunion plénière.
Le dispositif participation citoyenne
En 2022, la Ville de Rezé s’est engagée dans le dispositif participation citoyenne mis en place par les services de l’État pour inciter les habitantes et les habitants à adopter une attitude attentive et solidaire entre eux au sein d’un quartier.
Choisis par la maire sur la base du volontariat, les citoyennes et les citoyens référents :
- alertent la Police nationale de tout événement suspect ou de fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins,
- relaient les conseils et les messages de prévention de la Police nationale auprès des habitantes et habitants du quartier.
- informent la Mairie (direction Tranquillité Publique) ou Nantes Métropole (pôle de proximité) de tout désordre constaté dans les domaines relevant de la compétence des collectivités locales (déchets,
La participation citoyenne ne se substitue pas à l’action de la Police nationale. Elle complète les autres actions de prévention conduites sur la commune : médiation, opération tranquillité vacances, réunions de sensibilisation …
Objectifs du dispositif
- développer auprès des habitants une culture de la prévention de la délinquance
- favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux et la population
- améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions.
Pour se porter volontaire en tant que citoyen référent, il suffit de se faire connaître auprès de la direction tranquillité publique soit en les contactant directement, soit en remplissant le formulaire en ligne.
L’opération tranquillité vacances/absences
Si vous vous absentez, les services de police peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile. L’opération tranquillité vacances/absences concerne désormais toute période d’absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
Avant votre départ, pensez à vous inscrire auprès de votre commissariat ou directement sur Internet.
Ce service gratuit de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie est destiné aux personnes s’absentant pour une certaine durée. Elles s’assurent de la surveillance de leur domicile, par des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.
Les bénéficiaires sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie (soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation) : tentative d’effraction, effraction, cambriolage. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.
Pour bénéficier du dispositif, signalez votre absence, au moins trois jours avant votre départ.
Pour une intervention de la police nationale :
- au commissariat de police de Rezé : 8 allée de Touraine ;
- directement en ligne sur service-public.fr.
Pour une intervention de la police municipale :
- à la direction de la tranquillité publique, rue François-Marchais ;
- faire la demande en ligne sur le portail de démarches : Opération Tranquillité absences
Mise à l’abri des femmes sans domicile
Le 25 novembre 2024, la Ville a inauguré la Maison d’accueil Jacqueline-Cadio. Un lieu pour mettre à l’abri les femmes seules et leurs enfants n’ayant plus de solutions d’hébergement. Achetée par la Ville fin 2022, la Maison d’accueil a été entièrement rénovée (travaux financés à 85 % par Nantes Métropole dans le cadre du fonds de lutte contre le sans-abrisme) et aménagée pour pouvoir accueillir simultanément trois familles. L’objectif : les mettre en sécurité, aider les femmes à reprendre confiance et construire avec elles un projet de sortie de la maison.
Le saviez-vous ?
La Maison d’accueil porte le nom de Jacqueline Cadio, militante féministe et présidente de l’association Solidarité Femmes de 2009 à 2016. Une femme engagée pour les droits des femmes, pour la protection des enfants et contre les violences intrafamiliales
Les femmes seront accompagnées au quotidien par l’association Solidarité Estuaire missionnée par la Ville. L’association les aidera dans leurs démarches liées à la santé, l’accès au droit et à un logement, ou encore la parentalité et leur apportera un suivi psychologique. L’association les accompagnera également, sous la forme d’ateliers collectifs, dans la gestion du quotidien, l’entretien de la maison et du jardin.
L’accès à la Maison d’accueil Jacqueline-Cadio est réservé en priorité aux femmes avec enfants, sans solutions d’hébergement, et ayant une attache à Rezé (par exemple : la scolarisation des enfants dans une école rezéenne). L’attribution des places est gérée par la Ville.
Contact : 02 40 84 45 41.
Les risques majeurs
Inondation, séisme, tempête, explosion… Rezé est exposée à plusieurs risques majeurs auxquels elle s’est préparée afin d’assurer la sécurité de ses habitantes et habitants ainsi que des biens.
Rezé, comme dix autres communes de l’agglomération, a été identifiée comme « territoire à risque important d’inondation » par l’État. La commune est soumise au risque d’inondation de la Sèvre et de la Loire. Les inondations les plus importantes peuvent être provoquées par la conjonction de plusieurs phénomènes : crue, vent et forte marée. Un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) a été adopté pour chacun des cours d’eau.
Dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) Loire Aval, Nantes Métropole souhaite réduire la vulnérabilité aux inondations des bâtiments concernés.
Un diagnostic gratuit sur l’adaptation des logements situés en zone inondable est proposé aux propriétaires et locataires.
Objectifs
- Évaluer l’exposition du bâtiment au risque inondation.
- Mettre en place des solutions adaptées pour protéger le logement.
- Bénéficier d’une subvention pour réaliser les travaux préconisés, à hauteur de 80 % des montants engagés.
- Connaître les bons comportements à adopter en cas d’inondation.
Pour obtenir un diagnostic gratuit
Inscriptions et information : Nantes Métropole
07 67 08 28 12
Courriel
Page web : metropole.nantes.fr/adaptation-inondation
Il s’agit de matières explosives, inflammables, toxiques, comburantes, infectieuses… Elles transitent à Rezé par camion via les axes routiers importants, par les voies ferrées qui relient les sites industriels et par la Loire.
La métropole nantaise se trouve dans une zone de sismicité modérée. Des secousses peuvent être ressenties par la population. Plus globalement, la commune peut être touchée par un événement survenant dans une commune voisine ou par un phénomène météorologique dangereux comme la tempête.
En cas d’événement nécessitant une mise à l’abri, l’alerte sera donnée par les sirènes, testées chaque premier mercredi du mois à 11h45. Elles émettent un son caractéristique en trois séquences d’une minute quarante-et-une secondes : le signal national d’alerte. Une fois le danger écarté, les sirènes émettent le signal de fin d’alerte, un son continu de 30 secondes.
Depuis 2003, tout propriétaire vendeur ou bailleur doit informer les acquéreurs ou les locataires des risques naturels et technologiques majeurs présents sur la commune. Il doit annexer les documents suivants au contrat de vente ou de location :
- la fiche synthétique sur l’état des risques naturels et technologiques majeurs, et tout autre élément d’information relatif aux risques sur le territoire,
- une déclaration sur papier libre sur les sinistres ayant fait l’objet d’une indemnisation consécutive à une catastrophe reconnue comme telle.
Le document à remplir par le vendeur/bailleur est disponible sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique
Consulter la page Risques naturels et technologiques sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique
Contact
Direction départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (Service eau, environnement, risques – Unité prévention des risques)
10, boulevard Gaston-Serpette, 44036 Nantes Cedex 1
ddtm-seer-pr@loire-atlantique.gouv.fr