Devenir Voisin attentif

Présentation

Depuis juillet 2019, la Ville de Rezé expérimente un nouveau dispositif : Voisins attentifs. Il repose sur la participation citoyenne des habitants à la protection de leur propre environnement, avec l’appui de la Ville et sous le contrôle de la Police nationale, et vise à renforcer des relations de solidarité et de proximité entre voisins d’un même quartier.

Il est expérimenté dans trois micro-quartiers (La Houssais-Les montagnes, La Houssais-Chêne-Creux et Ragon-est) jusqu’en décembre 2019.

Missions

Dans chaque secteur, des correspondants de quartier, relais des Voisins attentifs, ont pour mission :

  • de donner des conseils de prévention des cambriolages,
  • d’informer la Ville de faits inhabituels (voiture stationnée depuis plusieurs jours dans sa rue, un squat, une personne suspecte qui fait du porte-à-porte…),
  • de promouvoir l’opération Tranquillité vacances,
  • de porter une attention particulière aux personnes âgées isolées…

Les correspondants de quartier transmettent les informations aux médiateurs municipaux dans le respect de la vie de chacun et de la charte d’adhésion signée. En retour, la Ville les tient informés des événements et incidents survenus dans le quartier et le soutient dans ses missions.

Démarche

Devenez voisin attentif :

  • contacter la direction de la tranquillité publique

Un autocollant à apposer sur la boîte aux lettres sera envoyé aux personnes inscrites dans la démarche.

Rappel : ne sont concernées pour l’instant que les personnes résidant dans les trois micro-quartiers où le dispositif est expérimenté (La Houssais-Les montagnes, La Houssais-Chêne-Creux et Ragon-est).

INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

En cas de flagrance, il faut appeler le 17 (Police ou Gendarmerie) pour toute situation mettant en danger la sécurité des personnes et des biens (vol, agression en cours, personne en danger…).

La Ville de Rezé demande aux correspondants de quartier de signer une charte les engageant à :

  • porter un regard attentif et solidaire à leurs voisins, notamment aux personnes fragiles,
  • à ne fournir aucun renseignement pouvant porter atteinte aux droits fondamentaux individuels ni revêtant un caractère politique, racial, syndical ou religieux auprès des services de l’État et des autorités municipales,
  • ne pas utiliser le dispositif Voisins attentifs à des fins personnelles,
  • prendre acte que leur volontariat au sein du dispositif exclut toute mise en place de patrouille de surveillance, moyens électronique ou autres de surveillance, de ports d’armes et d’usages non légitimes de violence.