S’informer sur un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

Présentation

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est une structure médicalisée assurant une prise en charge globale de la personne âgée. Elle propose des soins médicaux, paramédicaux, et une aide dans la vie quotidienne, adaptés à chaque personne âgée.

Chaque établissement définit son propre projet de prise en charge de la vie des résidents et les modalités d’organisation des soins. Certains d’entre eux sont dotés d’une unité spécialisée pour l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou d’autres maladies dégénératives.

Rezé compte sept établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Résidence Les Bords de Sèvre (91 places)
20, rue Claude-Gaulué
02 72 65 31 21
Courriel
Site web
Résidence Mauperthuis (90 places)
20, rue Etienne-Lemerle
02 40 75 49 92
Courriel
Résidence Les Jardins du Vert-Praud (83 places)
100, rue du Vert-Praud
02 28 27 29 00
Courriel
Site web
Résidence Saint-Paul (80 places)
103, rue Jean-Fraix
02 40 32 38 65
Courriel
Site web
Résidence Alexandre-Plancher (84 places)
14, allée du parc des Mahaudières
02 40 78 25 25
Courriel
Résidence La Houssais (83 places)
135, rue de la Classerie
02 40 75 45 79
Courriel
Site web
Le Clos de l’île-Macé (96 places)
13-15, rue Eugène-Orieux
02 51 86 81 30
Courriel
Site web

Démarche

Les inscriptions se font directement auprès de chaque établissement.
Un dossier d’inscription unique peut être fourni par le Centre local d’information et de coordination gérontologique (Clic).

Télécharger le dossier de demande d’admission en Ehpad (sur service-public.fr)

Consulter la carte des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sur Rezé

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

La personne doit être dépendante, c’est-à-dire avoir perdu son autonomie pour accomplir les actes essentiels du quotidien. La demande d’admission dans un Ehpad se fait par le biais d’un dossier à envoyer aux établissements choisis par la personne qui souhaite y entrer ou par une personne de son entourage. Dès qu’une place se libère dans un Ehpad où le dossier d’admission a été envoyé, un responsable de la structure contacte la personne concernée. Un médecin coordonnateur de l’établissement est consulté pour émettre un avis sur un accueil possible.
Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (Clic) est à votre disposition pour évaluer la situation d’une personne. À partir du diagnostic réalisé, les professionnels orienteront vers l’entrée en Ehpad ou des solutions d’aide au maintien à domicile.

L’Agence régionale de santé (ARS) valide les créations de nouveaux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en lien avec le Département. Rezé étant bien lotie avec sept Ehpad, aucun nouveau projet d’établissement n’est pour l’instant à l’étude.
Oui. Des aides pour intégrer un Ehpad peuvent être attribuées par le Département. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut accompagner les seniors à constituer un dossier de demande d’aide sociale à l’entrée en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le dossier est ensuite transmis au Conseil départemental pour décision.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×