Présentation
En 2022, la Ville de Rezé s’est engagée dans le dispositif participation citoyenne mis en place par les services de l’État pour inciter les habitantes et les habitants à adopter une attitude attentive et solidaire entre eux au sein d’un quartier.
Les citoyennes et les citoyens contribuent à la sécurité de leur environnement à travers le respect des lois et règlements, l’accomplissement d’actes de prévention et de signalement aux forces de sécurité de l’État ainsi que l’adoption d’une posture de vigilance face à des événements ou comportements inhabituels.
Le travail effectué quotidiennement par les policiers et les gendarmes a vocation à s’inscrire dans une démarche partenariale, mobilisant notamment les élus et la population, afin d’améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance et de développer ainsi une vigilance citoyenne.
La participation citoyenne ne se substitue pas à l’action de la Police nationale. Elle complète les autres actions de prévention conduites sur la commune : médiateurs municipaux, opération tranquillité vacances, réunions de sensibilisation …
Objectifs du dispositif
- développer auprès des habitants d’un quartier, d’un espace pavillonnaire ou d’une commune une culture de la prévention de la délinquance : il s’agira de les sensibiliser à la manière dont ils peuvent se prémunir contre certaines formes de délinquance, notamment les cambriolages, et à la manière dont ils peuvent communiquer les informations aux forces de sécurité de l’État ou au citoyen référent pour contribuer à la sécurité de leur environnement.
- favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux et la population : il est important que les forces de sécurité de l’État entretiennent des liens réguliers et de proximité avec les élu(e)s et la population au profit desquels elles assurent leurs missions. La légitimité et la confiance que la population accorde aux forces de sécurité de l’État constituent en effet une condition centrale et un moteur de leur action.
- améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions : les informations transmises par les citoyennes et les citoyens référents et les habitantes et les habitants sont de nature à permettre aux forces de sécurité de l’État d’optimiser leur présence dans l’espace public, leurs interventions et leur travail d’enquête. Grâce aux conseils dispensés par les policiers, les référent(e)s seront en mesure de sensibiliser les habitants et les habitants aux bons réflexes à adopter pour prévenir la commission d’infractions ou favoriser l’élucidation de ces dernières.
Télécharger la plaquette de présentation du dispositif Participation citoyenne
Missions
Choisis par la maire sur la base du volontariat, les citoyennes et les citoyens référents :
- alertent la Police nationale de tout événement suspect ou de fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins,
- relaient les conseils et les messages de prévention de la Police nationale auprès des habitantes et habitants du quartier.
- informent la Mairie (direction Tranquillité Publique) ou Nantes Métropole (pôle de proximité) de tout désordre constaté dans les domaines relevant de la compétence des collectivités locales (déchets, pollutions, dégradations de mobiliers urbains, stationnement…)
Leur participation ne leur confère pas de prérogatives de puissance publique. Ils ne doivent donc en aucun cas procéder par eux-mêmes ou être intégrés à des dispositifs de surveillance du quartier ou de la commune.
Démarches
Pour se porter volontaire en tant que citoyen référent, il suffit de se faire connaître auprès de la direction tranquillité publique soit en les contactant directement, soit en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous.
La direction tranquillité publique prendra contact avec le ou la volontaire pour lui présenter le dispositif et lui faire signer la charte d’adhésion.
« * » indique les champs nécessaires
INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS
Elle signe un protocole avec le préfet et le commandant de Police nationale. D’une durée de trois ans, le protocole détermine les modalités de mise en œuvre, d’évaluation et de contrôle du dispositif. Et elle organise une rencontre avec le responsable de la Police nationale pour présenter la démarche et expliquer son contenu aux citoyens référents et anime le dispositif (mise en place d’une signalétique « participation citoyenne », présentation publique annuelle du bilan, etc.).
Elle traite les remontées d’information relevant de sa compétence
Le responsable de la Police nationale locale désigne un policier référent pour entretenir un contact régulier avec les citoyennes et les citoyens référents : recueil des informations, dispense de conseils et diffusion des messages de prévention aux fins d’information de la population.
Les citoyens référents s’engagent à :
- assurer l’interface entre les habitants de mon quartier, la Ville de Rezé et la Police nationale,
- centraliser l’information et la transmettre à la Police nationale ou à la Ville lors de contacts réciproquement initiés,
- promouvoir le dispositif auprès des habitants n’y souscrivant pas.
et reconnaissent que :
- ce dispositif vise avant tout à mettre en œuvre un réseau de solidarité citoyenne en vue de prévenir les actes délictueux touchant aux personnes et aux biens du quartier où il est mis en place,
- l’adhésion au dispositif n’autorise en rien la prise d’initiative personnelle voulant se substituer à l’action de la Police nationale.