Bénéficier de l’opération Tranquillité vacances

PRÉSENTATION

Avant de partir en vacances, vous pouvez demander à la police de surveiller votre domicile. L’opération tranquillité vacances concerne désormais toute période d’absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

CONDITION

Ce service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie est destiné aux personnes s’absentant pour une certaine durée. Elles s’assurent de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie (soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation) : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

DÉMARCHE

Pour bénéficier du dispositif, signalez votre absence, au moins une semaine avant votre départ, au commissariat de police de Rezé : 8, allée de Touraine. Dans le cadre de ses missions quotidiennes, la police nationale surveille votre domicile. Renseignements sur www.interieur.gouv.fr.

Quelques conseils avant de partir :

  • ne pas indiquer de dates de départ en congés sur les réseaux sociaux,
  • ne pas laisser pas de courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Le faire relever pour ne pas éveiller les soupçons,
  • renvoyer son téléphone fixe vers son numéro de portable,
  • fermer correctement ses fenêtres et ses volets. Un voisin ou un ami peut éventuellement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières,
  • ne pas laisser pas de grosses sommes d’argent dans son habitation. Répertorier, photographier et mettre en lieu sûr les bijoux, les objets d’art et de valeur.

INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Faites immédiatement le 17 (Police nationale). Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques et privilégiez le recueil d’éléments d’identification (physionomie, vêtements, type de véhicule, immatriculation…).
En attendant les forces de l’ordre :
– interdisez l’accès des lieux,
– ne touchez à rien,
– préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur.

Après :
– faites opposition auprès de votre banque,
– prenez des mesures pour éviter un autre cambriolage (changement des serrures, réparations…),
– déposez plainte au commissariat de police de Rezé : 8, allée de Touraine muni d’une pièce d’identité.
– déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés.


Police nationale : 17
Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
Blocage téléphones portables :
Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00
Free Mobile : 32 44
Orange : 0 800 100 740
SFR : 10 23

Les victimes de cambriolage peuvent se rapprocher de l’Association départementale d’aide aux victimes d’infractions (ADAVI 44)
5, boulevard Vincent-Gâche, 44000 Nantes
Tél. 02 40 89 47 07
www.adavi44.fr

Information, accompagnement et suivi psychologique des victimes.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×