Réagir en cas d’attaque terroriste

Présentation

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste » donne des instructions pratiques qui s’articulent autour du triptyque : « s’échapper, se cacher, alerter ».

 

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions


Relevant du premier ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux : l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. Il repose sur trois piliers :
  • le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la société civile,
  • la création de 3 niveaux adaptés à la menace et matérialisés par des logos visibles dans l’espace public : vigilance, sécurité renforcée –risque attentat et urgence attentat,
  • la mise en œuvre de nouvelles mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme.


Le niveau Vigipirate  » sécurité renforcée – risque attentat  » s’applique sur l’ensemble du territoire. Dans les établissements scolaires des consignes de sécurité sont à respecter :

  • l’accueil à l’entrée des établissements scolaires doit être assuré par un adulte,
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué,
  • l’identité des personnes étrangères à l’établissement doit être systématiquement vérifiée,
  • durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint – prioritairement l’exercice « attentat intrusion ».

Les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique.

Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée

Un exercice « alerte-SMS » est déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique. Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que doivent réaliser chaque école et chaque établissement scolaire durant l’année scolaire.

Lors des réunions de rentrée, chaque école consacre un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.

Chaque collège ou lycée informe les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires. Deux guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires.


Vous devez contacter les forces de l’ordre en composant  le 17 ou le 112.
Sur Twitter, suivez les comptes officiels du ministère de l’Intérieur et celui du gouvernement
Quand vous entrez dans un lieu, repérez les sorties de secours.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×