Signaler la perte de son animal de compagnie

PRÉSENTATION

Si votre animal de compagnie est identifié (puce ou tatouage), vous devez déclarer sa disparition au fichier national d’identification des carnivores domestiques afin d’indiquer aux trouveurs que votre animal est recherché.

CONDITION

  • Animal non identifiable : dans ce cas et si personne ne le réclame dans le délai des huit jours, la SPA en devient propriétaire.
  • Animal identifiable : le gestionnaire de la fourrière recherche et contacte les propriétaires dans les plus brefs délais. Si le propriétaire vient chercher l’animal, il peut le récupérer après paiement des frais de fourrière. Après le délai des huit jours, l’animal est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière.

DÉMARCHE

  • L’animal est tatoué : déclarer la perte au fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD). Pour enregistrer votre déclaration, sélectionner l’espèce animale et renseigner son numéro d’identification. En validant la déclaration, une alerte est aussitôt envoyée au fichier I-CAD et le propriétaire contacté. Plus d’informations : i-cad.fr.
  • Contacter la fourrière animale SPA de Loire-Atlantique, La Tremouille, 44470 Carquefou. Tél. 02 40 93 46 61. Courriel : spa44@orange.fr.

INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Le numéro de tatouage peut se trouver dans l’oreille ou au niveau d’une cuisse. 3 lettres et 3 chiffres ou 3 chiffres et 3 lettres pour les numéros de tatouage d’un chat ou d’un furet. Pour les chiens, 3 chiffres et de 3 lettres ou le chiffre 2 suivi de 3 lettres et de 3 chiffres.

En premier lieu, il faut vérifier si l’animal est tatoué ou non. Le tatouage se fait généralement dans l’oreille droite. Il présente l’avantage d’être immédiatement visible.
Animal tatoué : Vous pouvez déclarer l’animal trouvé au fichier national d’identification des carnivores domestiques : i-cad.fr/
Animal non tatoué : L’animal peut néanmoins porter une puce électronique non visible à l’œil nu. Pour détecter la présence d’une puce électronique, vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire, un commissariat ou un refuge qui dispose de lecteur pour identifier les puces. Sinon, vous pouvez contacter la mairie qui vous renseignera sur les fourrières ou chenils disposés à accueillir les animaux errants.

Prendre une assurance pour son animal de compagnie n’est pas obligatoire.Cependant, vous êtes responsable des dommages matériels et corporels que votre animal pourrait causer à un tiers, que cet animal soit :
– sous votre garde,
– échappé ou égaré.

En pratique, l’assurance habitation permet de couvrir les dommages susceptibles d’être causés par votre animal. À défaut d’assurance, vous êtes responsable du paiement des dégradations et dommages survenus du fait de votre animal.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×