Prévenir les risques majeurs

Présentation

Risques d’inondation
Rezé est soumise au risque d’inondation de la Sèvre et de la Loire. Un Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) a été adopté pour chacun des cours d’eau.

Transport de matières dangereuses
Il s’agit de matière explosives, inflammables, toxiques, comburantes, infectueuses… Elles transitent, à Rezé par camion via les axes  routiers importants, par les voies ferrées qui relient les sites industriels et par la Loire.

Séismes
La métropole nantaise se trouve dans une zone de sismicité modérée. Des secousses peuvent être ressenties par la population. Plus globalement, la commune peut être touchée par un événement survenant dans une commune voisine ou par un phénomène météorologique dangereux comme la tempête.

Démarche

En cas d’événement nécessitant une mise à l’abri, l’alerte sera donnée par les sirènes, testées chaque premier mercredi du mois à midi. Elles émettent un son caractéristique en trois séquences d’une minute quarante-et-une secondes : le signal national d’alerte. Une fois le danger écarté, les sirènes émettent le signal de fin d’alerte, un son continu de 30 secondes.
L’alerte peut être donnée par différents moyens :
– sirènes,
– messages diffusés par des véhicules,
– messages sur les panneaux lumineux,
– radio, télé…

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

En cas de séisme, adoptez quelques réflexes simples : pendant la secousse, mettez-vous près d’un mur porteur ou sous des meubles solides. Ensuite, sortez et éloignez-vous des bâtiments. 
Dans les deux cas, mettez-vous à l’abri dans le bâtiment le plus proche, de préférence dans une pièce sans fenêtre pour vous protéger d’un éventuel nuage toxique. Coupez la ventilation et/ou la climatisation. En voiture, éloignez-vous du lieu de l’accident, arrêtez-vous et rejoignez à pied le bâtiment le plus proche.
En cas d’inondation, adoptez quelques réflexes simples : déplacez les voitures stationnées sur les berges, montez ou surélevez vos meubles. Fermez portes, fenêtres et aérations. Fermez le gaz et l’électricité. Mettez les produits toxiques au sec et montez dans les étages sans utiliser l’ascenseur.

L’organisation de gestion de crise s’élabore au niveau de l’Etat (plan Orsec) et des collectivités locales. Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est l’outil de gestion de crise pour le maire. Il prévoit, notamment, la mise en œuvre des actions suivantes :

  • organiser l’alerte et l’information,
  • assurer l’appui aux services de secours,
  • assurer l’assistance et le soutien à la population.


Ecoutez la radio France Bleue Loire Océan sur 101,8 FM. Une convention a été passée entre la préfecture et France Bleue Loire Océan pour vous informer sur l’évolution de la situation. N’allez pas chercher vos enfants à l’école (les enseignants les mettront en sécurité), ne téléphonez pas (tous les renseignements vous seront fournis par la radio), évitez toute flamme ou étincelle.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×