S’informer sur le très haut débit

Présentation

Nantes Métropole a signé une convention avec les opérateurs privés, chargés de déployer le très haut débit. Objectif : raccorder à la fibre optique tous les habitants de la métropole nantaise. C’est l’opérateur SFR qui est chargé de déployer la fibre sur le territoire rezéen. Au 31 mai 2019, près de 63% des foyers rezéens (recensement de l’INSEE 2019) peuvent bénéficier de la fibre.

Modalités d’accès

  • Assurez-vous d’être éligible : Allez sur la plateforme internet https://cartefibre.arcep.fr de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Vous découvrirez si votre logement est raccordable, en cours de l’être ou programmé…
  • Si vous êtes éligible : contactez votre fournisseur d’accès internet. À votre demande, il effectuera le raccordement du très haut débit à votre installation Internet.
  • Si vous êtes éligible mais que cela « coince » : demandez une explication à votre fournisseur d’accès (Free, Orange, SFR, …). Les raisons peuvent être multiples.
  • Si vous n’êtes pas encore éligible : laissez un commentaire sur le forum du site de SFR. Une manière de lui signaler que vous souhaitez le raccordement et d’accélérer son déploiement sur votre secteur. Vous pouvez également vous rapprocher de l’Arcep via sa plateforme https://jalerte.arcep.fr/ qui permet aux particuliers et aux entreprises d’alerter l’Autorité sur les dysfonctionnements rencontrés dans vos relations avec les opérateurs.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d’être un conducteur de lumière et sert dans la transmission de données et de lumière.

La fibre optique permet des téléchargements plus rapides et confortables. Par exemple, le téléchargement d’un film via une offre légale de vidéo à la demande ne nécessite que quelques secondes avec la fibre optique contre plusieurs minutes avec une connexion ADSL. De même, le temps nécessaire pour déposer des photos sur un site peut être divisé par plus de 100.
La capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d’un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits. Dans un même logement, il sera donc possible de télécharger un film, tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans.
  • L’opérateur privé (SFR) est celui qui réalise les travaux de génie civil pour installer le très haut débit dans votre rue.
  • Le fournisseur d’accès internet est celui auprès de qui vous souscrivez un abonnement très haut débit (Free, Bouygues, SFR, Orange … ) avec une box adaptée suite au raccordement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×