Contacter les médiateurs municipaux

PRÉSENTATION

Présents sur l’espace public, les six médiateurs municipaux, répartis en trois binômes, sont au service de tous les habitants et usagers de Rezé. Ils sont reconnaissables à leurs polo et veste siglés « Médiation ». Aux côtés des partenaires (bailleurs sociaux, associations, services municipaux, équipes de soins, police nationale…), ils sont présents toute l’année dans les différents quartiers.

MISSIONS

 Médiation

  • Apaiser les conflits de voisinage (tapages, nuisances…)
  • Favoriser le dialogue en toute neutralité et dans le respect de chacun.
  • Assurer une présence physique sur la commune.

 Prévention de la délinquance

  • Prévenir les comportements gênants ou dangereux sur l’espace public.
  • Coordonner et organiser des actions de prévention dans les écoles ou les quartiers.

 Création de lien social

  • Repérer et orienter les personnes isolées ou en détresse selon leurs besoins.
  • Informer sur les actualités et les évènements locaux.

DÉMARCHE

Les médiateurs sont joignables du lundi au samedi de 9h à 20h. Tél. 06 99 33 23 30.

INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Le maire d’une ville ayant l’obligation d’assurer la tranquillité publique des habitants de sa commune, la première solution est de contacter les médiateurs municipaux.
Des arrêtés en matière de voisinage (bruits le soir, fréquence d’utilisation d’un barbecue, hauteur d’une clôture, …) peuvent être pris. Éventuellement, le maire pourra prendre directement contact avec votre voisin en vue de faire cesser le trouble.

Dans n’importe quelle brigade de gendarmerie ou n’importe quel commissariat de police. Votre plainte sera ensuite transmise au procureur de la République géographiquement compétent. A Rezé, le commissariat se trouve 8, allée de Touraine dans le quartier du Château. Tél : 02 51 11 23 00.

Le tapage nocturne définit les bruits provoqués par une personne, par une chose (chaîne hi-fi, télévision…), par un animal, commis entre 22 heures et 7 heures. Il n’est pas nécessaire que les bruits soient répétitifs, intensifs ou qu’ils perdurent dans le temps.